Posté en tant qu’invité par jazzygerm:
bonjours,
un point que je ne comprends pas dans ton système de choix de rando en fonction du risque c’est le moment où il intervient :
est-ce que c’est seulement dans les topos de camp to camp?
un autre :
après que le système ai déterminé le risque pour un topo, les risques supplémentaires (dus aux facteurs tels que l’orientation de la pente, du vent, etc…) sont- ils évalués par l’utilisateur ou prévois tu une automatisation?
enfin une idée :
les carte interactive tel qu’il en existe (ign rando par ex) sont très pratiques pour préparer une rando. en effet, est intégré une numérisation non seulement des altitudes et des pentes. on trace un itinéraire sur la carte on obtient en temps réel un profil de la rando et si l’on suit le tracé avec le curseur, la pente en chaque point.
à partir de là il semblerait possible d’intégrer à ces cartes un système comme le tien. on a, en chaque point de la carte la pente. il est alors possible d’y faire correspondre un code couleur indiquant le danger théorique selon le risque d’avalanche du bra rentré par l’utilisateur.
en numérisant également les orientations de pente (pas très difficile puisque les courbes de niveau le sont et que la pente leur est perpendiculaire), on pourrait rajouter les risques supplémentaire signalés par le bra.
on pourrait même imaginer que ce soit météo france qui se charge d’entrer les données dues à la météo : tu as le logiciel type ign rando chez soit, tu te connecte et ils envoient les données qui permettent au logiciel le calcul et il te sort ta carte toute pleine de couleurs…
bon ça ferait surement un service payant en plus et du coup personne l’utiliserait mais bon.
bon voli voilou c tout pour ce sytème super perfectionné… et un jour peut être on pourra carrément envoyer notre ordi en rando à notre place et là ça sera vraiment bien.
jazzygerm en mode informatique