Choisir sa cagoule

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

Quelle cagoule choisir pour la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est pour aller en Corse?

Charles

Posté en tant qu’invité par seb:

un truc très envelopant avec une petite visière style Balaclava the north face ou millet

Posté en tant qu’invité par Christophe:

j’ai un faible pour celle que tu peux également porté en bonnet.

Posté en tant qu’invité par Martine:

Tu veux faire un casse ???

Quelle banque ??? ou ça ??? quand ???

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour être plus sérieux que dans mon 1er message, j’ai une cagoule en polaire North Face .
Elle est très efficace : très chaude …tellement chaude que je ne la porte quasiment jamais !
Le plus souvent je porte un truc autour du cou (je ne sais pas comment ça s’appelle : c’est une sorte de tube quoi)que je remonte sur les oreilles et même la tête en cas de vent ou de mauvais temps .
J’ai l’air d’un con (dixit les copains …mais c’est par jalousie) cependant je trouve ça hyper pratique et efficace . Néanmoins je garde tjr la cagoule au fond du sac en cas de coup de Trafalgar .

Charles

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’utilise aussi un tube en microfibre. ca prend pas de place, c’est bien chaud, ca sert a tout: tour de cou, cagoule, bonnet.

Posté en tant qu’invité par jean cri:

c’est un tube ( un tour de cou)inventé par le milieu des motards afin de se protéger du froid en roulant ca vaut 50 balles dans les bons magasins de moto et c’est très efficace.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Après avoir utilisé des cagoules (surtout en cascade) je préfère aujourd’hui utiliser un tube en microfibre (Buff) ET un sous casque (Mammut).
Ca permet de moduler la chaleur très facilement : du genre bien dégagé pour faire la longueur et bien montant au relais.
Avec une cagoule, immanquablement elle finit par descendre sur les yeux, on n’entend plus rien et elles sont trop chaude pour la grimpe.

Eric

Posté en tant qu’invité par jibé:

et pour un bivouac un peu froid,le tube en microfibre peut il faire l’affaire pour éviter de perdre trop de chaleur par le crâne?

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

merci à tous et comme le dit le bon vieux proverbe, met ta cagoule sinon t’auras froid et t’auras les boules.

Meric!

Bonjour :slightly_smiling_face:
Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour acheter une cagoule pour la randonnée ?
Si vous êtes content de certains modèles, n’hésitez pas à les partager. Ce serait vraiment top :blush:
Merci

Je viens justement d’en acheter une pour remplacer celle que je trainais depuis des années. C’est une Rab en Polartec noir.
J’en suis très satisfait. Elle est bien mieux que celle que j’avais avant. Elle couvre bien les oreilles, sans bailler, et couvre également la bouche.
Pour moi, ça fait partie des éléments de sécurité en fond de sac, avec une couverture de survie et une doudoune.

Tu peux aussi regarder du côté des cagoules de vélo (chez D4 par exemple) il existe des trucs vraiment pas mal et bien fonctionnels.

Je dirais: il faut qu’elle puisse être facilement transformable et en tour de cou et en bonnet, pour permettre une grande variété d’usages. Et perso je préfère les cagoules en mérinos. J’en achèterais deux: une fine (grammage 150) et une aussi épaisse que possible, pour couvrir toutes les saisons

Merci pour vos conseils :slight_smile:
Je sais que chez Décathlon aussi ils en ont des biens. Moi j’en ai une que j’avais acheté sur le site Cagoule style. Mais elle commence à être usée. Je vais regarder tout ça ! Sachant que c’est important d’avoir une cagoule qui soit chaude mais respirante à la fois. Peut-être qu’effectivement la solution serait d’avoir deux modèles (une fine et une plus épaisse et plus chaude).
Je vais comparer tout ça et au niveau de la couleur je crois que je vais partir sur un modèle noir.
Merci