Choisir ma première corde

Posté en tant qu’invité par Fifi:

Bonjour
Après 3 ans de grimpe en SAE, deux stage intensif d’une semaine, j’ai décidé de m’offrir ma première corde.
Alors voila j’hésite, corde à simple / corde à double,diamètre, longueur…
J’aimerai , avec cette corde, pouvoir faire des couennes, mais aussi des grandes voies.
LA corde à double me parait alors etre la plus polyvalante. Mais peut-on faire des couennes avec? Et quelles en sont les inconvéniants? Et avez vous des conseils à me donner concernant le diamètre à choisir? Et aussi quelle longueur choisir, pour pouvoir passer partout ou presque? Et encore une question, peut-on se vacher par un cabestan sur une corde à double ( ce serait alors un double cabestan??)?
Et si je choisis une corde à simple, je pense prendre une corde de 80m, mais quelle diamètre choisir pour limiter le tirage?

Voila , j’espère que vous pourrez m’aider! merci!

Ah cruel dilemme !

La corde à double, tu va l’exploser très rapidement en couennes.
La corde à double se justifie en grande voie lorsque tu as des rappels de 50m, des longueurs qui slaloment, des points d’assurages précaires (et que tu ne veux pas trimballer la corde à simple qui pèse un ane mort…). Si ton programme c’est surtout des couennes, prends une corde à simple et achète plus tard une corde à double. Ensuite en ce qui concerne la longueur, ça dépend de là où tu grimpes mais 70m me parait un minimum, le diamètre ne réduira pas le tirage mais le poids de la corde : 10mm est un bon compromis (9,7 ou 9,8 si ton assureur est bon).

Et oui, sur une corde à double tu peux te vacher avec un cabestan avec les deux brins (même si perso, je prefere me vacher avec un cabestan independant sur chaque brin)

Pour bien faire, il faudrait les 2, malheureusement.

Je n’ai qu’un rappel de 100m, et bien en falaise, ce n’est pas très pratique (et en plus si tu te fais redescendre en moulinette, tu es limité aux voies < 25m, sinon il faut descendre en rappel, ce qui est amusant au début, usant ensuite…)

Si tu fais de la montagne et des grandes voies, pas trop le choix, il faut un rappel, c’est pour cela que j’avais acheté le mien.

Si tu fais moitié/moitié, tu peux convaincre ton partenaire de grimpe habituel d’acheter la corde qui manque, c’est normal de partager les frais pour un équipement qui coute cher et qui s’use.

Je conseillerai même une 80m, aujourd’hui beaucoup de couennes tendent vers 40m de longueur de voie, sinon je suis d’accord avec Yop, à savoir que la corde à double en couenne c’est tout sauf pratique.

Je dirais code à simple.

Pour la couenne la question ne se pose pas vraiment et si ta pratique évolue vers la grande voie alors une corde à simple te permet de commencer, c’est loin d’être idéal mais ça passe bien (il faudra juste faire gaffe à la taille des rappels de descente s’il y en a).

Corde à simple de 80 mètres… plus tard un rappel pour les grandes voies.

ouaip 80 m pas trop fine, à partir 9.8mm de diamètre
plus fin c’est fragile

ouais, et difficile à assurer avec si tu n’as pas l’habitude des diamètres fins.

80 m ? Euh, vous êtes sûr que c’est monnaie courante ?
Parce que je N’en ai jamais vu ! Ou alors, ce n’est pas de la couenne, mais du lead déguisé ! :wink:

[quote=« Baptô, id: 1019076, post:9, topic:99009 »]80 m ? Euh, vous êtes sûr que c’est monnaie courante ?
Parce que je N’en ai jamais vu ! Ou alors, ce n’est pas de la couenne, mais du lead déguisé ! ;)[/quote]
ben j’en ai une, j’ai pas choisi, je l’ai gagnée!
je n’ai pas souvent vu de longueurs de plus de 35 m mais ça arrive…

si si 80m existe et se trouve, c’est bien pratique sur certaines falaises et beaucoup plus chiant sur les voies courtes.
avantage, tu peux couper les bouts usés sans te retrouver avec une corde trop courte.

[quote=« Baptô, id: 1019076, post:9, topic:99009 »]80 m ? Euh, vous êtes sûr que c’est monnaie courante ?
Parce que je N’en ai jamais vu ! Ou alors, ce n’est pas de la couenne, mais du lead déguisé ! ;)[/quote]

Ben je pense que la moitié des falaisistes que je connais ont une 80m…

Posté en tant qu’invité par Lapluslongue:

Bof…
Faut voir où tu vas grimper mais perso je suis encore jamais tombé sur une longueur qui faisait plus de 35. Et pas souvent plus de 30 d’ailleurs. Alors soit j’ai de la chance, soit je grimpe pas dans le dur où c’est peut être plus fréquent :slight_smile:

Donc, mon avis à moi, 80 c’est plus cher, plus lourd, et pas justifié.
J’adhère à l’idée d’un diamètre raisonnable 9,8 ~ 10,2

Évidement, toujours gaffe au bout de corde ! Faire un nœud ! (Mais je veux pas lancer de débat)

Pour la longueur de corde, pose toi surtout la question : où comptes tu grimper ?

Pas besoin d’aller dans du dur pour faire des grandes longueurs : des voies dans le 4 et le 5 de 40m, ce n’est pas rare du tout !!

Dans mon cas (pas forcément représentatif) :

45% des voies passent avec une 70 m
50% nécessitent une 80m
Et les 5% restant, il faut que je raboute une autre corde sinon ça ne passe pas !!!

Et comme dit plus haut, avec une 80m, tu peux couper les bouts !

Posté en tant qu’invité par Fifi:

en tout cas merci a tous de m’avoir répondu, ca m’a bien aidé dans ma prise de décision!!
et la décision est prise ce sera 80m d’une corde à simple , avec un diamètrecompris entre 10 et10.2 sais pas trop encore!