Choisir ma premiere corde

Bonjour.

J’ai débuté il y a quelque temps et je compte maintenant m’acheter une corde, pour faire de la couenne, en exterieur et SAE (je grimpe 6a pour le moment et je compte grimper 2 à 3fois par semaine).

J’ai lu plusieurs sujets sur les cordes sur le forum mais je n’arrive pas a savoir quelle corde me conviendrai.
J’ai grimpé avec une corde Beal 10.2mm neuve d’un ami (flyer 2 je crois), ca fille bien, elle est très très souple, mais difficile de juger une corde pour un débutant comme moi et surtout que je ne sais pas comment la corde va vieillir.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci :smiley:

Plusieurs facteurs à préciser pour pouvoir t’aider:

Dans quel coin es tu
quelle est la hauteur des falaises où tu grimpe le plus courament (en gros c’est pour savoir si tu dépasse souvent 30m)
utilisation SAE?? Ta salle ne prête pas de cordes??
quelle est en extérieur la répartition moulinette/grimpe en tête

je suis sur grenoble mais je me déplace pas mal… vu que je débute c’est difficile de dire vraiment… mais je pensais prendre une 80m histoire d’avoir de la marge et pouvoir recouper la corde quand les bouts sont abimés…
dans la salle ou je vais c’est payant pour avoir une corde, et je pense qu’en salle on va surtout grimper en tête.
En exterieur c’est toujours difficle d’evaluer , vu que comme je débute, souvent mon pote me tire les moule, donc pour le moment c’est du 50/50 mais ca va diminuer…

si tu es sur Grenoble c’est clair que le minimum c’est 70m. 80m je ne suis pas sur que çe soit bien nécéssaire au départ.
Vu que tu va quand même être amené à grimper pas mal en moulinette je te conseille de prendre une corde relativement épaisse (10.2 mini voir plus). pour les marques Beal n’est pas cher mais parfois un peu moins durable dans le temps. Pour Edelrid ils font des cordes très robustes qui donnent l’impréssion de vieillir très vite sur les premières utilisations mais qui en fait tiennent très bien dans le temps.

Si tu es débutant, je ne saurai que te conseiller de ne pas mettre trop cher dans une corde alors que tu ne peux pas encore connaitre précisément tes besoins. j’ai une Edelrid qui doit couter dans les 110€ au Vieux en 70m et qui est un peu grosse mais très résistante à l’abrasion. Tu aura tout le temps d’acheter une super corde quand tu sera plus aguéri.

Par contre avec la différence de prix je te conseille d’acheter un autre brin pour grimper dans ta salle (2 fois la hauteur max plus 5m de sécu) pour éviter de buter ta corde de falaise

merci pour tes conseils Seb!

ca fait donc 33m, jpeux peut être prendre 40m histoire d’être tranquille voir 45 si je veux recouper les bouts? Ok je veux toujours prendre trop grand mais j’aipas envie d’être stressé parceque il me reste plus de corde, ou de devoir changer la corde juste parceque les bouts sont usés.
Je prends une corde spécial indoor tant qu’a faire non?

merci!

houaou tu grimpe dans une salle qui fait 14m de haut!! Chanceux!!

tu peux soit prendre 40m (c’est largement suffisant),soit même 35m tu as déjà une bonne marge. le seul truc mais qui est valable quelque soit la longueur de ta corde c’est de faire un noeud au bout du brin de l’assureur car c’est ça ta meilleur sécurité (meilleure encore que 10m de rab).
le coup du noeud est aussi valable sur ta corde extérieur.

Une corde indoor pourquoi pas quoique elles sont très très épaisses il me semble. sinon c’est clair qu’il te faut au moins du 10.5mm si tu veux qu’elle dure un peu.

Au fait tu as quoi comme système d’assurage??

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100332

C’est la corde que je possède et qui devrait parfaitement s’adapter à ton utilisation.
Vu son prix et la hauteur de ta salle il n’est pas forcément intéréssant de racheter une deuxième corde pour l’intérieur. il suffit de bien alterner les deux brins.

Beal fait du 10.4 et 10.5, et millet du 10.4 donc ca va c’est pas super épais.
jferai un nœud au bout de ma corde alors :slight_smile:

et j’assure au reverso3

merci!

ouaip mais du 10.4 ou 10.5 ça pose pas de problème.

De toute facon en regardant les prix aux Vieux Camp le mieux pour toi c’est d’acheter la Edelrid (ils la donne en 10.3 mais c’est du gros 10.3) qui te coute à peine 30€ de plus qu’une corde de 35m de mur.

Tu l’usera peut être plus vite mais au moins d’ici deux ans quand tu commencera à l’avoir bien entamé tu saura un peu mieux ce que tu fais et donc ce que tu veux acheter.

j’ai regardé, et dans un budget proche il y aussi;
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100330
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100611
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100321

qu’est-ce que tu en penses? sachant que je suis pas non plus a 20euros pret

merci :slight_smile:

Moi aussi, moi aussi, moi aussi !! Enfin… j’y vais rarement c’est trop dur pour moi, je préfère celle de 11,5m :cool:

Pour en revenir au sujet je dirais également 80m, et 10,2mm c’est pas particulièrement fin, c’est ce que je conseillerais. Tu trouves qu’elle file vite? Tu utilises quoi comme frein ?

je disais pas ca comme un reproche, mais dans le sens ou quand tu veux donner du mou elle glisse bien, pas comme la vieille corde qu’on m’avait prêtée!
j’utilise un reverso3.
si tu a aussi quelques idées pour le modèle hésites pas ça m’intéresse :slight_smile:
merci!