Choisir la taille de son premier piolet

il y a quand même eu la forme de la lame, entre la banane « normale » et la banane inversée.

De ce que je vois, le piolet aura plutôt une utilisation rando glaciaire avec du coup un intérêt pour arrêter les chutes en glace/neige raide. Du coup une lame à forme « normale » est mieux.

Les lames en banane inversée c’est par contre bien mieux pour utilisation en mixte / grimpe sur glace.

La forme normale est utilisable même dans les pentes à 45-50 sans problème. Utiliser (acheter) des piolets techniques pour ce genre de course c’est juste une forme de luxe.

1 Like

C’est pas forcément plus cher, le gully est pas spécialement plus cher qu’un autre par exemple.

1 Like

Cela peut même être contreproductif et dangereux. Tu arrêtes une glissade avec 1 piolet et on voit trop souvent des débutants avec 2 piolets techniques en main là où ce n’est absolument pas nécessaire.

1 Like

La lame banane inversée a plus de 40 ans (le chacal je crois). C’est pas comme si les piolets 2023 allaient changer la donne par rapport à ce qu’on peut trouver comme indication de longueur dans les livres ou sur le web.

1 Like

Globalement d’accord avec ce qui vient d’être dit.

On m’avait dit, au début, que piolet en main, avec la paume sur la panne, la pique devait arriver au niveau du haut de la malléole. Du moins, pour un usage « généraliste » qui semble correspondre à ce que tu souhaites, LaGrandeRuine : niveau jusqu’à AD-. Prendre trop court risque d’être moins adapté dans ces niveaux.

Ensuite, cela dépend : on peut faire du D sans avoir forcément des piolets-traction. Par exemple, si la voie n’est pas en goulotte, si la glace n’est pas trop présente. Les formes actuelles (par exemple le Summit Evo) sont souvent de bons compromis.

Sur faibles pentes, même si on utilise deux bâtons et même si c’est moins confortable, on peut garder le piolet coincé dans la bretelle du sac (et non fixé sur le sac) : en cas de chute en crevasse, on peut alors le sortir rapidement et l’utiliser pour freiner, se sortir d’un trou ou poser un ancrage. Cela arrive même quand le glacier est plat…

1 Like

Non non non, il faut un 50 technique comme si on allait à la Verte. Personne ne veut avoir l’air d’un plouc avec un 70cm tchecoslovaque, hein ?

1 Like

Ah bah ca risque pas de m’arriver, même avec le piolet le plus long du monde :rofl:

Petzl, Black Diamond et Grivel font des piolets classiques en 75 cm. Les autres je n’ai pas regardé. À plat tu ne touches pas le sol évidemment mais avec un peu de pente ça peut le faire.

A destination des Modos : Merci de ne pas traiter cette intervention comme une digression. Je souhaite uniquement éviter que le commentaire de @LaGrandeRuine ne donne une fausse indication de sécurité en laissant croire que cette course est sans risque.

3 Likes