Bonjour à tous, je sais que la taille du piolet est un sujet qui a été traité des milliers de fois mais il est difficile de trouver une réponse concrète à ces questions.
Mon contexte : après une demi-douzaine de courses dans les alpes (entre autres Weissmies, Grand Paradis, Roche Faurio, Castor…) pour lesquelles j’ai toujours loué un piolet, je souhaite acheter mon premier piolet pour mes futures courses.
Mes objectifs à terme : PD jusqu’à AD- max, avec des courses comme la Meije Orientale, la Barre des Ecrins, L’Aiguille d’Argentière, le Mont-Blanc par la voie des 3 monts…
Ma taille : je mesure 1M86.
Etant assez grand, les vendeurs m’ont toujours loué des piolets gigantesques (plus de 70cm) qui étaient encombrants et pas forcément utiles. J’ai donc demandé un 60cm pour ma dernière course (Roche Faurio), et celui-ci ne m’a servi à rien car étant donné qu’il n’y a pas de passage spécialement raide. J’ai marché avec mes bâtons tout le long et il est resté accroché au sac.
J’ai demandé conseil à mes guides et à différents vendeurs sur la taille du piolet à acquérir, et tout le monde me donne une réponse différente, allant de 50 à 60cm (du Air Tech Evo de Grivel à 49 cm au Summit Evo de Petzl à 59 cm). J’ai pensé à prendre le Blue Bird de Blue Ice à 54 cm pour « couper la poire en deux » et ne pas me retrouver avec un piolet trop petit ou trop grand.
Je précise que j’habite à Paris et que je ne peux pas vraiment pratiquer l’alpinisme suffisamment souvent pour tester différentes tailles sur différents terrains.
Comment choisir la taille de son piolet en 2023 ? merci d’avance pour vos réponses