Choisir la taille de son premier piolet

Bonjour à tous, je sais que la taille du piolet est un sujet qui a été traité des milliers de fois mais il est difficile de trouver une réponse concrète à ces questions.

Mon contexte : après une demi-douzaine de courses dans les alpes (entre autres Weissmies, Grand Paradis, Roche Faurio, Castor…) pour lesquelles j’ai toujours loué un piolet, je souhaite acheter mon premier piolet pour mes futures courses.

Mes objectifs à terme : PD jusqu’à AD- max, avec des courses comme la Meije Orientale, la Barre des Ecrins, L’Aiguille d’Argentière, le Mont-Blanc par la voie des 3 monts…

Ma taille : je mesure 1M86.

Etant assez grand, les vendeurs m’ont toujours loué des piolets gigantesques (plus de 70cm) qui étaient encombrants et pas forcément utiles. J’ai donc demandé un 60cm pour ma dernière course (Roche Faurio), et celui-ci ne m’a servi à rien car étant donné qu’il n’y a pas de passage spécialement raide. J’ai marché avec mes bâtons tout le long et il est resté accroché au sac.

J’ai demandé conseil à mes guides et à différents vendeurs sur la taille du piolet à acquérir, et tout le monde me donne une réponse différente, allant de 50 à 60cm (du Air Tech Evo de Grivel à 49 cm au Summit Evo de Petzl à 59 cm). J’ai pensé à prendre le Blue Bird de Blue Ice à 54 cm pour « couper la poire en deux » et ne pas me retrouver avec un piolet trop petit ou trop grand.

Je précise que j’habite à Paris et que je ne peux pas vraiment pratiquer l’alpinisme suffisamment souvent pour tester différentes tailles sur différents terrains.

Comment choisir la taille de son piolet en 2023 ? merci d’avance pour vos réponses

Je mesure 185cm et j’utilise presque toujours un gully (45cm). Il ne pèse rien sur le sac et quand c’est pas raide j’utilise un bâton. Je trouve ça pratique. Si non j’ai aussi un Sum’Tec qui est un poil plus long et ça c’est pas mal aussi mais un peu plus lourd.

Parce-que tout le monde a une façon différente d’utiliser basiquement son piolet : canne, poids rassurant, jamais, uniquement quand c’est raide …

4 Likes

Arrêter une glissade avec un bâton, c’est pas très facile.
Pi on a tous une perception différente du « pas raide ». Pour armand charlet, en dessous de 45 ° c’tait tranquille.

Trouve toi une pente herbeuse que tu considère comme étant ce que tu vas trouver le plus souvent, et utilise un baton télescopique comme si c’était un piolet. Dis toi que c’est en glace, que la chute est interdite et que planter la pique t’équilibrerait.
Mesure la longueur.
70 cm ça me pariat un poil long mais pas forcément déconnant vu ta taille. Pour 1 m 78 j’utilisais un 60 cm, qui était la longueur « standard » conseillée qund j’étais jeune…

3 Likes

Oui c’est vrai, mais je partais plutôt du principe qu’on utilise le bâton en complément du piolet.

Vu ta taille, un piolet passe-partout de 60 cm me paraît bien.

4 Likes

C’est dommage que tu n’aies pas marché avec le piolet dans une main (coté amont de préférence), ça t’aurais permis d’estimer la juste longueur …
Selon les règles de l’art :slightly_smiling_face:, en considérant que tu étais encordé, tu devrais être capable d’enrayer la chute éventuelle de ton second (dans la pente ou dans une crevasse). Difficile à faire avec le piolet sur le sac et un bâton dans chaque main!

Dans ce type de situation, plutôt fréquente, et compte tenu de ta taille et des courses que tu envisages, un 60 ou 65 cm me parait logique. Il sera toujours possible d’acquérir plus tard un piolet troisième main court pour des courses plus techniques.

4 Likes

+100

Le piolet, c’est aussi (surtout?) pour enrayer une chute: on ne t’a jamais appris cela LaGrandeRuine? C’est sûr que si on le laisse sur le sac, il ne risque pas de servir :wink:. (sur glacier même plat, on devrait effectivement marcher avec bâton dans une main (ou pas) et piolet dans l’autre.

(Et pour la taille, je n’ai pas le genre de soucis que tu peux avoir: je prends la plus petite, qui a heureusement diminué depuis que je fais de l’alpinisme :wink:).

P’tit’ étoile.

2 Likes

Pareil que les autres: la bonne taille c’est à peu près 50cm comme pour les piolets techniques: ça suffit pour arrêter une chute, et si ça permet pas de toucher la neige on a pas besoin que ça touche.

3 Likes

@LaGrandeRuine, je suis plus grand que toi (1,99m( et j’ai laissé tomber les longs piolets. J’ai pris 1 Blue Ice Akila (49cm)
1/ C’est chiant quand tu t’en sers pas, sur le sac (course d’arête par ex avec approche glacier)
2/ Ca sert effectivement à enrayer une chute, pas à marcher (sauf sur pente importante). 1 baton est bien mieux
3/ Pour l’instant, tu fais des courses PD mais tu vas vite évoluer vers de l’AD mixte voire glace et là, tu pourras jeter ton piolet long
4/ Il pourra me servir en ski de rando aussi

A débattre

1 Like

Et bien débattons :slightly_smiling_face:
1/ Lorsqu’il est sur le sac, la pointe en l’air dans le dos, rares sont les situations ou il peut-être gênant (grimpe en cheminée, pour faire les anneaux de buste pour raccourcir la corde sur une arête, autre situation ? )
2/ Sur en pente moyenne (20/35°) je m’en sers avantageusement pour progresser en m’appuyant dessus, le piolet dans la main coté amont, un bâton coté aval.
3/ Cela suppose que toute la course soit en pentes raides. Le problème, c’est que l’on rencontre (la plupart du temps) des situations diverses dans une même course.
4/ En progression sur des pentes raides en neige profonde, voir humide, j’apprécie de pouvoir enfoncer profondément un piolet. Un piolet de 45 cm ne m’assurera pas la même sécurité dans ce type de situation.

Comme disait un contributeur plus haut, les avis divergent car les usages divergent …

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

Quand je disais l’avoir laissé sur le sac, c’est parce qu’il était trop court pour m’en servir comme canne sur le plat, et qu’il n’y avait pas de pentes suffisamment raides pour justifier de l’utiliser en canne plutôt que le bâton lors des montées (et s’il y en avait eu, il aurait certainement été trop long comparé à un bâton attrapé plus bas).

Vous avez raison sur le fait qu’il faut tout de même l’avoir dans une main lorsqu’on marche sur glacier, mais pour une course comme la Roche Faurio où il était quasi-impossible de chuter je l’ai finalement laissé sur le sac et ait uniquement utilisé un bâton. C’est sans doute un risque inutile même sur une course facile, créer ce sujet m’aura au moins rappelé qu’il faut éviter les futurs excès de confiance j’imagine.

La technique de simuler une course sur une pente herbeuse raide est pas mal… je pense essayer ça pour me donner une idée…

Merci à tous pour vos réponses, n’hésitez pas à continuer à nous expliquer comment vous avez choisi la taille de votre piolet…

  • Piolet droit
  • Ce qui est important c’est la longueur de ton bras.
    Bras allongé le long du corps et en tenant le piolet à sa tête, la pique doit atteindre le sol.

Déjà pour du PD, un 50cm est très bien (je fais 1,83). Un poil petit en canne mais ça passe. 60 est trop grand.
Pour du AD, 50 et pas plus.
Par contre pas en dessous, j’ai un Gully 45cm et un Fox Carving 43, je préfère un 50 pour le swing qui est un peu altéré en dessous (heureusement que les Gully et Fox ont une bonne lame)

Le swing c’est énormément dû au poids et à l’équilibrage (prends un marteau par ex, 25-30 cm, swing extra). Tu cites 2 modèles de piolets light.

Ce n’est pas de la simulation,. Il arrive souvent d’utiliser un piolet en dehors du contexte neige glace.

Puis au pire si vraiment on veut que ça touche il suffit de plier les jambes

Fais gaffe ça peut être plus dangereux que Roche Faurio.

2 Likes

@LaGrandeRuine, perso, j’ai un piolet Charlet Moser ML en 60 cm pour les courses classiques depuis plus de 30 ans. Je mesure 1 m 90.

Pour de nombreux usages classiques, plus court, ce ne serait pas possible et surtout, cela requiert plus de technique, ce n’est pas très cohérent avec de l’initiation. Je sais bien que la mode a été au raccourcissement du piolet au titre d’une fonction de plus en plus technique… En vrai, les courses normales n’ont jamais requis un piolet aussi court, et donc, on a remplacé l’usage par des bâtons … parceque le troisième appui dans les pentes … C’est bien pratique et rassurant !

À noter qu’un piolet trop léger ne sera pas non plus cohérent/sécuritaire avec un programme voies normales pour débrouillé/débutant.

4 Likes

Il n’y a pas eu de révolution technologique sur les piolets depuis plusieurs dizaines d’années. Donc choisir la taille de son piolet en 2023 est la même chose qu’avant.

En gros :

et

En plus on a tous une morphologie différente, un équilibre différent etc. Certains ne jurent que par les bâtons alors que d’autres préfèrent éviter pour favoriser l’arrêt d’une chute et la pose d’un ancrage (en gros si il y a chute dans une pente ou dans une crevasse, il faut se débarrasser du bâton et se concentrer sur le piolet).

Pour rappel, arrêter une chute c’est aussi utile sur un glacier à plat, si ton partenaire chute dans une crevasse et que tu ne veux pas finir avec lui dedans. Dans ce cas la, il faudra que tu arrête sa chute et que tu fasses un ancrage avec ton piolet (dans la neige, ça veut dire creuser un trou avec la panne et enfouir ton piolet). C’est un cas relativement rare, mais de plus en plus courant avec les conditions sur les glaciers qui se dégradent.

La chose qui change le plus est la venue de piolets ultralégers, qui ne sont a mon avis pas recommandable a des débutants en alpi (trop courts, s’usent vite pas de bonne pique, trop légers pour la glace, panne minimaliste peu utile, mauvais pour arrêter une chute etc.)

Mon conseil dans tous les cas : fais-toi plaisir avec un piolet qui te plaît et dans lequel tu as confiance, agréable à prendre en main car il devrait t’accompagner pendant pas mal de temps.

2 Likes