Choisir du matériel de ski de rando

Posté en tant qu’invité par Jeanno:

Je debute en ski de rando (2eme saison) et je commence a m’equiper…J’ai les shows (TR12) et je souhaiterai cette annee acheter ski et fix.Financierement je suis pret a casser le petit cochon pour etre quiper pour les annee a venir. Je fais un peu de piste (20% )
je me pose qq questions (c’est peu dire):
-parabolique ou droit ( vu mon niveau je pense que parab sera plus tolerant)
-low tech ou diamir (ou autres?)? comment se passe le mariage low tech/TR12 ?
-et concretement, marques et modeles???
J’attend vos reponses avisees…autant que les premiers flocons.

Posté en tant qu’invité par julien:

TR12 = diamir
si tu veu8x des low tech faut acheter scarpa ou dynafit.
sinon les ski droits je crois que ca existe plus…la question serait plutot lourd ou leger…a toi de voir

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Dynastar Altitrail, il a une bonne réputation de facilité et de plaisir de ski.
Diamir cf Julien
Peaux synthétiques (meilleure longévité) Coll-Tex

C’est ce que je prendrais. Mais évite le lourd, sinon l’année prochaine t’auras envie de changer. Super léger, c’est bien mais je ne connais pas de skis qui soient vraiment bien à skier.

Posté en tant qu’invité par Jeanno:

bon, capito. Cote fix y a pas debat apparemment.
Montagne mag’ est assez positif avec le dynamicX over Mountain (ces noms anglais ca m’enerve…) cote facilite et il est un poil plus leger que l’altitrail. QQ connait il ce morceau de bois?

Non, pas du tout. Par contre en ski de piste Dynamic, ils sont rats sur la quantité de semelle. En rando c’est gênant, faudrait pas traverser la semelle au premier cailloux et en plus, c’est plus difficile à surmouler. Pose la question au vendeur.

Posté en tant qu’invité par François:

J’ai acheté l’an dernier des Atomic Tour Guide SL. J’en suis super content. Pour les fix, j’ai récupéré les Diamir Titanal I de mes vieux skis. Malgré tout ce qu’on entend, jamais eu de pb avec ces fix. Il est vrai que je suis un petit gabarit et que je ne skie pas bourrin.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ca c’est vrai, je peux temoigner, tout coule le style de Francois. Meme en terrain glissant.

Laurent

Posté en tant qu’invité par François:

gna gna gna!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

que veux-tu, je n’ai pas encore digere tes deux sorties estivales…

Ah ouais, deux sorties, c’est moche !

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

a l’approche de la peuf les loups sortent du bois … y’a du défi dans l’air … les spatules frémissent sous le fart … ca va chauffer …

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Voilà, la low tech c’est pas possible puisqu’il n’y a pas les inserts sur la TR12, mais il te reste plein de possibilités :
-Diamir I, comme François je n’ai jamais eu de problème avec en 4 ans, mais moi aussi je suis frêle et technique…
-Diamir II, en théorie c’est mieux…
-Fritschi freeride,tout nouveau, lourd et pas donné (je suppose), mais idéal pour faire de la piste (très surélevé et conçu pour, donc ça devrait être bien, mais en l’absence de recul t’as pas de garanties…)
-Silvretta 555 easy go, + ou - la même chose que Diamir II (poids, prix, performance), après c’est une question de goût…
-ou même des « antiquités » comme la Silvretta 404, je suis sûr que tu en trouveras encore, elles sont quasi indestructibles mais il faut se baisser pour les fermer, bref c’est chiant…
Pour les skis, je te conseille de les prendre assez larges et taillés, c’est bcp plus faciles dans la grosse et toutes les neiges difficiles, un peu plus lourd mais ça en vaut la peine, y compris pour la piste …p.ex. altitrail wide, 4x4 vertical ,trab sintesi,ou à mon avis le meilleur compromis Atomic betaride 9.22.Evite les machins très lourds (style powertrac, Bandit xx,…) et les très légers qui sont presque tous délicats à skier et souvent fragiles (altiplume, trab aéro,…)
A quand l’organisation de ski-tests pour les skis de rando?
Bon choix et fais-toi plaisir…

Posté en tant qu’invité par ivan:

Si tu aimes attaquer, il faut prenddre un ski étroit au centre, ça te permettra d’être plus rapide dans l’enchainement de 2 virages. Par contre, en grosse neige tu enfonceras plus.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut Tasson,
Le Powertrac, c’est pas un machin lourd à éviter! C’est un super ski qui a aussi une bonne réputation sur la durée, ce qui ,au vu des nombreuses discusions dans ce forum, est un paramètre à ne pas négliger. En 186, c’est 3.6kg, soit 300g de plus que le vertical. Pas de quoi en faire un plat.
philippe

Salut Tasson,
Le Powertrac, c’est pas un machin lourd à éviter! C’est un super ski qui a aussi une bonne réputation sur la durée, ce qui ,au vu des nombreuses discusions dans ce forum, est un paramètre à ne pas négliger. En 186, c’est 3.6kg, soit 300g de plus que le vertical. Pas de quoi en faire un plat.
philippe

Salut !
C’est quand même lourd, ma pelle à neige Ortovox pro ne pèse que 590g!!! Il paraît que quand on en a une on laisse ses powertrac ou vertical au fond de la pente et on descend avec la pelle.Pour les accros du léger il y a aussi l’ortovox economic à 450g ou l’altiplume de la pelle à neige, la kong snow claw à 220g…quand je pense qu’il y a encore des naïf qui montent avec leurs skis…

déja que je trouvais le 4x4 vraiment limite au niveau poids…mais peut-être qu’avec des chili et des T1 modifiées au chalumeau, plus toute la peau des orteils que tu as déjà perdue, les powertracs sont supportables (surtout si tu laisses la pelle au pied de la pente… bon je sais, ça t’oblige à descendre à ski, mais rien n’est parfait dans ce triste monde…Sinon, puisque tu aimes le solide et n’a pas peur du poids, je te recommande les skis blancs de l’armée.tu peux venir en chercher une palette à Sion quand tu déménageras ton piano…
A+

Tchô Tasson!
C’est plus de drôle de descendre des couloirs en pelle à neige que d’aller voir des combats de reines un dimanche où il fait beau!
a+
philippe

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pour vos pelles à neige light, vous avez raison de les laisser au fond de la pente, parce que c’est juste pour décorer le sac en cas d’avalanche avec neige un peu dur (modèles en plastique d’orthovox par exemple)

La mienne est bien lourde, en métal et très solide: c’est pourquoi elle me sert à me blinder le cul quand je la chevauche pour descendre des névés. En tirant sur le manche, on parvient à ± maitriser sa vitesse. C’est vrai que les pelles en plastique, autant les laisser à la maison: à quoi bon les trainer au pied de la pente?
philippe