Choisir du matériel de ski de rando

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

est-ce que quelqu’un est partant pour un achat groupé de pelles à neige en fonte en Italie? Il m’en faudrait une pour les combats de reine, quand qqn d’1m90 ou plus vient se placer devant moi (j’en profite pour faire remarquer aux grands que c’est pas fair-play d’avoir des copines petites : c’est pas nous les petits qu’on risque de leur piquer les grandes!!!).
Par ailleurs je cherche des coéquipiers prêts à faire la Patrouille des Glaciers et la Pierra-Menta en pelle à neige. merci Philippe, tu m’as ouvert de nouveaux horizons!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai développer une technique pour faire de la descente à cul, car ma pelle reste avec les skis à la maison pour le moment.
Soit
-prendre le renfort dorsal du sac à dos
-prendre le sac des crampons, si c’est raide (coefficient de frottement élevé avec le mien)
-entouré le sac de crampons d’un sac plastique si c’est pas raide.

Technique pour tenir le sac et freiner : tenir le sac et la lame du piolet devant soit d’une même main. Le manche du piolet sert à freiner, c’est l’autre main qui appuie sur le manche pour faire freiner.

Technique pour tourner:

• ramener le genou intérieur vers soit et faire une prise de carre (bord du soulier).

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je suis sûr q’avec ma technique j’ai moins de chance de laisser mon anus là haut sur la montagne!
philippe

A propos d’horizon, celui d’ hier était pas mal du tout: pas de pluie, du soleil et un joli panorama: ton amour des vaches (ou des vachères, ce qu’on pardonnera aisément) t’a coûté une bien belle rando.
a+
philippe

J’ai développé la technique pour la neige, pas pour les pierriers…

Y’a jamais de cailloux sur les névés? Bonne nouvelle pour mes semelles!
philippe

ça doit être possible de bricoler un leash à anus, ou alors y monter des stoppers…comme ça plus de risque de perte…

Pendant qu’on est dans le bricolage et les pelles à neige, allez-voir www.wildsnow.com/articles/shovels_bd/shovels_bd_2001.html et aussi le lien au fond de la page…

C’est combien de gr 22 ounces ?

1 oz=env. 28g, soit 24 oz=620g…

je corrige : ce sont 22 oz qui font 620g, mais c’est bien la réponse à la question posée…
ça t’inspire un commentaire quelconque, ces modifs? joli bricolage,non?

Moi j’aime pas les bricolâges…

Disons quand même que ça reste lourd. Elles pèsent combien vos pelles?

Posté en tant qu’invité par Marcel Mueller:

J’ai l’idée de m’acheter de nouveaux matos: ski, godasses et fix.

Qu’en pensez vous des Scarpa Laser, est-ce qu’il est facile de skier et de monter avec?

Qu’en est de ski Trab. J’hésite entre le Trab Tour et le Sintesi. Est-ce que les 200.- de plus pour les Sintesi valent la paine? Je cherche un ski qui fait plaisir pour la descente dans toutes les conditions (neige dure, poudreuse, cartonnée).

Et pour finir la fix. Qui a déjà entendu parler de la nouvelle de Dynatech? Est-ce quelle est meilleure que la Tour Lite?

Marcel

Posté en tant qu’invité par Helge:

I have scarpa Laser 9,5, tour-tech and Sintesi 186cm. Weight 85kg+wetment. The laser innerboot is soft (souple) but is comfortable. I use a Conformable liner, which gives better controlle. Handball klister on innerboot improoves sensibility. The ski is good, good controlle, very nervous though. The flotation in light pouder could bee better, nose can dive. In heavyer poudre and wet deep snow, agressiv skiing, the ski is very good. It gives a good rebounce. Carving? a littlebit.
My Girlfriend have the TOUR model. It does not have the same icegrip, but she is not skiing aggressivly, the performance in deep snow is much the same. Same curvature, a bit softer. Go for the Sintesi.(or what about the SINT, all carbon)

This touring package is great. It combines good ski perfomance downwards with wellfunction and lightweight upwards.

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est le matériel avec lequel je skie.

Je n’ai jamais eu d’autre matériel puisque j’ai commencé la rando avec ça donc pour les comparaisons je m’astiens.

Pour moi le sintési est vraiment bon et très polyvalent, très bon en petites dentelles ou en longues courbes.

Très bon en toute neige, je ne l’ai jamais testé sur pentes extrêmes, à mon avis ce n’est pas son domaine.

Argument de poid: j’ai commencé la rando avec des gens qui avait du matos traditionnel, depuis ils ont changé.

La laser est très bien en descente, pour la montée les premières fois ça frote pas mal devant puis cela disparait; par contre le chausson c’est bouffé sur la malléole, j’ai renvoyé le chausson et j’attends une réponse.

Les dynafit sont très légères et solides, je n’ai pas eu de casse malgé mon gabarit 1m84 pour 85kg.

Le ressort arrière a tendance à se dévisser.

Pas de réglage possible.

Il faut bien les fixer car sinon elle sautent en position montée.

Il faut s’habituer au chaussage!

bon ski

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Hehe, pour le chausson qui se fait bouffer a la maleole par les (« enormes ») rivets de la tige, Scarpa a prevu des pieces en tissu autocollants, mais ca tient a peine 1h.
Alors pour ma part, je met du gros scotch marron sur les rivets, 4 epaisseurs dans 4 directions.
Suivant la qualite du scotch, ca tient entre 3000 et 5000m, mais il est vrai que pour moi, y’a des raisons que ca s’use vite (cf http://www.skirando.ch/forums//read.php?f=1&i=2866&t=2862&v=t).
C’est pour ca qu’il faut faire la revision des 5000 ! (avec graissage des rivets, systeme de blocage pour la descente, les inserts (pour limiter l’usure) et des fix sur les skis, puis aussi des batons, puis du gars (mais pour ca, pas de probleme, c’est fait tout les jours …)).

Bubu

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est vrai que les pièces ne tiennent pas longtemps mais pour ma part c’est un trou à l’intérieur du chausson et sur un seul pied.

Pour la montée je ne sers que le crochet du bas et j’enclenche les autres sans les serrer.