Choisir des skis

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’ai acheté en fin de saison un ensenble 4*4-low tech.j’ai a peine pu les essayer sur pistes (mais ca avait l’air bien), mais en rando, c’est du pour bonheur. ils mesurent ma taille,et l’ensemble est plus léger que ma combinaison précédente (Hagan tour cap light+ diamirI (avec qui je n’ai jamais eu de probleme…)). ils sont vraiment tres tolérants
pour les peaux, j’ai été obligé d’en racheter car les précedentes etaient trop etroites et ca n’accrochait rien. j’ai donc des peaux droites de 65mm de large et ca monte tout seul, un vrai char d’assaut! pour les pompes, c’est des laser : manque de souplesse en montée mais tres bien en descente (mieux que les TR12)

Posté en tant qu’invité par Ivan:

-Je cherche un ski qui pardonne les erreurs pour mon cousin: un grand, lourd et musclé qui manque un peu de technique. Essentiellement Rando.
Dans les skis mi-lourd, un truc ou il peut perfectionner sa technique. Plutôt un ski large.

-Je cherche un ski de piste qui tient plus d’une saison pour mon frangin, (lui il a un gabarit normal) et son truc, c’est plutôt la moto que la rando, mais j’aimerai lui trouver un ski technique ou il puisse s’améliorer sur piste plutôt que de descendre en Schuss les pistes comme il en a l’habitude. Un ski qui pardonne pas serait bien, même si c’est pas non plus un technicien. (En plus, si je peux lui emprunter ces skis pour me faire plaisir en rando, c’est idéal mais pas primordial).(Cherche ski lourd)

-Je cherche aussi un ski-rando pour un pote, il est pas technicien non plus, gabarit moyen, mais il a une puissance terrible dans les jambes. (Cherche ski mi-lourd, ski étroit).

Prix pas important pour les 3 premières propositions…

-Et je cherche un ski idéal pour la pente raide et le freeride, (plutôt étroit au milieu du ski), avec toutes les qualités du monde, ça m’est juste égal s’il ne vaut pas un clou dans le carton.

Faites vos propositions, ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par yann:

plutot que d’acheter tous ces ski, quoique le vieux voleur te fera peut etre un prix si tu prends 10 paires, peut etre puije te suggerer de faire prendre des cours à tes relations, car le dit la rumeur, il n’y a pas de mauvais ski, il n’y a que des mauvais skieur
et la rumeur, elle court vite et ski fort

pot de l’air

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Je cherche un ski de piste qui tient plus d’une saison pour mon frangin : s’il a des c…, tu peux regarder du côté des dynastars de géant. Et puis va falloir lui apprendre à carver.

Vous allez peut-être rigoler mais il me semble que l’année ou j’ai fait le plus de progrès sur piste c’était lorsque j’avais des skis totalement inadaptés : des vieux K2 de spécial (tout droits) et j’apprenais à carver avec… J’en ai chié, cela m’a fait les cuisses, j’ai fait des milliers des fautes de carres et il a fallu que je trouve commenent skier avec, mais l’année d’après je m’éclatais avec toutes les paires de skis qui me sont tombées sous les pieds…

Sur piste ce sont les pompes qui comptent…

pente raide et freeride, Dyn ils ont tout ce qui faut en freeride, mais peut’être difficile de skier avec les pros modèles et des pompes de randos…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Essaie le powertrac, c’est puissant. J’ai pas trop d’expérience avec en pente raide, mais en telemark ils ont superbien dans toute les neiges et même quand c’est bien gelé. Par contre il est un peu large au milieu (70mm). Piste, hors piste, rando, c’est du tout bon.
philippe

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

C’est pas possible, t’as investi les économies du ménage dans des actions dynastar ou quoi? ou alors tu es devenu freerideur et ils te sponsorisent?
petite remarque, le powertruc correspond trait pour trait à ce que Ivan cherche pour son frangin…c’est d’ailleurs parce qu’il est large au patin qu’il est à l’aise dans les neiges non préparées; mais s’il était plus souple il serait encore meilleur en hors piste (mais moins sur piste, là oû il est très bon).
Pour la pente raide, tu as intérêt à prendre un ski peu taillé (tu vas pas carver le Gervasutti…, et tu auras besoin que toute ta carre soit en contact avec la pente, pas seulement spatule+talon, donc un vieux ski (style 90-70-80); de plus les virages sautés avec presque 2 kg de ski au pied, faut de la cuisse…donc un ski léger, donc un ski de rando (mais qui tienne bien la carre aussi

Ils ont quoi de plus (ou de moins) pour s’appeller ski-telemark les skis telemarks?
Parce que sur un site amerlo, ils font des tests eux-mêmes pour les skis-telemarks pour le hors-piste, mais il faut taxer des dollars pour lire le test. A quand que des volontaires ski- rando organisent des skis-tests?

Posté en tant qu’invité par julien:

les skis de telemark ne se differencie que par leur durete en talon. En efet il faut un ski peu souple en talon car comme tu marques bcp plus les appuis en talon si le ski est trop souple la spatule ne touche plus la neige…
sinon a l’epoque c’etait evidemment des skis etroit et plus long mais maintenant c’est fini, les ligne sde cote sont les memes. cela dit la difference entre les 2 tend qd meme disparaitre car les skis alpins actuel sont des merveilles en telemark!

Sinon dire qu’un ski carve ne porte que sur la spatule et le talon en pente raide est pas tout a fait juste…et oui le ski a un flex, alors a moins d’avoir une barre a mine en inox rainure au pied ton flechira sous ton poids et les carres mordront…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai pas vraiment envie de carver le Gervasutti! et j’ai pas d’actions Dynastar (mais achetez Dynasatar, c’est bien!)… Faut pas déconner quand même: pour les virages sautés, faut de la cuisse, ski léger ou pas (et la cuisse, ca se muscle pas à la foire du Valais), les lignes de cote, en pente raide c’est pas 1-2mm qui vont te mettre la spatule et le talon au niveau des oreilles (malgré ta taille!). Quand je mets le power trac sur le vertical, les deux skis sont presque superposés (d’ailleurs j’emploie les mêmes peaux taillées pour les deux paires et ca va au poil). En plus comme le fait remarquer Julien, les skis ont du flex et les pentes sont rarement aussi lisses que mon crâne… Si tu veux du léger, du souple et du droit comme un I, je te vends volontiers mes vieux Yack (encore des Dynastar…), mais je te déconseille le Gervasutti avec ces engins aux pieds (y’en a aussi chez Bugaboo à Fribourg pour 90fr, à ta taille).
Arrêtons de nous prendre le chou avec ces skis. Le ski adapté étant celui avec lequel on s’éclate un max et en se sentant en confiance quand les conditions sont un peu limites (du genre raide et glacé) et pas celui qui au dire du mag XY est le plus adapté. Quand tu vois des anciennes photos de ski, les gars avaient l’air de s’amuser autant que nous aujourd’hui… malgré leur matos pourri.
philippe

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Ah ! les yacks, la belle époque… C’est promis, cette année je les mets sur le forum mercantile (180). Ils sont pour Julien : moins de 1000 frs à l’état neuf, plus de 5 saisons et toujours en parfait état…

Avant j’avais des atomic 9.18, je les trouvais vraiment bien (sauf en carton: la cata). Maintenant, ils ont un peu rendu l’âme , ils sont devenus très souples en vieillissant…
Je voudrai connaître la critique de ce ski pour avoir un repère pour me représenter ce que peut valoir un autre ski.
Je le trouvai très vif au changement de carre, j’arrivais à avoir un monstre plaisir à l’attaque. En plus, ils étaient pas terriblement lourd. J’attend votre critique du ski.

Excuse, je me suis emmélé les pinceaux…la 2e partie de mon message, à propos de la pente raide, s’adressait à Ivan qui demandait des conseils pour ce genre de skis…je pourrais argumenter que le pwrtr a 36mm de diff.patin/spatule, qu’il est parmi les plus rigides de la catégorie, etc. mais je crois qu’on (moi en tout cas) s’est laissé entrainer trop loin dans cette discussion, il y a une de tes phrases à laquelle je souscris à 200%, c’est :

Arrêtons de nous prendre le chou avec ces skis. Le ski adapté étant celui avec lequel on s’éclate un max

voilà des propos frappés au coin de la sagesse…
pour ta gouverne on peut travailler la cuisse au Comptoir,p.ex.en escaladant les grillages pour échapper aux Securitas…de plus on y travaille une qualité plus importante encore que le quadriceps, à savoir l’équilibre
P.S. tu peux me donner une idée des cotes et du poids du yack?
chez Buga ils sont neufs?

tu as raison,je ne prétendais pas que le carve ne touche pas le patin sur la neige en pente raide, seulement qu’il le fait un poil moins bien et que les lignes de cote taillées n’apportent rien pour les virages sautés…
en ski de piste j’avais effectivement qqch d’intrmédiaire entre le rail de chemin de fer et la barre à mine, les atomic beta race 9.28 première génération, p ê que ça m’a fait un peu oublier que la plupart des skis plient quand on appuie dessus…
est-ce que tu as du portage en persective ce w-e ?

Si tu aimes les sites amerlos qui font des tests telemark, j’ai qques liens à te proposer (gratuits!):
www.telemarktips.com (excellent, et en plus ils ont un lien vers skirando; le forum marche du feu de Dieu!)
www.couloirmag.com
www.powdermag.com
www.skimag.com
bon surf!