Choisir des fixations

Posté en tant qu’invité par Chassin Jacques:

Je me rééquipe. Skieur moyen j’ai choisi pour skis des
Super Yeti pour ne pas être embêté en mauvaise neige.
Pour les fixations on me propose Diamir ou Silvretta
(un modèle récent du même poids que les Diamir).
Que conseillez-vous sachant que je suis lourd (>80 Kg) et
ne souhaite pas casser ?
Merci
Jacques

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,
Pour les silvretta, il s’agit sans doute des « easy go »
Elles ont l’air pas mal. Un guide qui en avait les
trouvait tres bien.
Pour les Diamir, va voir les archives du site, il y a
eu un debat interessant. J’en ai vu des casse, la barre
de titane etant le point fragile. Si tu skis un peu
bourrin, ca risque de poser des probleme. Cela dit
je les ai teste une semaine et elles sont vraiment super
pratiques (chaussage-dechaussage, cales -la derniere
ne doit pas etre utilisee, car risque de rupture de la
barre).
Pour la easy go, pas eu d’echo de casse, mais c’est
une fixe recente.
Bon ski
Sylvain

ne souhaite pas casser ?
Merci
Jacques

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Additif:
Il y a aussi des données sur la Easy go dans
ce forum

Posté en tant qu’invité par Bolo:

J’ai eu des echos de casse sur les deux modèles. Plus dans le cas de la diamir mais je connais aussi plus de monde qui skie là-dessus. En revanche, toujours personne que je connais personnellement n’a sauf erreur cassé de Dynafit. Elle n’est certainement pas indestructible mais qu’on arrête de me dire qu’elle est plus fragile que les autres (j’ai plutôt constaté le contraire).

Posté en tant qu’invité par pierre:

ne souhaite pas casser ?
Merci
Jacques
A mon sens la meilleure fix de rando, et de loin, demeure la lowtech dynafit : 700 g la paire ! quand on y a gouté on ne peut plus accepter de trainer des plaques lourdingues. de plus, quasiment incassable (aucune piece en mouvement à la montée), bonne sécurité, couteaux efficaces, légers et peu encombrants, passage en position descente sans déchausser, l’inverse étant inutile puisqu’il faut repeauter : n’hésite pas !

Posté en tant qu’invité par Bernard Jamin-Bizet:

Je suis equipe de Dynafit depuis 4 ans et j’en suis globalement tres satisfait. Mais j’ai casse une fois: la branche en alu qui tient les pointeaux qui permettent l’articulation de la chaussure. Irreparable, heureusement ce jour la j’avais mon parapente…
Depuis cette piece a ete revue et considerablement renforcee et apparemment il n’y a plus eu de casse depuis (dixit Clavel Sport). En tout cas la fiabilite en delenchement est totale. Il y a un coup a prendre pour les chausser, mais ensuite on est plutot pret avant les autres. Le seul point limitant est d’avoir les chaussures a cette norme, mais je choisirais sans hesitation les chaussures pour avoir cette fixation.

Posté en tant qu’invité par patrick bouvard:

j’hésite entre la diamir et la nlle silvretta .
merci de me donner votre avis.
je suis plutot bon skieur et je pèse 70 kg

Posté en tant qu’invité par yann:

j’ais pas teste la silvretta mais pour la diamir que j’utilise depuis 1 ans, elle est vraiment pratique (a part les lanieres, cf le forum) et permet en pratique de ne jamais dechausser sauf si la neige venait a manquer
la limite esf bien sur le poids de la fixation
au niveau securite, l’un des gros avantage est la butée avant qui est une vraie butée avant de securité

yann

Posté en tant qu’invité par tilateur:

En plus, la diamir est plus légère.

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Ce n’est pas avec les revues ou les catalogues que l’on pèse les fixations mais avec une balance sans oublier les accessoires: vis, couteaux et courroies. On a souvent des surprises

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je souhaite changer mon matériel de rando. j’ai du mal a choisir la « bonne » fixation.
La bonne vieille Silvretta 404 m’a l’air relativement fiable malgré son poids. Mais que vallent l’Easy Go et la Diamir. Je suis plutôt dans la catégorie poids lourd avec mes 89 Kg (sans sac !!).
Est-ce que les problème de casses observés sur la version 1 de la diamir sont surmontés. Concernant l’Easy Go, les tiges « alliage carbone », et les cales plastiques sont-elles fiables? L’une ou l’autre conviennent-elles à un style de ski relativement « agressif » en descente ??

Merci et a +

PS: il y a déjà eu des discussions autour de ce sujet mais plutôt ciblés 404 ou Diamir.

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Des années de pratique de la rando dans toutes les conditions (raids pentes etc…) avec les « tour light tech ». Jamais aucun problèmes.Je les air utilisées sur piste, ou elles fonctionnent très bien. j’ai maintenant la conviction que l’on a là le produit le plus abouti qui soit.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par pierre:

Merci Jean-Jacques,
Après plusieurs discussions avec des connaissances, j’ai tout de même fini par acheter la Diamir version 2. Deux personnes ayant acheté l’Easy Go on eu toute sorte de problèmes avec, et me l’on fortement déconseillée. Pour les autres modèles de fixations les infos sont plus difficiles à obtenir!

A + Pierre

Posté en tant qu’invité par jean paul:

Tout a fait d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

J’ai des diamir (ancien modèle) depuis 1 an, j’en suis très content globalement: très pratique pour chausser dechausser mettre les cales sans avoir à se baisser, position ski sans déchausser. Et bonne tenue de pied, réglage de longueur de chaussure avec des clefs de voiture si t’as oublier le tourne vis!
Par contre, le clip des lanières est fragile, je les ai pété des 2 cotés sans du tout forcer. Et, dernière chose, la 3ème cale de montée saute assez souvent sur mes fix.
Ma copine a les easy go, et je trouve que les diamir sont plus simple d’utilisation.

Bon ski, Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par Didier:

Salut,

J’ai des Diamir depuis la première année qu’elles sont sorties, je trouve que c’est le top, pratique et légère.
Ma première paire de fix était un peu fatigué (un copain les avait mis avec du 46 quand elle étaient réglé avec du 44 et après 4 ans), je les ai amenées au magasin qui les a envoyées à Fritchi, et une quatre jours plus tard j’avais un paire de fix neuves et sans frais.

A+

Didier

Posté en tant qu’invité par olivier:

Voici un bilan des fix sur le marche, je crois que j’ai tout essaye et comme je mesure 2m et pese 95 kg c’est un bon test.
S’kalp: la meilleur fix (avec l’easy go) pour faire la trace en profonde, le talon du ski remonte vraiment bien. Talonniere arriere fragile (mais bon ca se change) et un peu chiant a changer de position monter/descente.
Easy go: fiabilite ok (sans plus) le ressort interieur a tendance a peter, mais tres agreable en monter et bon DIN pour la descente.
Diamir: Ne marche pas tres bien en profonde, la spatule s’enfonce, sinon tres agreable d’utilisation et bon DIN.
Low tech: THE MUST (600g) et certainement la plus fiable sur le marche, pourquoi cherche plus loin???

Posté en tant qu’invité par tilateur:

la dynafit est extraordinaire (=? lowtech).
Mais pour les adeptes, pensez rerègler le bloc arrière à 2mm au moins une fois par année pour éviter des pépins.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je suis aussi un suporter ardu de la Low tech. J’utilise cette fixation depuis des années en compet ou elle est souvent mise a rude épreuve. De plus sa méchanique assez simple permet souvent une réparation de fortune, a condition d’avoire un peu de matos.
Seule problème il n’ya pas encore de soulier de qualité qui vont avec…

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Moi aussi je suis un fan de la Dynafit Low Tech mais pas d’accord avec toi Matthieu: pour moi, la Sarpa Laser est une très bonne chaussure!

Autrement, comme je le disais plus tôt, j’ai vu des Diamir casser mais jamais de Dynafit… Les Diamir sont non seulement très lourdes mais le plastique ainsi que l’axe ont tendance à casser ce qui n’est pas le cas du métal de la Dynafit. Le point faible de la Dynafit est le ski: comme il n’y a pas de lien entre l’avant et l’arrière de la fixation, les contraintes sont légèrement plus importantes an niveau du lien fixation-ski. Ainsi, après quelques années, si il y a des infiltrations, tu peux arracher une fix! (le problème est le même avec les Diamir mais dans une moindre mesure). Le cas est agravé en cas de skis super léger sans noyaux bois ou renforts pour acceuilir les vis. Ce problème disparait totalement si tu utilises des vis spéciales et une colle spéciale (anti infiltration) comme tout bon magasin devrait savoir le faire! La seule manière que tu as pour vraiment casser une Dynafit, c’est de la filer à un Suisse Allemand (désolé mais ça marche!): il la laisse ouverte dans la neige au sommet, de la glace se forme sous le ressort de la butée et il faut patiemment décongeler pour pouvoir réutiliser la fix (alors qu’il est tellement plus simple de fermer ta butée losque tu enlèves le ski) Le Suisse Allemand à ce moment là n’est pas content de ne plus pouvoir mettre sa fixation et tape dessus sauvagement à coup de pied jusqu’au moment ou il la casse (ça a de la force ces petites bêtes!!!)… Bon c’est juste un peu caricatural mais l’info y est!

Bon ski! A+, Pierrot