Choisir des chaussures de ski de rando

Posté en tant qu’invité par PASCAL:

Je suis un skieur moyen, un pyrénéiste (pic du midi d’ossau et son secteur). Je privilégie le confort de descente au détriment de la montée et je ski avec des Nordica TR12 (modèle 2000). C’est une chaussure un peu lourde mais nettement plus finie que la TR10. En plus, elle possède une semelle vibram et un chausson super confort pour un prix avoisinant les 1700 Frs. Le hic c’est que cette année, elle sortes en couleur noire (un peu laid à mon avis). C’est une bonne godasse qui a un excellent maintient en descente.
Bon ski, peut être sur les pentes de notre région.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Moi aussi j’ai les maléoles qui frottent, j’ai même un trou dans le chausson droit malgré une semelle thermoformée.

Je les ai renvoyé, j’attends une réponse de scarpa.

Vu le prix ça fout un peu les boules!

Posté en tant qu’invité par pascal:

Dynafit TLT4 ou Scarpa Lazer ?

Une personne aurait-elle de l’expérience dans ces produits pour me conseiller ?

L’utilisation : 50% loisir / 50% compet.

Pour la compet, la dynatit est certaienment plus légère, mais ayant un goût prononcé pour les descentes engagées, La TLT4 a-t-elle un comportement satisfaisant ?

ps : quel sont les poids de ces 2 produits ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pascal,

pour les poids, tu peux consulter un tableau comparatif :
http://www.skalp.fr/poidschaus.html

dans leur tableau, ils ont mis T4 thermoflex, ça doit être la tlt4 … cf : http://www.skalp.fr/chaussures.html

catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

La Tlt4 ne pose pas de problème pendant que les conditions sont bonnes ou que tu skies doucement. Mais elle est molle, c’est pas l’idéal dans la mauvaise neige ou lorsque tu es fatigué et que ta technique diminue.
J’ai pas essayé les scarpas.
Pour moi il ne fait aucun doute que pour la comp la diff de poids exige la Tlt4. SI tu es bon skieur tu perds presque rien avec une Tlt 4 à la descente. D’autant plus que tu peux encore trafiquer plus facilement la Tlt 4.
Si t’es pas trop orienté performance en comp, tu peux bien prendre la laser qui d’après tous mes échos est nettement plus rigide et meilleure en descente.

Posté en tant qu’invité par dids:

« D’autant plus que tu peux encore trafiquer plus facilement la Tlt 4. »

tiens Ivan , ça m’intéresse : quelles sont les modifications que tu effectues sur la Tlt 4 ?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je vous écrit un roman dès que le boss a tourné le dos…

Posté en tant qu’invité par nico:

déjà une constatation, en compét, c’est :
90% Dynafit (3 ou 4)
9 % Laser
1% autres …

je suis passé de la Dynafit TL3 à la Lazer depuis 1 an, on perd un peu en souplesse à la montée mais à la descente attention c’est une vraie chaussure de ski : très rassurant dans les neiges dures

en compèt, ça passe : à la montée, on laisse la chaussure ouverte au maximum, le passage montée descente est plus long que sur une TL4 (3 crochets, avec fermeture des deux du haut sur l’exterieur de la chaussure et celui du bas vers l’intérieur…), le poids est un peu supérieur …
à mon avis, en mettant de côté les grosses courses (PM et PDG)et les premières places dans les résultats, cette chaussure peut s’utiliser dans ce genre d’épreuve.

Posté en tant qu’invité par pascal:

merci Nico et les autres, pour les info., cela m’a beaucoup aidé. Mon choix est fait, je prends les Scarpa. Elle sont mieux adaptée pour les rando. « loisir », et pour les compets, la scarpa tombe à 3 Kg avec un chausson thermoflex… on verra plus tard (pour les poduims… )

Merci A tous.