Choisir des chaussures de ski de rando

Posté en tant qu’invité par catherine:

T’as mal où ?
beaucoup de mes copines ont eu très très mal avec les TR9 au niveau de l’avant du tibia, là où la languette appuie.
Ces chaussures montent assez haut, il faut faire attention à la montée de surtout ne pas serrer les crochets.
A la montée, je monte tout ouvert, juste le 1er crochet fermé, j’ai un bon maintien.
catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je fais pareil avec mes TR10, tout ouvert à la montée et exit les ampoules tibial, en fait j’ai observé des compétiteurs de ski-alpnismes, ils grimpent comme ça souvent.

ce que je voulais surtout c’était percer le mystère de leur rapidité…ca aussi j’ai vu…ils fonts des grands pas et ils les font très vite… :wink:

olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, soyons un peu sérieux. Moi aussi j’ai des TR9 et ça va très bien A CONDITION de laisser tout ouvert à la montée: je ne serre aucun crochet, et je serre à peine les chaussons.

oui, ils vont très vite !!!
mais ils n’ont pas de TR9 ou TR10 en général
tout leur matos est ultra-léger …
et parfois sert juste à la décoration, parceque s’il y avait une épreuve de trou dans la neige avec leur petite cuiller …

une fois j’en ai vu un qui s’entraînait et qui m’a doublée …
j’ai calculé que je devais porter au moins 6 à 7 kg de plus que lui en matos !

Pour faire ces grandes enjambées c’est bien si on n’est pas gêné par une languette trop rigide devant.
Il y a des compétiteurs qui retirent la languette et la remplacent par de l’élastoplaste.

On devrait demander à Ivan, notre super-bricolo de skirando s’il a une astuce pour monter des chaussures salomon de ski de fond skating sur des low-tech.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ouaips, on peut bricoler…
comme d’habitude, parce qu’il n’y aucune raison que les fabricants fassent des produits confort: pour randonner, il faut souffrir.

Marche à suivre pour les dynafits 4:
On enlève la boucle du fond qui ne sert à rien, on la remet quelques centimètres plus haut juste avant la cheville. Comme ça quand on monte, le pied est bien tenu et on peut défaire totalement les boucles du haut.
Si on enlève aussi le chenis inutile de languette, ça favorise la flexion de la cheville: plus grande enjambées, moins de résistance.
Je l’ai pas fait, mais un qui l’a fait m’a expliqué que c’était vraiment bien.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Dis Ivan y’a pas moyen de fixer le chausson directement sur les fixations, c’est les coques qui sont lourde…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Achète les dynafits c’est le sommet question confort…

Supprimez les intermédiaires disent-ils.
On pourrait se faire greffer les trous dynafits dans les tortons.

Posté en tant qu’invité par kawe:

Après 14 mois, les chaussons de mes scarpa vector se sont abimées à l’interieur - trou au niveau de la cheville.
Au Vieux Campeur, ils ont dit: dommage, mais il fallait les mieux serrer à la montée…

Prix pour remplacer les chaussons: +/- 1000 FF.

(question: à quoi ça sert, s’il faut les serrer à la montée???)

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

Essaie de trouver la marque de godasse adaptée à la morphologie de tes pieds.

Dans mon cas,les Scarpa sont idéales (pieds long étroit voûté sans excès :wink: ). Par contre les Nordica j’oublie illico d’en porter une paire un jour (j’ai essayé et mes pieds s’en rappellent encore…).

Idem pour les chaussons de grimpe (Sportiva pour moi dans ce cas ).

Posté en tant qu’invité par yo:

En fait j’ai mal au niveau de la maléole, et non pas au niveau du tibia comme beaucoup de gens.
Sinon, pour ce qui est de la montée, c’est clair qu’il vaut mieux les ouvrir.
Par contre , en descente, elles sont pas mal du tout !!!

Sinon, un petit coup de pub, des SCARPA Denali à moins de 1000 F ? C’est au vieux camp à Lyon en ce moment…

Posté en tant qu’invité par math:

et les nouvelles scarpa XT, elles ont quoi de neuf par rapport aux Denali?? Y a du changement? Est-ce qu’elles sont aussi très axées descente? (avec le poids qui doit aller avec évidemment!)

Posté en tant qu’invité par PASCAL:

Je suis un skieur moyen, un pyrénéiste (pic du midi d’ossau et son secteur). Je privilégie le confort de descente au détriment de la montée et je ski avec des Nordica TR12 (modèle 2000). C’est une chaussure un peu lourde mais nettement plus finie que la TR10. En plus, elle possède une semelle vibram et un chausson super confort pour un prix avoisinant les 1700 Frs. Le hic c’est que cette année, elle sortes en couleur noire (un peu laid à mon avis). C’est une bonne godasse qui a un excellent maintient en descente.
Bon ski, peut être sur les pentes de notre région.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Moi aussi j’ai les maléoles qui frottent, j’ai même un trou dans le chausson droit malgré une semelle thermoformée.

Je les ai renvoyé, j’attends une réponse de scarpa.

Vu le prix ça fout un peu les boules!

Posté en tant qu’invité par pascal:

Dynafit TLT4 ou Scarpa Lazer ?

Une personne aurait-elle de l’expérience dans ces produits pour me conseiller ?

L’utilisation : 50% loisir / 50% compet.

Pour la compet, la dynatit est certaienment plus légère, mais ayant un goût prononcé pour les descentes engagées, La TLT4 a-t-elle un comportement satisfaisant ?

ps : quel sont les poids de ces 2 produits ?

Merci d’avance.

Pascal,

pour les poids, tu peux consulter un tableau comparatif :
http://www.skalp.fr/poidschaus.html

dans leur tableau, ils ont mis T4 thermoflex, ça doit être la tlt4 … cf : http://www.skalp.fr/chaussures.html

catherine.

La Tlt4 ne pose pas de problème pendant que les conditions sont bonnes ou que tu skies doucement. Mais elle est molle, c’est pas l’idéal dans la mauvaise neige ou lorsque tu es fatigué et que ta technique diminue.
J’ai pas essayé les scarpas.
Pour moi il ne fait aucun doute que pour la comp la diff de poids exige la Tlt4. SI tu es bon skieur tu perds presque rien avec une Tlt 4 à la descente. D’autant plus que tu peux encore trafiquer plus facilement la Tlt 4.
Si t’es pas trop orienté performance en comp, tu peux bien prendre la laser qui d’après tous mes échos est nettement plus rigide et meilleure en descente.

Posté en tant qu’invité par dids:

« D’autant plus que tu peux encore trafiquer plus facilement la Tlt 4. »

tiens Ivan , ça m’intéresse : quelles sont les modifications que tu effectues sur la Tlt 4 ?

Je vous écrit un roman dès que le boss a tourné le dos…

Posté en tant qu’invité par nico:

déjà une constatation, en compét, c’est :
90% Dynafit (3 ou 4)
9 % Laser
1% autres …

je suis passé de la Dynafit TL3 à la Lazer depuis 1 an, on perd un peu en souplesse à la montée mais à la descente attention c’est une vraie chaussure de ski : très rassurant dans les neiges dures

en compèt, ça passe : à la montée, on laisse la chaussure ouverte au maximum, le passage montée descente est plus long que sur une TL4 (3 crochets, avec fermeture des deux du haut sur l’exterieur de la chaussure et celui du bas vers l’intérieur…), le poids est un peu supérieur …
à mon avis, en mettant de côté les grosses courses (PM et PDG)et les premières places dans les résultats, cette chaussure peut s’utiliser dans ce genre d’épreuve.