Choisir ces chaussons

J’ai des chaussons (des mythos) qui se sont vite détendus (10-15 sorties) !
Quelles marques ou modèles de chaussons se déforment pas de trop ?
Faut-il prendre en compte le poids du grimpeur pour choisir des chaussons ?

il semblerait en effet que les La sportiva se détendent ( je n’en n’ai jamais essayé), contrairement au five ten qui restent un peu plus rigide. Concernant le poids du grimpeur, je pense qu’il intervient : un grimpeur exercant une force relative à son poids sur ses chaussons.

Je pense que c’est plus une question de modèle que de marque et difficile de faire la liste des chaussons en précisant si ils se détendent ou pas, ça reste un critère secondaire. Il faut avant tout choisir un chausson que tes pieds acceptent et qui correspondent à ta pratique et à ta recherche de sensation.

D’accord J2LH, mais c’est un peu problématique d’avoir des chaussons déformés après 10 ou 15 sorties ! Sinon existe-t-il des matières qui se forme moins ?

L’un des critères important est la matière de ton chausson :
D’une manière générale, le cuir a tendance à s’agrandir (parfois plus d’une demi-pointure chez la Sportiva), alors que le synthétique beaucoup moins.

j’ai des five ten anasazi velcro qui ne se détendent pas trop par contre dur au début…

Posté en tant qu’invité par mat:

Deja, fais quand meme gaffe a l’orthographe dans le titre…

Le cuir se detend pas mal en regle general. Il est parfois renforce par des matieres synthetiques pour limiter ce phenomene. L’avantage d’un chausson qui se detend c’est qu’il sera completement forme par ton pied en se detendant et sera donc tres confortable a la fin, voire trop (perte de precision).

Tes mythos par exemple, sont reputes pour leur confort.

Le mieux serait de trouver un modele qui :
-va parfaitement a tes pieds
-est precis
-ne se detend pas (synthetique)
-adapte a ton style d’escalade (bloc, sae, couenne, grandes voies, dalle, surplomb etc.)
-fait la vaisselle. :wink:

Il n’y a pas trop de generalite a faire sur les marques si ce n’est quelques dominantes. le modele phare de 5.10 (anasazi) se detend peu, mais ils ont aussi fait des modeles en cuir dans le passe (x ray) qui se detendaient pas mal, il y en a surement d’autres.

Tu peux aussi poser des questions ou faire des recherches sur des modeles precis.

Mon conseil, c’est de prendre son temps dans le magasin.

Si tu n’es pas trop sur, tu prends un modele en cuir pas trop cher en le prenant tres petit ( perso ayant des palmes a la place des pieds, je prends des chaussons en cuir a la taille ou je peux tout juste tenir debout sur l’avant du pieds ).

Le chausson sera un peu trop douloureux au debut (prevois quelques heures de tv chaussons aux pieds pour les detendre) parfait en milieu de vie (confortable et precis). En fin de vie tu les ressemelles et ils seront bien pour la grande voie, l’echauffement et la sae.

Je ne vois pas de faute d’orthographe dans le titre, mais il est vrai que je me relis rarement !
C’est possible d’avoir une paire de chausson pour faire un peu de tout (SAE, extérieur sur 3-4 longueur et du bloc).
Un autre problème est que j’ai un pieds plus grand que l’autre et les pieds fortement creux ! A quels détails faut-il faire attention lors de l’achat ?
C’est quoi une couenne ? j’ai déjà vu ce terme, je ne vois pas à quoi ça correspond !

couenne = voie d’une seule longueur

Je pense que tu voulais ecrire: Choisir SES chaussons.

Bien entendu, mais ce sera (tres) difficile de trouver une paire polyvalente qui soit tres bonne pour toi dans tous les domaines.

Comme je pense que tu n’as pas encore un tres gros niveau, ce n’est pas grave du tout, tu ne t’en rendras meme pas compte. Pense aussi que si tu grimpe beaucoup (plusieurs fois par semaine), surtout en sae, les chaussons s’usent assez vite.

Mon conseil: garde tes mythos pour la sae, et les voies faciles ou longues, et si tu en ressens vraiment le besoin, achete une paire plus ajustee pour le bloc et les couenne. Tu peux mettre des chaussettes pour que tes chaussons te serrent un peu plus.

Si tu es effectivement debutant, c’est la technique et la confiance en tes pieds qui te feront progresser, pas la douleur de chaussons trop techniques pour toi.

Pardon pour la petite erreur !!
Merci, je vais faire un essai avec des chaussettes ! Effectivement, je fais plus de SAE à cause des conditions météo !
J’ai vraiment commencé l’escalade au mois de mai , donc il vaut mieux éviter les chaussons trop asymétrique ?
La souplesse d’un chausson se choisit-elle en fonction du poids ?

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=jom]Pardon pour la petite erreur !!
Merci, je vais faire un essai avec des chaussettes ! Effectivement, je fais plus de SAE à cause des conditions météo !
J’ai vraiment commencé l’escalade au mois de mai , donc il vaut mieux éviter les chaussons trop asymétrique ?
La souplesse d’un chausson se choisit-elle en fonction du poids ?[/quote]
Oui, il est préférable d’éviter trop d’asymétrie. C’est souvent douloureux et c’est surtout très technique ce qui fait qu’ils sont difficiles à bien utiliser. J’ai même eu l’impression avec une paire que j’avais de perdre en technique de pieds.

Pour la souplesse, je crois que ce qui compte vraiment c’est la force que tu as dans le pied et particulièrement dans les orteils. Sur des grattons et avec des chaussons souples, c’est ce qui fera que tu tiendras et valoriseras ou pas. Cela dépend aussi beaucoup de ce que tu fais : dalle avec beaucoup d’adhérence ou pas.

Pour ma part, j’ai trouvé un chausson qui va vraiment bien pour ce que je fais (du bloc) : les miura. Pas tant de déformation que cela (mais je les ai pris petit au départ (39 pour 42 ville). A laçets donc bonne optimisation du serrage en fonction de ce que tu fais. Super en crochetage, en précisions et même en adhérence. Bref, un super chausson.

Pour choisir la taille du chausson : il prendre 1 taille en dessous pour être l’aise (confort) et 1.5 ou 2 pour une utilisation plus sportive ??

Il n’y a pas de regle. Ca depend avant tout du modele et de tes pieds.

Merci encore ! :slight_smile: