Chocard

Posté en tant qu’invité par oussama:

J’ai constaté depuis au moins cet été,que l’on voit pratiquement plus de chocard(appelé souvent à tort choucas); dés que l’on se posait et que l’on sortait quelque chose à manger ,ils rappliquaient en nombre.Avez vous observé ce phénomène?

Question à poser ici, à la grande spécialiste « es chocard » http://www.creamontblanc.org/ dans le même temps je lui mail ta remarque.

C’est tout simplement que les campagnes de sensibilisation des chocards pour qu’ils évitent la malbouffe offerte par les randonneurs, a porté ses fruits :-))
On voit encore trop souvent des randonneurs qui donnent des croutes de fromages au lait pasteurisé, ou des bouts de pain même pas semi-complet. Pire, certains osent même donner à des chocards des Ecrins, des croutes de fromage de Chartreuse ! De Belledonne, passe encore, mais de Chartreuse, ah non, pas dans les Ecrins !
Heureusement les chocards sont sociables, et en expliquant à un ou deux chocards la bouffe à éviter (voir le type de randonneur à éviter), ils peuvent expliquer à leur tour à toute la colonie.

Le chocard aime peut être le fromage mais il ne dédaigne pas une (des) bonne côte de chamois faisandée, j’en ai toujours une ou deux dans mon sac.

Je suis en totale contradiction avec Bubu: j’ai essayé les croutes de tome des Bauges sur des choucas cartusiens et ils ont eu l’air d’apprécier! Peut-être parce que je les appelais choucas, comme ils se sont toujours appelés dans les Alpes. Chocard à bec jaune est un nom scientifique récent et quelque peu pédant.

Pédant ou si c’est simplement pour rétablir une vérité car le choucas ici présent n’apprécie que modérément qu’on lui colle un bec jaune.

[quote=« Christian, id: 1478626, post:6, topic:130400 »]

Pédant ou si c’est simplement pour rétablir une vérité car le choucas ici présent n’apprécie que modérément qu’on lui colle un bec jaune.[/quote]

des tours, le choucas, des tours !!

Si j’ai bien compris le choucas n’a pas un bec de la même couleur qu’une boite de cachous :wink: .

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

en tout cas, c’est pas bon le chocard ! pour avoir essayé d’en manger un, cuit comme un coq au vin, hé bin c’est immangeable !
bien fait pour moi, ça m’apprendra à etre curieux…

Mouais… Ca dépend ce qu’on appelle récent.
Le nom de Chocard à bec jaune date de Linné, c’est à dire qu’il lui a été attribué il y a environ 250 ans, en 1766. Donc oui, c’est « récent », même si camptocamp n’existait pas encore, et qu’on ne parlait pas encore de mariage pour tous

Posté en tant qu’invité par jaah:

Je sens que la direction donnée à la discution ce coup ci est la bonne…

Deux fois le même débat en trois mois sur le nom du choucas à bec jaune, ce doit être un sujet important !

Alors pour ne pas remettre la même chose que la dernière fois, voici un renvoi sur un article : Chocard ou choucas à bec jaune !

Bon… voila une discussion qui va faire avancer le schmillblck dans le sens opposé de la marche inversée perpendiculaire:

Si on croise chocard à bec jaune confondu en choucas des clochers avec une corneille confondue corbeau obtient-on un manchot de petite taille ou un pingouin geant?

[quote=« Christian, id: 1478626, post:6, topic:130400 »]

Pédant ou si c’est simplement pour rétablir une vérité car le choucas ici présent n’apprécie que modérément qu’on lui colle un bec jaune.[/quote]
C’est pas une corneille mantelée???

Non, c’est un ébranchier… Je donne une tringle à rideau à celui qui me dit ce qu’est un ébranchier comme type d’oiseau

Posté en tant qu’invité par vagabond:

C’est un ébranchier.

YESS, j’avais justement besoin d’une tringle à rideau !

Bon, j’arrête, on devrait déjà être au bistrot normalement. Je devrai même m’autosignaler…

Euh, ça te dérange si je récupère le rideau ??

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Perso, j’ai pas besoin du rideau !

Je sens que le chocard va supplanter le machard

Pas vraiment le même bec la corneille, sans parler de la taille