Chocard

Posté en tant qu’invité par jaah:

Z’allez discusser encore longtemps?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chocard.a.bec.jaune.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/corvides.html

Attends, on n’a pas fini de poser la tringle a rideaux.

Dans quel(s) endroit(s) ?

Des chocards à bec jaune, j’en ai encore vu une quinzaine non loin de Chamrousse, mercredi dernier. Ils tounaient assez haut, faisaient des voltiges incroyables… et puis j’ai vu qu’en fait ils attaquaient 2 grands corbeaux !
Les grands corbeaux ont fini par déguerpir et disparaitre un peu plus loin.
Les chocards se sont alors posés bien au soleil un moment, puis sont allés faire le tour des pic-niqueurs au lac Achard.

Pour Thomas : des corneilles mantelées, si tu vas en Corse tu en verras tout plein.

et « piaf » ça date de quand ?

D’après le T.L.F. : http://atilf.atilf.fr/

PIAF, subst. masc.
Pop. et fam. Moineau; p.ext., oiseau de petite taille.
[…]
Étymol. et Hist. 1896 «moineau» (d’apr. ESN.). Mot d’orig. incertaine, prob. de formation onomat. d’après le cri de l’oiseau.
Un rapprochement avec piaffer est peu plausible.

Là, ces choucas, chocards, corneilles, … sont quand même des gros piafs.

[quote=« Christian, id: 1478602, post:4, topic:130400 »][/quote]
je viens de réaliser qu’il est bagué, ton chocard de la photo.
j’imagine que tu l’avais remarqué : connais-tu son histoire ?

Je sais je choque car mes jeux de mots ne plaisent pas à tout le monde.

Toujours est-il que voici quelques infos sur différents noms donnés au CORVUS MONEDULA (Lire aussi la page d’après)

Colas

[quote=« catherine, id: 1479181, post:26, topic:130400 »]je viens de réaliser qu’il est bagué, ton chocard de la photo.
j’imagine que tu l’avais remarqué : connais-tu son histoire ?[/quote]
Oui je l’avais signalé en son temps, maintenant je ne sais plus ce que la « bagueuse » m’avait raconté concernant son pédigré. Il faut dire que les bagués ne sont pas rares dans le coin.

Mais est-ce qu’il y en a moins?
Il y a une légende que l’on dit amérindienne qui raconte que le grand manitou jette un voile noir chaque soir sur la terre plongeant ainsi les hommes dans l’obscurité la plus total…
Et c’est un corvidé, le corbeau, qui ne supportant plus ceci vola haut dans le ciel et de son bec transperça le voile faisant ainsi apparaitre des petits points lumineux que l’on appelle les étoiles.

Comme quoi, les rideaux et les corvidés ne font pas bon ménage !
Sur-ce, bonne tringle.

Ouai, bah si tu peux demander à ton grand manitou de nous filer les chevilles parce que vagabond lés a oublié.

[quote=« Gruyere, id: 1479243, post:30, topic:130400 »]

Ouai, bah si tu peux demander à ton grand manitou de nous filer les chevilles parce que vagabond lés a oublié.[/quote]

Je crains qu’avec une telle demande il fasse bientôt nuit. Et nous, nous attendons désespérément le soleil!

Posté en tant qu’invité par MP11374:

Normal qu’il ne voit plus de chocards, sans saucisson ni croutes de fromages, point de becs jaunes…