Choc Thermique (dent de Lanfon): Corde Rappel Coincée!

Posté en tant qu’invité par Jérémy:

Bonjour à tous,

On a coincé une corde de rappel lors de la descente de « Choc Thermique » aux Dents de Lanfon. Après 1h de bidouille (on a fini par moufler comme des bourrins), impossible de la décoincer on a du partir à cause de contraintes de temps. 2 choses:

1. Surtout ne descendez pas dessus !! Un des deux brins est à 20m du sol.

2. Si vous la récupérez avant moi et que vous vous sentez une âme charitable n’hésitez pas à me contacter (djelaurent@gmail.com), je vous en serais éternellement reconnaissant (et votre cave à vin aussi).

Très belle voie sinon allez-y,

Jérémy

j’y ai coincé la corde aussi il y a un an (Cf mon compte rendu)

Mais je n’ai pas compris une chose : plutôt que de muler dessus pendant une heure, pourquoi n’êtes vous pas monté pour la récupérer ?

à mon avis parce que

et qu’ils n’avaient pas envie de remonter au jumar sur un brin qui pouvait très bien se décoincer finalement.

[quote=« mollotof, id: 1642519, post:3, topic:145476 »]/viewtopic.php?id=259349/viewtopic.php?pid=1975845]chauchichon a écrit :[/url]

pourquoi n'êtes vous pas monté pour la récupérer 

à mon avis parce que

[url=[url=/viewtopic.php?id=259349]/viewtopic.php?id=259349[/url][url=/viewtopic.php?pid=1975800]/viewtopic.php?pid=1975800[/url]]Jérémy a écrit :[/url]

Un des deux brins est à 20m du sol. 

et qu’ils n’avaient pas envie de remonter au jumar sur un brin qui pouvait très bien se décoincer finalement.[/quote]

Et que

Si la ligne de rappel est dans la voie, tu peux :
Avec le surplus de corde que tu as récupéré (au moins 20m vu que la corde est à 20m du sol) tu peux grimper en tête sur ce brin unique jusqu’à rejoindre l’extrémité de l’autre brin puis remonter sur les deux brins jusqu’au coincement.

[quote=« Thomas C, id: 1642579, post:5, topic:145476 »]Si la ligne de rappel est dans la voie, tu peux :
Avec le surplus de corde que tu as récupéré (au moins 20m vu que la corde est à 20m du sol) tu peux grimper en tête sur ce brin unique jusqu’à rejoindre l’extrémité de l’autre brin puis remonter sur les deux brins jusqu’au coincement.[/quote]

Effectivement, c’est souvent LA solution. Mais il arrive également assez souvent que la ligne de rappels ne soit pas dans la voie. Et dans ce cas, il arrive aussi que la voie dans laquelle la ligne de rappels est installé soit très au-dessus de notre (mon) niveau, voire dans un secteur hors ligne de grimpe et lisse comme de la peau de fesse, donc impossible à protéger. Dans ce cas, on est marron…

là ça redescend dans la voie en fait.

J’y suis passé hier, les cordes sont toujours là (brins roses et verts).

Posté en tant qu’invité par Jérémy:

Merci pour l’info !

Pour le rappel: on est sorti par le haut, on est redescendu de l’autre côté. Il n’y a donc aucune voie dans la ligne de rappel hélas, ce qui nous a empêché de remonter sur un brin. De même l’autre brin est à 20 m de haut et on avait pas assez confiance pour remonter seulement sur le brin coincé. Je crois bien que la seule option va être de décoincer la corde par en haut en se retapant la voie. Je vais essayer d’aller les récupérer la semaine prochaine, mais ça va être serré avec le temps… J’espère pouvoir y retourner avant mon départ en vacances.