Choc au grigri

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bonjour,

Il y a trois semaine, j’ai pris une grosse chute. Mon assureur, beaucoup plus leger, et bien que vache, est monte et le grigri a heurte la paroie. Il y a en effet traces du choque a l’avant du grigri, des deux cote (marques peu profondes mais bien nettes quand meme).
A notre derniere sortie, il y a trois jours (la premiere depuis la chute, blessure oblige), nous avons trouve le grigri « bizarre », l’impression qu’il freinait plus. Il faut dire que le temps etait humide, et donc la corde aussi (vraiment humide).
Apres inspection du grigri, je m’interroge :
J’ai l’impression que le choc a cree un leger jeu au niveau du rivet de devant (celui a cote de la main dessinee sur le grigri). La plaque de fermeture bouge un peu (environs 1 millimetre de jeu au niveau de l’oeuil du mousqueton.
Le rivet central (celui qui tient la came, ne semble pas avoir bouge (pas de jeu lorsque le grigri est au « repos », mais si je souleve la came et que j’essaie de la faire bouger lateralement, je retrouve la aussi un leger jeu (peut-etre un demi millimetre).
Voila, maintenant, je me demande si je peux encore grimper avec ce grigri ou si je dois le remplacer avant tout.
Je sais bien que ma vie vaut bien 60 euros, mais le probleme, c’est qu’il faut aussi que je change mes degaines, que j’achette un casque… Ma vie vaut certainement ce prix, mais encore faut-il avoir l’argent !
Je sais aussi que certain reste toujours mefiant avec le grigri, mais vu la difference de poids avec mon assureur, le grigri me parait tout a fait indispensable (et la pratique l’a deja demontre)
En fait, ce que j’aimerais beaucoup, c’est que ceux d’entre vous qui possede un grigri le regarde attentivement et me dise s’ils ont comme moi de petits jeux dans le grigri.

Posté en tant qu’invité par jesus:

si tu as un doute remplace !!! tu ne peux pas te permettre de douter d’un outil qui te retient à la vie comme tu dis.
mais le jeu dont tu parles je l’ai aussi remarqué avec tous les gri-gri que j’ai utilisé, rien d’anormal je dirais sans vouloir me prononcer sur ton cas précis suite à un choc (important ?)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

j’ai du jeu sur mon grigri, pour répondre à ta question. Pour savoir s’il est encore utilisable, c’est une autre question.
Je me demande de plus en plus si je devrais assurer encore au grigri, étant léger et montant de qqs mètres à chaque fois que le leader vole ou même parfois lorsque je le redescends…

Posté en tant qu’invité par jesus:

super assurage dynamique alors pour les vols de ton partenaire !!! Rien de mieux qu’un partenaire comme toi je te le garantie.
pas de problème pour ce qui est de décoller, ce sera pas mieux au huit ou reverso ou … c’est normal. Quand mon partenaire vole j’essaie de sauter un peu ou de me laisser emporter pour dynamiser la chute, ça évite un retour trop brutal sur la paroie (les genoux, les chevilles disent merci et le mental dit allez on engage !)

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Idem pour moi, je suis beaucoup plus léger et je décole très facilement.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il faudrait savoir quel facterude chute à eu le Grigri…
A toi de dire la lg de corde dévelopée et la lg de chute…
Mais à mon avis un Grigri supporte bien plus que ça…
Le miens à 10 ans…et des plombs aussi du jeu partout, mais si la goupille cenrale te paraît bonne, alors c’est bon. Regarde aussi la fente ou rentre la goupille centrale, si l’alu est déchiré ou totalement déformé, alors là envisage de changer…
Ou alors envoie le chez le faricant, je sais qu’il peuvent les contrôler, un copain l’a fait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

arnaud a écrit:

Apres inspection du grigri, je m’interroge :

Si tu as un doute fais le vérifier, je ne vois pas ce que tu peux faire d’autre.

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

comme d’autres l’ont dit je pense que le mieux c’est de le faire vérifier au fabricant

Merci pour vos reponses. Je suis rassure, cette histoire de jeu m’embettait pas mal, mais apparemment, cela est normal. Le choc subi ne m’a pas l’air de poser plus de probleme que cela et sourtout, les rivets n’ont pas bouge.
De fait, je suis retourner grimper avec aujourd’hui, et le probleme de freinage rencontre la derniere fois devait bien venir de l’humidite de la corde, puisque aujourd’hui, tout allait bien de ce cote.
Mais je garde precieusement l’idee de le faire verifier par le fabricant, je ne savais pas que cela etait possible. D’ici deux mois, de toute facon, la meteo ne sera plus trop favorable et je pense que j’en profiterai alors pour envoyer mon grigri a Petzl pour une petite verif.
encore merci

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Au fait, sans parler du port A /R, vous avez idée du prix d’une telle vérification?

Pas gratis je suppose.

Posté en tant qu’invité par Polux:

va sur ce lien telecharge le petit programme de Petzl sur la verif des EPI… ca t aidera petre un peu…

http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/static/EPI/index_fr.jsp?Section=Sport
tu vas sur telecharger et tu prend le programme Easy inspect. environ 20Mo…

A plus

Posté en tant qu’invité par titithebest:

va dans un magasin et fais le réviser

Posté en tant qu’invité par Virgo:

…et puis n’oublie pas qu’il y a aussi la vie, la santé de celui que tu assures…partagez les frais ! il ne faudrait peut être pas attendre car l’humidité se mettra de plus en plus dans vos cordes jusqu’à l’hiver… Un magasin, des guides,…pas sûr qu’ils prennent une telle responsabilité ! c’est comme les champignons chez le pharmacien…

Bien, les magasins, a chaque fois que j’ai demande un conseil, ils m’ont systematiquement dit que si j’avais un doute, il valait mieux changer. Logique, c’est sur, qu’est-ce qu’ils pourraient dire d’autre, il ne vont pas prendre la responsabilite, et puis ils en vendent aussi…
Mais bon, apres une inspection minutieuse (j’ai aussi ete voir la video de petzl), je pense vraiment que mon grigri reste dans un etat tout a fait acceptable. Les rivets son en bon etat, aucune eraflure sur le corps n’est succeptible d’endomager la corde, aucune deformation, tout va bien. d’ailleurs, ca fonctionne normalement maintenant. Je crois que juste apres ma chute douloureuse, j’ai eu un peu tendance a avoir peur pour pas grand chose. Pour l’instant, j’ai change mes degaines qui avaient tout de meme sept ans et pas mal d’heures de service et mes mousquifs.
En tout cas, merci a tous pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Le choc du grigri était-il assez violent pour avoir des micro-fissures?
Et s’il y a des micro-fissures, le grigri tiendra-t-il le choc en cas de gros plomb?

Une dégaine qui tombe de haut sur du dur ne doit plus servir à l’assurage.

Un grigri, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par val:

je suis d accord avec c qui a été dit auparavant !
par contre faisant 50 kg a tout casser forcement mes partenaires de grimpe sont tous plus voir beaucoup plus lourd !
j assure toujours au huit ou au reverso et clair que je vole quand ils prennent des plombs ( l avantage c est que je n ai jamais eu besoin d apprendre a dynamiser un vol)
mais je ne vois pas en quoi cette difference de poid te fait opter pour un assurage en gri-gri ?

Disons que je suis VRAIMENT BEAUCOUP plus lourd que ma partenaire (quasiment le double), donc, lorsque je chute, ca secoue beaucoup et si elle n’etait pas egalement vachee, seule la premiere degaine pourrait l’arreter. Avant, nous avons essaye avec une plaquette, mais apres plusieurs chutes, nous avons juge plus prudent d’opter pour un grigri.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

quand tu dis que tu as changé dégaines et mouskifs, je crois que tu as fais une boulette ! ou tout du moins une fort mauvaise opération commerciale !

changer les sangles de tes dégaines, soit, ça veilli.
mais tout ce qui est métallique, si ça n’a pas reçu de choc vraiment violent, je vois pas pourquoi tu y as balancé !

choc vraiment violent étant du style ton huit qui se prend 15mètres de chute, etc…
pas un simple choc sur une paroi, sinon, avec un usage en montagne, plus bcp des mes mousquetons (et de ceux de mes collègues) pourraient rester à mon baudard !

Ben, je sais bien tout ca, en fait, j’avais deja change la sangle de mes degaines, pour les connecteurs, tant qu’ils ne prennent pas de chocs, pas de problemes, ouais, mais bon… ils n’etaient quand meme vraiment plus tres frais. Pas trop mon genre de changer le matos pour rien, mais la, plein de rayures partout, souvent profondes, des doigts qui parfois ne se ferment pas completement et puis j’ai eu aussi l’idee stupide de les preter, a une epoque ou je ne grimpais plus trop et je les ai recuperees six mois apres dans un etat lamentable, tout au fond d’un sac pourri qui sentait le moisi, en vrac dans la magnesie avec des chaussettes sales et des trucs impossible a identifier. Alors je sais, ca n’abime que les sangles ce genre de traitement, mais du coup, je me demande un peu comment il les a traiter mes degaines et si des fois, ils ne les aurait pas fait tomber sans me le dire… Bref, depuis je grimpe avec en attendant le moment ou je pourrai les changer.
Quand aux mousquifs de securite, a force d’assurer avec, le grigri les a beaucoup abimes (sans parler de celui de ma longe qu’un copain m’a refiler il y a des annees et qui vient de je ne sais ou), donc, fallais changer aussi.

Posté en tant qu’invité par bernadette:

tu me fais frémir !!! té un vrai camicazzzz