Chine sanguinaire

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Je reve de voir des athlètes (francais ou pas) boycoter les JOs de Pékin de leur propre initiative en réponse au non respect des droits de l’homme par les autorités de ce pays, mais je crois qu’il ne faut pas rever !

Posté en tant qu’invité par free climber:

C est pas une mauvaise idées sa Sylvain mais comment faire passer le message et il y a tellement d argent a la clé pour eux que …

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bravo Sylv@in, j’ abonde complètement dans ton sens.

L’ on sait que l’on ne peut se permettre de boycotter les intérêts bilatéraux, alors, pourquoi ne pas agir sur des supports beaucoup plus " soft " et n’ engageant pas la pérennisation de la présence française en Chine.

Les discours sur l’ élargissement des droits de l’ homme en Chine seront certainement mieux perçus auprès des autorités comme des sponsors si l’on passe par les chemins certes plus longs mais ô combien plus efficaces de la communication.

C’ est sans doute malheureux de dédramatiser à ce point, mais restons pragmatiques, je ne vois pas comment aujourd’ hui juguler une telle oppression.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Une idée :
http://www.childexodus.org

J’ai croisé la type à Dharamsala : un type bien et intégre.

Teuf

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut!

Ca fait toujours plaisir de voir des citoyens qui crient leur dégoût et cherchent des solutions… Et voir ça sur C2C, ca me fait franchement plaisir! Je me reconnais bien dans cet esprit montagne là!

Je crois pas qu’il faille se sentir désarmé. Ce forum est une arme. Ton asso, 6bil en est une autre… Le militantisme paye. Pas demain, mais peu à peu… Militer dans des assos, syndicat ou parti politique qui feront pression sur notre gouvernement, qui se liera avec d’autres européennes et au delà pour faire pression à différents niveaux… jusqu’à la libération… et un nouveau départ…

Bien sûr, ce sera pas demain… mais greenpeace n’a pas commencer son combat hier, ni médecin sans frontière ou Emmaüs…

Je crois aussi que l’économie et les droits de l’homme sont deux choses indépendantes … mais on a plus de poids quand on est riche que pauvre… et peut-être aussi le temps de s’occuper de « ce qui ne nous regarde pas »…

Tchôôô,

Luc

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Boycotter les JO serait le mieux mais ça me semble complètement utopique… Je vois mal la France annoncer qu’elle n’envoit pas ses athlètes en Chine mais qu’elle continue cependant de lui vendre des Airbus… Ensuite individuellement je ne crois pas que beaucoup d’athlètes soient bien conscients de ce génocide, les Stéphane Passeron ça courre pas les rues…

Il me semble par ailleurs que la chine détient le plus jeune prisonnier politique du monde et qu’il s’agierait du successeur du Dalaï-Lama (?) , si qq’un à des renseignements à ce propos…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Visiblement la vidéo semble avoir eu un écho auprès des médias puisqu’elle a été diffusée ce soir sur France 2.

Posté en tant qu’invité par vallot:

Je n’ai pas regardé les vidéos. Pas besoin pour savoir de quoi la Nomenklatura chinoise est capable. Elle n’est pas tendre non plus avec le peuple chinois.
Depuis 20 ans, je boycotte les produits chinois.
Je comprends que les athlètes participent aux jeux olympiques mais je me suis juré de ne pas en regarder une seconde …

Une 10aine de personnes seulement qui reagissent sur ce sujet, c’est vraiment pas terrible !

Quand on voit les reactions que ca provoque, on peut se demander si un spit devisse n’est pas plus important qu’un Tibetain abattu …

Posté en tant qu’invité par Flo73:

On a pas attendu ce post pour être au courant de ce que la Chine a fait et fait encore au Tibet. Si il y a peu de réponses, c’est probablement parce que, à peu près tout le monde a à peu près le même avis sur le sujet. Et qu’on est tous plutôt démunis devant ce génocide.
Ne pas aller faire de l’himalayisme au Tibet et même ne pas aller du tout en Chine ne changera pas grand chose au sort du Tibet. Mais, c’est vrai, que si j’avais l’occasion d’aller au Tibet, c’est un argument qui me bloquerait. Aller voir le Tibet occupé, me donnerait l’impression, d’avoir admis la situation du Tibet occupé.

On est d’accord, mais le manque de reactions laisse quand meme penser qu’une majorite de gens s’en foutent !

Les lecteurs parisiens auraient pu, par exemple signaler que dimanche prochain il y aura une manif’ devant l’ambassade de Chine. Ou d’autres auraient pu donner le nom d’assocs qui essaient d’agir …

C’est sur que si tout le monde se dit qu’il ne peut rien faire, il ne risque pas de se passer qqchose.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Sylv@in a écrit:

Une 10aine de personnes seulement qui reagissent sur ce sujet,
c’est vraiment pas terrible !

Quand on voit les reactions que ca provoque, on peut se
demander si un spit devisse n’est pas plus important qu’un
Tibetain abattu …

Il y a déjà eu une discussion à ce sujet sur Camptcamp il n’y a pas longtemps, mais je ne la retrouve pas. En gros, c’est les messages les plus polémiques qui vont déclencher le débat (spit ou TA, low-tech ou Diamir, etc…). les posts consensuels pour notre commuanuté (ex : extension d’une station de ski) n’attirent pas beaucoup de réponses puisque tout le monde est globalement d’accord pour s’y opposer.
Pour l’occupation du Tibet, je ne sais pas si il y a beaucoup d’alpinistes pour s’y opposer ! J’ai lu le premier message de Teuf avec intérêt, mais je ne vois pas en quoi que je rajoute un message sur C2C du style " c’est dégeulasse ce que fait la Chine" va enrichir la discussion.
Il faut placer son action ailleurs. Tu as proposé d’interpeller M. Destot (qui était dans le coin peu avant l’affaire) à ce sujet, c’est déjà à mon avis plus productif.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Sylv@in a écrit:

On est d’accord, mais le manque de reactions laisse quand meme
penser qu’une majorite de gens s’en foutent !

ben c’est faux de penser ca … mais on est pas obligé de mettre un message ici pour montrer qu’on s’en fout pas

Posté en tant qu’invité par tetof:

Que veut tu qu’on dise?
Que ce n’est pas bien de tuer une personne. Ok
Que les chinois nous la mette bien profond. Ok
Que toutes tes fringues viennent de chine. Ok
Que tous les jouets viennent de chine. Ok
Que ma boite fait 10 % de son bussiness en Chine. Ok
Que les hommes sont des gros cons. Ok

Tu viens de découvrir la réalité du monde et de l’espèce humaine. Ce n’est pas jolie et je ne pense pas que cela va changer. Il a fallu 3 guerres mondiales et quelques dizaines de millions de mort pour que l’Allemagne et la France acceptent de poser les armes et de vivre ensemble.
Il est plus que probable que le prochain clash dans le monde se passera avec la Chine. L’oncle Sam ne voit pas d’un très bon oeil, les pions que les Chinois poussent en avant sur le marché du pétrole.

Est ce qu’un spit devisé est plus important qu’un Tibétain abattu? Vaste débat. Il n’est pas politiquement correct d’être d’accord. Mais je pense que cela pourrait faire l’objet d’un sujet du bac de philo. La réponse est complexe.

Tu as proposé d’interpeller M. Destot (qui était dans le coin peu avant l’affaire) à ce sujet, c’est déjà à mon avis plus productif.

J’ai laisse un post sur son blog … sin on est 50 plutot que 1 a lui demander de se bouger, ca risque davantage de bouger.

En fait je n’esperais pas des reponses du style ‹ c’est degeulasse, c’est que des vilains les chinois ›, mais plus ‹ je connais une assoc › super qui fait ca et qu’on peut aider’ ou des trucs du style.

Ben oui, comme je viens juste de sortir de mon oeuf, je ne savais pas tout ca et je decouvre le monde ! Et y a plein de gens super mechants et je suis tres triste !

Je te rappelle au passage que c’est toi qui a ouvert le sujet et qui demandait si il y avait des reactions …
Mais comme tu n’as surement pas rate mon dernier post, tu auras certainement compris que j’esperais que la discussion debouche sur qqchose de constructif et d’un peu plus concret, au dela des indignations de tous (exprimees ici ou non).
Entre ne rien faire et aller peter leur gueule aux dirigeants chinois, il y a plein d’actions qui sont a notre portee. Maintenant on est libre, personne n’est oblige.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Christophe, tu vas encore te faire un tas d’ amis …

tu confond teuf avec tetof. Je n’ai pas lancé le sujet.

Tu as raison.
Mais je dois avouer que les questions du type :

Quand on voit les reactions que ca provoque, on peut se demander si un spit devisse n’est pas plus important qu’un Tibetain abattu …

me laisse très spetiques. Mon bac de philo est très loin et j’étais nul. Mais la réponse est nettement plus complexe que la question.

Posté en tant qu’invité par âlex:

tetof a écrit:

Quand on voit les reactions que ca provoque, on peut se
demander si un spit devisse n’est pas plus important qu’un
Tibetain abattu …

me laisse très spetiques. Mon bac de philo est très loin et
j’étais nul. Mais la réponse est nettement plus complexe que la
question.

Bah ca dépend !

Si le gars qui est accroché (ou plutot pas accroché) au spit dévissé c’est moi, bah c’est hyper plus important !