Le message est clair, merci 
Du coup si vous avez une paire de Spantik T45 et une tente d’expé à vendre… ^^
Chili - Ojos del Salado [décembre 2017]
Ben voilà, c’est ce que je te disais, il y en a qui y vont en Millet Everest + tente high tech + grosse logistique.
Alors que faire une pirca coûte rien, prendre des chaussures d’alpi un peu large + 2 paires de chaussettes coûte pas cher, aller sur un sommet sans besoin de gros 4X4 coûte encore moins, etc, etc, sans parler de l’ambiance avec ces « summiters » à gros budget…
Chacun son délire, tu es prévenu des différentes « options », à toi de choisir 
De plus la logique est identique à ce qu’on fait chez nous : tu prends la météo et si tu voit trop de vent, trop de froid et trop de précipitations annoncées, ben tu changes de plan.
Tu vas sur « mountain forecast » et tu as la météo par sommet, assez fiable.
On peut y aller avec une grosse paire de pompes et une tente robuste sans pour autant opter pour la grosse logistique ^^ Je veux simplement minimiser le risque de faire demi-tour à 100m du sommet parce que j’ai les orteils qui gèlent. Ca serait trop con.
Je ne me vois pas trop comme un « summiter à gros budget »… parce qu’au delà des considérations de « style », mon banquier ne sera pas d’accord 
Donc à priori j’opterai bien pour une logistique un peu plus simple.
Mais avec un matos qui me permette de vivre cette première expérience en haute altitude de la meilleure manière possible.
Ça te fout tant que ça des boutons que quelqu’un puisse avoir envie de s’offrir le 2ème plus haut sommet d’Amérique (gratuit en outre), plus haut volcan actif de la planète, avec un cratère et une cheminée sommitale coté chilien qui est tout à fait unique, une histoire aussi.
Si tu veux faire un « beau » sommet, tu évites la Puna Atacama où il n’y a que des grosses bouses, genre tas de cailloux et de poussières comme le Cerro San Francisco que tu as cité, tu vas à l’Ama Dablam, tu vas à l’Osorno, ou dans plein d’autres régions (Rocheuses, Pérou, etc). Question de feeling et de choix…
Pour l’équipement, il est toujours possible de le louer ou de l’acheter d’occasion. Pour ce qui me concerne, avec une, voire deux expés par an depuis plus de 15 ans (j’entends voyage hors d’Europe sur un sommet de plus de 5000 m), mon matos est bien amorti et pour mon confort (et ma santé), je prends généralement ce qu’il y a de mieux.
Au fait, tu penseras à nous expliquer comment tu trouves des vols France - Chili à 700€, ça m’intéresse pour cet hiver !
On n’a simplement pas la meme facon d’envisager les choses.
Si on suit tes criteres tous les sommets d’Atacama sont des bouses y compris l’OJos
et si j’osai je dirais, selon mes criteres, que l’Ojos du cote chilien est assurement une bouse meme !!! (s’entend avec les 4X4 qui t’amenent au pied)…bref.
Bon voyages !
Salut Shi,
Le Chili et la Puna de Atacama sont une belle destination pour une première expérience en haute altitude et la facilité du sommet te permettra de te concentrer sur tes sensations et sur ton acclimatation. Il n’y a plus de permis pour le versant chilien et on peut te demander une autorisation DRIFROL (gratuite en faisant la demande via leur site), mais en restant toujours du côté chilien normalement tu n’en n’auras pas besoin (Il peut t’être demandé au poste frontière quand tu viens au Chili depuis l’Argentine).
Je connais bien la Puna de Atacama (surtout par l’Argentine) pour y être allé une dizaine de fois (Ojos, Pissis, Tres Cruce, etc.). J’ai fait l’Ojos en Janvier 2017 seul depuis la route par le côté argentin. Super expérience. Si tu veux des images et explications c’est ici : Ojos del Salado solo (Argentina) - YouTube
Pour ce qui est du matos, avec un peu d’expérience de la zone, voici mes priorités (qui pourront être différentes de celles d’autres personnes) :
- Chaussures : après avoir été obligé de renoncer à 150m du sommet du Llullaillaco (6600m et des poussières) à cause de doigts de pieds gelés, je pars depuis avec des Millet Everest qui commencent a être bien niquées à cause de la caillasse. Des pompes genre Spantik me semblent être le minimum, mais chacun à son avis là-dessus…
- Tente : Hyper important de prendre un truc costaud et de bien l’arrimer. Perso, ça fait des lustres que je n’utilise plus de sardines et que j’arrime les haubans de mes Hilleberg Soulo ou Namatj avec de grosses caillasses. Dans certains coins, le petit muret de pierres sera également bien utile.
- Sac de couchage : il peut vraiment faire froid (j’ai eu -17 dans la tente à l’Ojos), donc prévoir un truc vraiment chaud ! J’utilise depuis des années un Valandré Fréja 950. Une doudoune est également à prévoir.
- Réchaud : Tu trouveras assez facilement (à Copiapo ou dans les villes) des cartouches de gaz (généralement de marque Doite). Prévoir un pare-vent.
L’itinéraire de la voie normale chilienne de l’Ojos est évident et facile. Attention, les 15 mètres de grimpe sous le sommet ne sont pas à sous-estimer compte tenu de la fatigue et de l’altitude. J’ai rencontré plusieurs personnes qui y sont allé en stop depuis Copiapo, mais elles étaient à chaque fois seules ou à deux et… elles avaient du temps !
Pour ce qui est de l’eau, même si ça peut varier en fonction des années et des conditions, c’est vrai qu’il y a moins de neige sur le versant chilien que sur l’argentin, et parfois… rien du tout sur la voie normale. Il se peut donc que tu doives en monter jusqu’au refuge Tejos.
Tu trouveras ici d’excellentes infos sur la voie chilienne : http://www.andeshandbook.org/montanismo/ruta/8/Normal
Il y a effectivement des sommets de plus de 6500m qui sont plus facilement accessibles dans la zone (encore que l’Ojos par le Chili fait partie des plus simples d’accès), et notamment l’Incahuasi, c’est vrai, mais attention, la région de argentine de Catamarca est en train de discuter d’une loi qui pourrait très prochainement compliquer les formalités d’accès de ces sommets et zones environnantes, notamment pour les étrangers.
Vous allez vous régaler car la Puna de Atacama est vraiment un coin spécial et incroyablement beau.
Bonne expé !
PS : j’y retourne probablement en Janvier 2018 pour y tenter le Bonete, le Veladero et quelques autres 6000 paumés du coin si le temps et les conditions le permettent.
Hola Gnome !
Merci pour ta réponse, c’est top ! Il se trouve que j’étais déjà tombé sur ta vidéo en fouillant un peu sur le net entre temps, impressionnant !
J’hésite encore à passer par l’Argentine, mais si je suis seul, c’est peut-être un peu trop engagé pour moi, je pense.
Pour l’instant je suis encore seul, peut-être une personne de plus pour l’acclimatation, toujours ouvert à d’autres, et potentiellement à d’autres itinéraires aussi, pourquoi pas par l’Argentine si possible ?
Pour l’acclimatation, j’hésite entre aller du côté de San Pedro, ou bien au Llullaillaco, ou bien de rester autour de Nevado Tres Cruces et Laguna Verde. A voir. Ce qui est sûr, c’est que j’aurais une voiture et serais autonome en eau et nourriture.
- Chaussures: je pense prendre les G2 SM de La Sportiva, elles me resserviront ensuite.
- Tente : un VE25 North Face d’occasion.
- Sac de couchage : j’utilise le Shocking Blue dans les Alpes, y compris en bivouac en hiver, l’ai déjà poussé bien en-dessous de -17°C avec un drap de polaire dedans, donc je suppose que ça devrait aller.
- Doudoune réchaud etc, c’est prévu, merci des conseils
Voilà, donc si certains sont potentiellement intéressés, c’est toujours avec plaisir !
Et @Gnome, si jamais tu anticipes ton retour d’un mois pour décembre 2017, on pourra peut-être s’y croiser !
A+
Pour s’acclimater autour de Santiago a 5500 ? Je suis preneur ! Merci.
Je crois que le plus classique est le Plomo (5400m) sur lequel tu googleras surement pas mal d’infos…dans le même coin à la journée j’ai un bon souvenir du Pintor (4300m).
Comme le dit BertrandCH, tu as la succession Pintor/Leonera/Plomo qui permet d’aborder une bonne acclimatation. Je t’envoie un MP!
Heureux de voir que tu es toujours là ! A quand ton prochain récit ? Tes lecteurs sont en manque !

J’ai passé mon début d’année à commencer ma formation de guide aux USA, du coup, pas trop de temps pour les aventures persos mais y en a plein dans la musette!
oups !! domage !! ca m’aurait bien tenté, car au chili à partir de la semaine prochaine pour deux mois… Mais plus pour aller grimper des falaises !! si toutefois tu as un peu de temps pour grimper, fait signe !! Mais par pour moi le 6000 en tout cas pas de suite… Faut que je me fasse livrer mes nouvelles du matos en plus, et ca ne sera pas avant fin décembre si tout va bien
aller bonne d=chance dans ton aventure
sarah
J’ai ma mère qui habite à Santiago et qui loue souvent une chambre dans son appart (c’est dans un quartier résidenciel
), si cela t’ait utile je peux lui demander si c’est dispo.
Ola,
Merci pour toutes ces infos je regarde et je reflechis. Je fais l’Aconcagua a partir du 10 et j’aurais souhaiter me preparer un peu avant. Pour le moment les chaussures sont tres problematiques surtout vivant en Australie (pays tellement montagneux…)
Merci a tous.
bonjour je pars la semaine prochaine a l’ojos del salado versant argentin comme vous auparavant. quelques questions. y’a t t il un tronçon ou il ya moins d’eau et dans ce cas combien faut il avoir de réserves.faut t il une authorisation d’acces au sommet ou faut t il la demander. avez vous une idée des vents dominants au sommet et au camp de base . le vent serait plus calme tot le matin est ce vrai ? je vais tenter la première en parapente du sommet. en attente de votre réponse . merci
Salut,
L’avant dernier jour de l’approche est sans eau. Mais cette année, le temps est assez pourri et vous pourriez y trouver de la neige. Je redescend à l’instant d’une expé Veladero et Bonete Chico où nous avons pu faire ces deux sommets, avec beaucoup de bol entre la neige et les nuages.
Pour le parapente, ça tombe bien, je suis avec un expert et voici ce qu’il me dit : les montées en brise peuvent être très rapides, les vents sont irréguliers en forces et en directions, avec de violentes rafales. Bref, c’est très chaud et aléatoire. Si tu es seul dans le coin, c’est même vraiment gonflé (pas de secours à des km aux alentours). Je suis désolé mais je ne pourrais te renseigner avec précision sur les vents dominants. En revanche, oui, en temps normal, les vents et le temps sont plus cléments le matin… mais les 15 jours que je viens de passer dans la Puna me font dire que ce n’étaient pas des « temps normaux ».
merci pour ta réponse. j’ai trouvé un site météo: météoblue. en connais tu d’autres plus précis ? faut il bien une ou plusieurs déclarations avant d’aller faire le sommet est ce bien a Fiambala. peut t’on s’y approvisionner en fruits légumes eau et gasoline? je pars demain . alea jacta est !
Salut
Meteo Blue est pas mal et leur appli également. Tu peux demander à tester leurs prévisions à 14 jours (gratuit pendant une semaine). Comme autre sites que je trouve bien, il y a : https://www.mountain-forecast.com (pas d’appli mais fiable et précis), et https://www.yr.no
(bien fait, précis et appli très bien faite).
Il n’y a pas d’obligation pour s’enregistrer mais il est fortement recommandé d’aller à la gendarmerie (près de la place principale de Fiambala) pour leur laisser ton nom et ton planning. Je te suggère de faire la même chose avec Jonson Reynoso, dont le bureau est à un des coins de la place. Il est plus ou moins le responsable de la sécurité touristique et il connaît la Puna comme sa poche. Tout le monde le connaît.
Tu trouveras à Fiambala la liste de produits que tu cites. Si tu vas à l’Ojos, tu croiseras peut-être un français qui s’appelle Wilfried et qui y est parti seul il y a quelques jours. Bon séjour !
merci pour tes renseignements!