Chili - Ojos del Salado [décembre 2017]

Je crois que le plus classique est le Plomo (5400m) sur lequel tu googleras surement pas mal d’infos…dans le même coin à la journée j’ai un bon souvenir du Pintor (4300m).

Comme le dit BertrandCH, tu as la succession Pintor/Leonera/Plomo qui permet d’aborder une bonne acclimatation. Je t’envoie un MP!

Heureux de voir que tu es toujours là ! A quand ton prochain récit ? Tes lecteurs sont en manque !

:stuck_out_tongue:

J’ai passé mon début d’année à commencer ma formation de guide aux USA, du coup, pas trop de temps pour les aventures persos mais y en a plein dans la musette!

oups !! domage !! ca m’aurait bien tenté, car au chili à partir de la semaine prochaine pour deux mois… Mais plus pour aller grimper des falaises !! si toutefois tu as un peu de temps pour grimper, fait signe !! Mais par pour moi le 6000 en tout cas pas de suite… Faut que je me fasse livrer mes nouvelles du matos en plus, et ca ne sera pas avant fin décembre si tout va bien
aller bonne d=chance dans ton aventure
sarah

J’ai ma mère qui habite à Santiago et qui loue souvent une chambre dans son appart (c’est dans un quartier résidenciel :smile:), si cela t’ait utile je peux lui demander si c’est dispo.

Ola,
Merci pour toutes ces infos je regarde et je reflechis. Je fais l’Aconcagua a partir du 10 et j’aurais souhaiter me preparer un peu avant. Pour le moment les chaussures sont tres problematiques surtout vivant en Australie (pays tellement montagneux…)
Merci a tous.

bonjour je pars la semaine prochaine a l’ojos del salado versant argentin comme vous auparavant. quelques questions. y’a t t il un tronçon ou il ya moins d’eau et dans ce cas combien faut il avoir de réserves.faut t il une authorisation d’acces au sommet ou faut t il la demander. avez vous une idée des vents dominants au sommet et au camp de base . le vent serait plus calme tot le matin est ce vrai ? je vais tenter la première en parapente du sommet. en attente de votre réponse . merci

Salut,
L’avant dernier jour de l’approche est sans eau. Mais cette année, le temps est assez pourri et vous pourriez y trouver de la neige. Je redescend à l’instant d’une expé Veladero et Bonete Chico où nous avons pu faire ces deux sommets, avec beaucoup de bol entre la neige et les nuages.
Pour le parapente, ça tombe bien, je suis avec un expert et voici ce qu’il me dit : les montées en brise peuvent être très rapides, les vents sont irréguliers en forces et en directions, avec de violentes rafales. Bref, c’est très chaud et aléatoire. Si tu es seul dans le coin, c’est même vraiment gonflé (pas de secours à des km aux alentours). Je suis désolé mais je ne pourrais te renseigner avec précision sur les vents dominants. En revanche, oui, en temps normal, les vents et le temps sont plus cléments le matin… mais les 15 jours que je viens de passer dans la Puna me font dire que ce n’étaient pas des « temps normaux ».

merci pour ta réponse. j’ai trouvé un site météo: météoblue. en connais tu d’autres plus précis ? faut il bien une ou plusieurs déclarations avant d’aller faire le sommet est ce bien a Fiambala. peut t’on s’y approvisionner en fruits légumes eau et gasoline? je pars demain . alea jacta est !

Salut
Meteo Blue est pas mal et leur appli également. Tu peux demander à tester leurs prévisions à 14 jours (gratuit pendant une semaine). Comme autre sites que je trouve bien, il y a : https://www.mountain-forecast.com (pas d’appli mais fiable et précis), et https://www.yr.no
(bien fait, précis et appli très bien faite).
Il n’y a pas d’obligation pour s’enregistrer mais il est fortement recommandé d’aller à la gendarmerie (près de la place principale de Fiambala) pour leur laisser ton nom et ton planning. Je te suggère de faire la même chose avec Jonson Reynoso, dont le bureau est à un des coins de la place. Il est plus ou moins le responsable de la sécurité touristique et il connaît la Puna comme sa poche. Tout le monde le connaît.
Tu trouveras à Fiambala la liste de produits que tu cites. Si tu vas à l’Ojos, tu croiseras peut-être un français qui s’appelle Wilfried et qui y est parti seul il y a quelques jours. Bon séjour !

merci pour tes renseignements!