Chili - Ojos del Salado [décembre 2017]

Bonjour à tous,

Je serais au Chili du 2 au 23 décembre, avec pour objectif de gravir l’Ojos del Salado.
Pour l’instant je pars seul, mais étant donné que plus on est de fous plus on rit, je pensais proposer à d’autres mordus de montagne de se joindre à moi - et puis pour la logistique c’est plus cool aussi.

Le projet est à construire dans son intégralité, et je suis plutôt flexible là-dessus. Je n’ai pour l’instant que les billets d’avion aller et retour depuis Paris, aux dates mentionnées plus haut. Le reste est à inventer : logistique, bus, auto-stop, location de voiture, ascensions d’acclimatation, etc…

D’un point de vue expérience, j’ai été jusque 5200m en trek en Chine, et vais régulièrement au-dessus de 4000m dans les Alpes. Je compte une bonne centaine de nuits de bivouac à mon actif, dans les Alpes, contreforts de l’Himalaya et divers déserts, en toutes saisons.

Le but de ce voyage pour moi est de me tester en haute altitude en terrain facile avant de rêver d’ascensions plus techniques, mais aussi (surtout ?) de découvrir des paysages apparemment fantastiques et vivre une expérience forte.

Si le concept vous plait et que vous voulez vous greffer à l’aventure, vous êtes les bienvenus.
Et on pourra discuter autour d’une bière ou tartiflette, à Paris ou Grenoble ou Chamonix.

Cheers!

PS : j’en profite pour demander à tous ceux qui ont des infos sur l’itinéraire Chilien s’ils veulent bien les partager, ça serait adorable. En particulier sur la location de voiture à Copiapo, le ravitaillement en eau pendant l’ascension, l’achat de réchaud et carburant sur place, le permis d’ascension, etc… Google est fantastique mais rien ne vaut vos retours d’expérience. Merci d’avance :wink:

PPS : si ça en rassure certains, je parle espagnol.

Salut à toi,
joli projet, cette région est superbe.
Si j’étais dans un projet similaire j’éviterai la voie normale Chilienne :

  • la + facile et accessible donc pleine de monde, ambiance pas obligatoirement très sympa
  • permis à payer
  • 4X4 à louer (pas tjrs dispos, bien préparer le coup)
  • montée possible très haut en 4X4 donc perte d’intérêt de cette voie.

Autre challenge bcp + intéressant, tranquille et gratuit : le côté Argentin avec le minimum de logistique et le minimum de 4 X 4…donc pas adapté à une découverte de l’altitude car engagé du coup…

En clair pour une découverte de ces superbes régions et de l’altitude, pour pas juste vouloir afficher un nom de sommet, je m’orienterai vers les voisins (Incahuasi par ex mais y en a d’autres).

Bon trip !

Merci Olive05,

Effectivement c’est un itinéraire facile et donc vite pris d’assaut… C’est aussi pourquoi je pars en décembre, il me semblait avoir lu que la voie était moins fréquentée que plus tard dans la saison. Peut-être ai-je tort.

Tu dis qu’il faut payer un permis… as-tu plus d’infos là-dessus ? Combien ? A qui ? Est-ce toujours aux carabiniers / gardes frontières à Laguna Verde ?

J’avais lu quelques infos sur le côté argentin, effectivement moins adapté à une découverte, surtout si je pars (pour l’instant) en solitaire…

Merci pour le conseil du Incahuasi, effectivement 200m de moins, c’est rien. As-tu d’autres reco du même type ? Pour ce cas particulier, le fait qu’on passe par Laguna Verde ne crée-t-il pas le risque de se voir réclamer un permis d’ascension ?

Aussi, quel est l’enneigement en cette saison ? Cela influe directement sur l’eau disponible. Et à quel point peut-on avancer en 4x4 en-dehors de la piste marquée sur Google Maps ? Cela ouvrirait un champ d’opportunités potentiellement infini.

Voilou, en bref j’ai tout à découvrir, merci beaucoup pour tes conseils !

Je te laisse chercher les détails car ca fait parti du trip selon moi.
En gros du côté Argentin il n’y a rien à payer (sauf Aconcagua) et du côté Chilien tu as tjrs au moins le Difrol (gratuit) à demander et donc pour l’Ojos un permis payant en + depuis quelques années.
Louer un 4X4 est très cher…
L’avantage de l’Incahuasi c’est qu’il n’est pas autant isolé que la plupart des autres grands sommets (tu as la route internationale proche et le stop est possible moyennant patience). Ca te le met à 3/4 jours maxi aller-retour si acclimaté.
Tu as aussi le San Francisco dans le coin pour t’acclimater.
Un seul conseil valable selon moi : méfie toi absolument du vent dans toute cette cordillère, tente costaud de rigueur car ca rigole pas…

Fais un tour sur Andeshandbook pour plus d’infos

Je prends note de toutes les infos. Effectivement le 4x4 est cher…

Quand tu dis tente costaud, est-ce qu’une 4 saisons « classique » ferait l’affaire ?

Merci pour le tuyan Andeshandbook, très utile, je ne connaissais pas :wink:

Oui pour la tente mais je te conseille de bonnes ficelles « haubans » pour la tenir .
Ainsi que de coudre une jupe de 30cm de large tout autour de la tente (bâche plastique de jardinier ok) pour y poser des pavasses…
De même s’il n’y en a pas déjà sur place attends toi à construire une pirca (mur en cercle assez haut) ce qui prends du temps et de l’énergie mais te permet d’être infiniment plus serein quand ca rouste dehors…
En fait la pirca est bien plus importante que toutes les tentes high tech possible !

Salut Matt_R,

Le lien d’Andeshandbook au besoin:

http://www.andeshandbook.org/montanismo/cerro/8/Ojos_del_Salado

Je vis à Santiago, et je me laisserai bien tenter par l’Ojos. Il y a au passage moyen de s’acclimater jusqu’à 5500 autour de la capitale sans avoir besoin de faire des masses de bagnole. Je dois néanmoins voir avant si j’ai besoin de payer le permis chilien (je suis résident donc normalement non).

Bonjour,
J’étais à l’Ojos deux ans de suite (décembre 2014 & décembre 2015), avec camp de base à la Laguna Verde.
J’ai lu dans les commentaires précédents quelques infos vérifiées, d’autres fausses.
En vrac :

  • Pas de permis payant pour l’Ojos (juste une déclaration à la DIFROL et jamais aucun contrôle sur place).
  • Du monde sur l’Ojos ? Jamais vu plus de 6 à 12 personnes au CB durant mes deux séjours. Il y a pas mal de turnover, les gens s’acclimatent ailleurs (laguna Santa Rosa par ex) et ne viennent que pour l’ascension finale. Nous avons toujours été seuls sur les sommets environnants. Il faut dire que les sommets d’acclimatation dans le secteur sont nombreux (C.F. Biggar).
  • L’eau, TOUTE l’eau doit être amenée sur place, ainsi qu’un supplément de carburant en fonctions des déplacements sur l’altiplano et les approches de sommets.
  • Nous avions un réchaud multi-combustible, mais nous n’avons jamais eu besoin d’autre chose que du gaz qui est tout de même plus confortable à utiliser. Penser à un parre-vent efficace !
  • Le vent : une année sans (en t’shirt et baskets à 6000 !) et une avec un vent permanent chaque jour dès 11 heures et le froid et la poussière qui vont avec !
  • Excellent sac de couchage, vêtements d’altitude (veste en duvet), moufles, chaussures d’expé indispensables pour l’Ojos (Spantik pour ce qui me concerne).
  • Location de 4X4 (prendre un modèle haut de gamme type Toyota Hi-Lux) : 10 jours de location au départ de La Serena (350 km de Copiapo) = 734€.
  • Tente utilisée pour 2 : Hilleberg Nammatj 3 GT. C’est bien sûr le must.
  • Présence de refuges, ou plutôt d’abris sommaires (Laguna Verde et 3 autres le long de l’Ojos, dont le premier en ruine, mais qui peut dépanner), avec toutefois le risque de ne pas être le premier arrivé et de ne pas pouvoir s’y installer.
    Bonne préparation, le projet est sympa, avec un dépaysement total !
    B.A.

Mon séjour là-bas remonte certes au siècle passé, mais on a eu en gros le même ressenti que B.A. : juste un autre petit groupe sympa d’Allemands avec nous, rien d’autre que le permis Difrol, gros 4*4 + des tonnes d’eau et d’essence de rigueur, nuit glaciales mais sans vent (-15° mesurés dans la tente) suivies de journées ensoleillées mais balayées par un vent exaspérant dès 9-10h du matin…des pénitents peu coopératifs…

et une petite surprise pour gravir les 15 derniers mètres qui ne sont pas si commodes que ça.

Alors soit c’est de l’intox soit c’est vrai.
Voir « red tape » ci-après :
http://www.summitpost.org/ojos-del-salado/150299
Et en effet ils parlent de retour à la gratuité pour 2016 .
A vérifier donc…

Ensuite ce sommet devient de plus en plus fréquenté par des groupe à grand renfort de logistique et de matos …
Suffit de trainer sur quelques blogs de locaux ou étrangers pour se rendre compte de l’ambiance (en gros ils arrivent au pied du volcan à plusieurs 4X4 et avec charcut’, pinard, et tout le tintouin…).
Bof…

Côté Argentin, c’est pas la même (60 bornes à pied d’approche, recherche de névés pour l’eau, gros sac, engagement).

Le voisin (Incahuasi) ca fait moins bien pour se la péter en société mais les chances d’être seul et peinard pour pas cher compensent :wink:

700 euros (ou plus) de 4x4 … ben c’est le prix de l’avion quoi .

Merci à tous pour les réponses, REX et photos, c’est top, ça complète pas mal ce qu’on trouve sur internet en effet.

Pour l’Ojos del Salado, lorsque Summitpost dit « On the Chilean side the water parameter isn’t such a big issue », c’est parce que la flotte est montée en 4x4 ? Un peu light tout de même… N’y a-t-il pas de neige là-haut ?

Vu l’Incahuasi… les pics du Nevado Tres Cruces… et autres… en effet ce sont de belles alternatives pour la tranquillité, je prends note et considère ces options avec sérieux.
(vous savez, je vis à Paris, pas besoin de l’Ojos del Salado pour se la péter en société, en général le Mont Blanc suffit avec le public moyen des bars… ^^ sans rien de péjoratif pour les parisiens bien sûr)
D’ailleurs, que pensez-vous d’aller installer un CB près du lac, côté argentin, au SE du Nevado Tres Cruces ?

Par contre pour l’Ojos del Salado côté Argentin je pense que c’est un peu trop pour moi, pour une découverte de la haute altitude en tout cas. Une fois suivante peut-être. Je ne sais pas comment je serais là-haut et préfère ne pas être trop ambitieux. A la rigueur si j’arrive à me faire une expérience au Kilimanjaro d’ici là, pourquoi pas… mais dans l’état actuel des choses, ça ne fait pas partie de mes plans.

Côté équipement, ça devrait être tout bon pour les gants, le sac de couchage, la veste en duvet… mais quelques interrogations subsistent :

  • est-ce que les Nepal Evo de La Sportiva + très grosses chaussettes suffisent (je ne suis pas frileux du tout des pieds) ? Rajouter une coque éventuellement ? Ou investir carrément dans les Spantik ?
  • en terme de tente, est-ce que la Makalu II de Simond ferait le poids ? Ils la vendent comme une tente de haute montagne pour toutes conditions… mais j’ai des doutes.

Pour les chaussures, à presque 7000 m, je n’irai pas sans des chaussures d’expé. On trouvera toujours des exemples de summiters en chaussures de rando, mais pour ce qui me concerne, mes pieds ont un prix… A ce titre, lors de ma première visite en 2014, nous avons renoncé (comme toutes les autres expéditions, y compris commerciales) à cause de la neige (20 cm à 5500 m). Alors qu’habituellement, pour répondre à ta question initiale, il n’y a ni neige ni eau.
Pour la tente idem ! Même avec un nom et une marque qui sent la montagne, c’est quand même du Décathlon, donc pour moi, à ces altitudes + l’isolement de la région, jamais !

Le message est clair, merci :wink:
Du coup si vous avez une paire de Spantik T45 et une tente d’expé à vendre… ^^

Ben voilà, c’est ce que je te disais, il y en a qui y vont en Millet Everest + tente high tech + grosse logistique.

Alors que faire une pirca coûte rien, prendre des chaussures d’alpi un peu large + 2 paires de chaussettes coûte pas cher, aller sur un sommet sans besoin de gros 4X4 coûte encore moins, etc, etc, sans parler de l’ambiance avec ces « summiters » à gros budget…
Chacun son délire, tu es prévenu des différentes « options », à toi de choisir :wink:

De plus la logique est identique à ce qu’on fait chez nous : tu prends la météo et si tu voit trop de vent, trop de froid et trop de précipitations annoncées, ben tu changes de plan.
Tu vas sur « mountain forecast » et tu as la météo par sommet, assez fiable.

On peut y aller avec une grosse paire de pompes et une tente robuste sans pour autant opter pour la grosse logistique ^^ Je veux simplement minimiser le risque de faire demi-tour à 100m du sommet parce que j’ai les orteils qui gèlent. Ca serait trop con.

Je ne me vois pas trop comme un « summiter à gros budget »… parce qu’au delà des considérations de « style », mon banquier ne sera pas d’accord :wink:
Donc à priori j’opterai bien pour une logistique un peu plus simple.

Mais avec un matos qui me permette de vivre cette première expérience en haute altitude de la meilleure manière possible.

Ça te fout tant que ça des boutons que quelqu’un puisse avoir envie de s’offrir le 2ème plus haut sommet d’Amérique (gratuit en outre), plus haut volcan actif de la planète, avec un cratère et une cheminée sommitale coté chilien qui est tout à fait unique, une histoire aussi.
Si tu veux faire un « beau » sommet, tu évites la Puna Atacama où il n’y a que des grosses bouses, genre tas de cailloux et de poussières comme le Cerro San Francisco que tu as cité, tu vas à l’Ama Dablam, tu vas à l’Osorno, ou dans plein d’autres régions (Rocheuses, Pérou, etc). Question de feeling et de choix…
Pour l’équipement, il est toujours possible de le louer ou de l’acheter d’occasion. Pour ce qui me concerne, avec une, voire deux expés par an depuis plus de 15 ans (j’entends voyage hors d’Europe sur un sommet de plus de 5000 m), mon matos est bien amorti et pour mon confort (et ma santé), je prends généralement ce qu’il y a de mieux.
Au fait, tu penseras à nous expliquer comment tu trouves des vols France - Chili à 700€, ça m’intéresse pour cet hiver !

On n’a simplement pas la meme facon d’envisager les choses.
Si on suit tes criteres tous les sommets d’Atacama sont des bouses y compris l’OJos :stuck_out_tongue: et si j’osai je dirais, selon mes criteres, que l’Ojos du cote chilien est assurement une bouse meme !!! (s’entend avec les 4X4 qui t’amenent au pied)…bref.
Bon voyages !

Salut Shi,

Le Chili et la Puna de Atacama sont une belle destination pour une première expérience en haute altitude et la facilité du sommet te permettra de te concentrer sur tes sensations et sur ton acclimatation. Il n’y a plus de permis pour le versant chilien et on peut te demander une autorisation DRIFROL (gratuite en faisant la demande via leur site), mais en restant toujours du côté chilien normalement tu n’en n’auras pas besoin (Il peut t’être demandé au poste frontière quand tu viens au Chili depuis l’Argentine).
Je connais bien la Puna de Atacama (surtout par l’Argentine) pour y être allé une dizaine de fois (Ojos, Pissis, Tres Cruce, etc.). J’ai fait l’Ojos en Janvier 2017 seul depuis la route par le côté argentin. Super expérience. Si tu veux des images et explications c’est ici : Ojos del Salado solo (Argentina) - YouTube

Pour ce qui est du matos, avec un peu d’expérience de la zone, voici mes priorités (qui pourront être différentes de celles d’autres personnes) :

  • Chaussures : après avoir été obligé de renoncer à 150m du sommet du Llullaillaco (6600m et des poussières) à cause de doigts de pieds gelés, je pars depuis avec des Millet Everest qui commencent a être bien niquées à cause de la caillasse. Des pompes genre Spantik me semblent être le minimum, mais chacun à son avis là-dessus…
  • Tente : Hyper important de prendre un truc costaud et de bien l’arrimer. Perso, ça fait des lustres que je n’utilise plus de sardines et que j’arrime les haubans de mes Hilleberg Soulo ou Namatj avec de grosses caillasses. Dans certains coins, le petit muret de pierres sera également bien utile.
  • Sac de couchage : il peut vraiment faire froid (j’ai eu -17 dans la tente à l’Ojos), donc prévoir un truc vraiment chaud ! J’utilise depuis des années un Valandré Fréja 950. Une doudoune est également à prévoir.
  • Réchaud : Tu trouveras assez facilement (à Copiapo ou dans les villes) des cartouches de gaz (généralement de marque Doite). Prévoir un pare-vent.

L’itinéraire de la voie normale chilienne de l’Ojos est évident et facile. Attention, les 15 mètres de grimpe sous le sommet ne sont pas à sous-estimer compte tenu de la fatigue et de l’altitude. J’ai rencontré plusieurs personnes qui y sont allé en stop depuis Copiapo, mais elles étaient à chaque fois seules ou à deux et… elles avaient du temps !
Pour ce qui est de l’eau, même si ça peut varier en fonction des années et des conditions, c’est vrai qu’il y a moins de neige sur le versant chilien que sur l’argentin, et parfois… rien du tout sur la voie normale. Il se peut donc que tu doives en monter jusqu’au refuge Tejos.

Tu trouveras ici d’excellentes infos sur la voie chilienne : http://www.andeshandbook.org/montanismo/ruta/8/Normal

Il y a effectivement des sommets de plus de 6500m qui sont plus facilement accessibles dans la zone (encore que l’Ojos par le Chili fait partie des plus simples d’accès), et notamment l’Incahuasi, c’est vrai, mais attention, la région de argentine de Catamarca est en train de discuter d’une loi qui pourrait très prochainement compliquer les formalités d’accès de ces sommets et zones environnantes, notamment pour les étrangers.

Vous allez vous régaler car la Puna de Atacama est vraiment un coin spécial et incroyablement beau.

Bonne expé !

PS : j’y retourne probablement en Janvier 2018 pour y tenter le Bonete, le Veladero et quelques autres 6000 paumés du coin si le temps et les conditions le permettent.

Hola Gnome !

Merci pour ta réponse, c’est top ! Il se trouve que j’étais déjà tombé sur ta vidéo en fouillant un peu sur le net entre temps, impressionnant !
J’hésite encore à passer par l’Argentine, mais si je suis seul, c’est peut-être un peu trop engagé pour moi, je pense.

Pour l’instant je suis encore seul, peut-être une personne de plus pour l’acclimatation, toujours ouvert à d’autres, et potentiellement à d’autres itinéraires aussi, pourquoi pas par l’Argentine si possible ?
Pour l’acclimatation, j’hésite entre aller du côté de San Pedro, ou bien au Llullaillaco, ou bien de rester autour de Nevado Tres Cruces et Laguna Verde. A voir. Ce qui est sûr, c’est que j’aurais une voiture et serais autonome en eau et nourriture.

  • Chaussures: je pense prendre les G2 SM de La Sportiva, elles me resserviront ensuite.
  • Tente : un VE25 North Face d’occasion.
  • Sac de couchage : j’utilise le Shocking Blue dans les Alpes, y compris en bivouac en hiver, l’ai déjà poussé bien en-dessous de -17°C avec un drap de polaire dedans, donc je suppose que ça devrait aller.
  • Doudoune réchaud etc, c’est prévu, merci des conseils :slight_smile:

Voilà, donc si certains sont potentiellement intéressés, c’est toujours avec plaisir !
Et @Gnome, si jamais tu anticipes ton retour d’un mois pour décembre 2017, on pourra peut-être s’y croiser !

A+

Pour s’acclimater autour de Santiago a 5500 ? Je suis preneur ! Merci.