Chilam Balam torchée en 4 jours par Adam Ondra

Posté en tant qu’invité par France05:

Et il continue le petit!
Voyez ca sur

La fameuse voie marathon de Barnabé Fernandez (82m) a Villanueva del Rosario (Málaga) qu’il avait cotée 9b+ et a priori tenté par Chris Sharma et Dani Andrada (a confirmer).

Resumé de ce qu’en dit Adam:

« I had tried it for three days, hard to count the attempts
That day should have been working day
To find myself on the top of the cliff was at least shocking, I could not believe it was not dream but reality.
The whole route can be described as 8c+ into 8c into 8c whith good kneebars all the way
The crux comes on the very top, and last 14 moves are definitely the crux of the whole route, you have to sprint through them as quickly as possible since you can hardly even chalk up there and the moves are difficult even as single moves.
If this crux was excluded, the route is not more than 9a/+.
Regarding the grade, it seems like a normal 9b, possibly even low end, but in any case you can’t call it 9a+. Speaking about pure difficulty, Chaxi Raxi (a 9b at Oliana that Adam redpointed in March) seemed definitely harder to me. »

Bref un 9b facile avec un crux de 14 mouvements- > qui est pret a faire la croix???

Posté en tant qu’invité par Barna:

Il aura donc mis 2 jours de plus que moi !

Posté en tant qu’invité par Gros bras:

Et 4 de plus que moi. En fait, j’ai trainé un 1/4 d’heure dans la voie parce que j’étais en baskets, j’oublie toujours quelque chose moi …

bon, ben qui l’invite en Charente pour faire akira ?

C’est sur que ca va le botter de s’enterrer dans une grotte apres avoir croite dans les coins ensoleilles d’espagne !!
Va falloir une sacree motivation.

Posté en tant qu’invité par dekalogue:

Il fait peut-être du 9b+ (ou du 9b ?), mais en tout cas il ne sait pas parler anglais : son interview en est presque incompréhensible …

Posté en tant qu’invité par des chiffres des lettres:

[quote=« akira9a, id: 1166105, post:5, topic:109949 »]C’est sur que ca va le botter de s’enterrer dans une grotte apres avoir croite dans les coins ensoleilles d’espagne !!
Va falloir une sacree motivation.[/quote]

Selon escalade9 il lui reste encore cinq 9b à réaliser (des voies faites par d’autres grimpeurs)

Sinon encore 2l0 voies dans le 9 (il en a déja fait 61)
Plus tous les projets déja équipés…Ce doit être frustrant de le voir débarquer et torcher la voie en quelques jours alors que l’équipeur est sur le coup depuis des mois.

Pour cela, Andrada et Sharma sont assez cool… Mais je trouve qu’ils ont un grand mérite pour découvrir de belles lignes et de les équiper.
Et imaginez d’équiper une ligne comme Chilam Balam dans les surplombs et de 90 m!!! Merci Barnabé!

Equiper des voies prend beaucoup de temps, Mais Ondra est jeune et j’espère qu’il en aura le courage

Posté en tant qu’invité par France05:

« des chiffres des lettres » -> tout a fait d’accord avec toi
un jour ou l’autre, faut passer du cote obscure du perforateur :wink:

et puis avec ses sponsors, je crois pas que ce soit un probleme de se deplacer ou chopper un perfo

Posté en tant qu’invité par France05:

et puis tu t’imagines etre dans la situation ou il ne te reste « que » 20 croix a faire pour dire simplement « j’ai fait toutes les voies les plus dures du monde »…

il s’est déjà mis a l’équipement dans son pays natal! mais bizarrement il ne s’est pas encore fait piquer une première :stuck_out_tongue: