Moi je veux bien, mais une fois que tu t’es rincé, tu attends que ça sèche les fesses à l’air, ou tu te rhabille tout mouillé?
Puis se mouiller avec un peu d’eau n’est pas forcément suffisant pour nettoyer, selon la consistance de la chose.
Chier en rando (ras-le-bol des cacas troglodytiques)
Au lieu de porter 10g de PQ pour 1 semaine, il faudrait donc une bouteille, 500g d’eau et le savon. L’eau étant à renouveler quasi quotidiennement. Très pratique en effet.
Qd je fais du vélo quotidiennement et ne souhaite/peux pas laver mon cuissard, je vais effectivement me laver le cul avec quelques chose de mouillé pour vraiment nettoyer ou plutôt supprimer autant que possible les bactéries pouvant poser problème et infecter le cul. En vélo-taf quotidien longue distance, j’enlève le gros au PQ et finit au gant de toilette avec du savon, séchage avec une serviette. Ca me permet d’enchainer 1 semaine de vélo-taf longue distance avec le même cuissard. En itinérant vélo, c’est souvent des lingettes avec parfois un désinfectant (à manier avec précautions). L’objectif n’est pas tant le nettoyage que la désinfection.
Par contre, en trail, alpi, escalade … le PQ est de très loin le plus simple, tout en ayant bien moins de risques d’infections.
« l’eau ça lave » -->> non l’eau, ça mouille.
L’eau seule ça ne « lave » pas, il faut du savon pour ça.
Ok pour la solution « lavage à l’eau » dans des toilettes, vu qu’on a la possibilité ensuite de se laver réellement les mains en ayant accès à un lavabo et à du savon.
Par contre, pour la petite bouteille d’eau en rando, du coup, on se retrouve avec des bactéries plein les mains, si on a pas en plus du savon ou du gel hydro alcoolique pour se désinfecter les mains. ça me semble bien plus à risque sur le plan hygiènique.
Comme dans les pays asiatiques et orientaux, main droite pour dire bonjour, manger etc, et main gauche pour la toilette.
N’importe nawaq !!
Sauf dans le désert tu peux au moins ré-remplir ta bouteille 1 x/jour!
La sacro-sainte désinfection……
Frottage des mains sur qq végétaux, un peu de terre frottée, pas sucer ses doigts immédiatement après……
Punaise ces occidentaux……!
En vélo et avec le même cuissard pendant plusieurs jours, c’est plutôt pas mal d’éviter que les bactéries fécales soient au contact d’un cul déjà bien bien sollicité, et avec donc souvent une peau parfois « entammée ».
Je pratique cela après avoir bricolé une chaine à vélo dans la « nature », et donc sans gants, chiffon … Qd je vois la quantité qu’il reste sur les mains, c’est certains que cela ne va pas le faire pour chier. Qd à séparer l’usage des mains, j’attends de voir en escalade, alpinisme, voire même en trail avec les bâtons, les vivres de courses …
J’ai l’habitue de me laver le cul à l’eau. Mais, il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi ! Sans savon, ça ne nettoie assurément pas le plus important, cad les bactéries fécales.
Dans le post d’à coté, les gaziers pleurent parce que les filtres à eau D4 seraient moins bien. Mais là, on te dit de te mettre des bactéries fécales sur une main sans pouvoir la nettoyer correctement et en demandant aux bactéries de rester sagement sur la main (pas bougé).
+1000
Je pensais exactement la même chose, tu l’as écris avant moi.
Ah non, tu as changé ton message, je préférais le texte d’avant. 
Tu peux m’expliquer comment tu gères tes repas en montagne sans jamais utiliser ta main gauche? Comment tu coupes le saucisson ou le fromage par exemple?
Qt à ceux utilisant la main gauche sans savon :
Le lavage des mains avec du savon peut réduire le taux de maladies diarrhéiques à concurrence de 50 pour cent et le taux de maladies respiratoires à raison de 25 pour cent. Cela fait du lavage des mains avec du savon l’une des interventions les plus performantes en termes de rapport qualité-prix pour réduire la maladie et les décès évitables chez les enfants du Malawi.
Le lavage des mains est une composante cruciale d’une bonne hygiène et d’un bon assainissement. Lorsque le concept d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et son objectif de communautés FDAL (fin de la défécation à l’air libre) sont parfaitement compris et mis en pratique, il est clair que le lavage des mains est indissociable de l’approche.
https://sanitationlearninghub.org/resource/comment-declencher-le-lavage-des-mains-avec-du-savon/
Oui si on est si souvent malade en Inde, c’est peut-être pas la nourriture mais plutôt les mains (gauches) des cuisiniers. 
Mais c’est moins vrai aujourd’hui, les recommendations d’hygiène sont mieux diffusées et connues.
+1
Même en rando itinérante, j’attends de voire comment on fait pour manger en n’utilisant que la main droite, sans jamais ouvrir le sac avec les 2 mains, sans jamais s’habiller avec les 2 mains … sans utiliser le téléphone ou la carte avec les 2 mains …
Si on a 2 mains, c’est également parce que cela fonctionne bien mieux avec 2. Ca m’étonnerait que l’évolution ai créé la main gauche pour se torcher. Lucy, une veille cousine à moi de 3 millions d’année, avait déjà une main gauche et ne devait assurément pas se torcher, voire même se préoccuper de la propreté de son cul.
Durée de vie des bactéries fécales à l’air libre : qlqs heures à plusieurs jours. Qd bien même ses propres bactéries sont moins dangereuses que celles des autres, ça me semble tout de même bien compliqué d’éviter la contamination sans se laver correctement les mains.
P’t*** les traumatisés !!!
Toi et Dibona vous avez souvent la gastro après avoir chié ?
Parcque le Pq c’est pas une barrière 100% avec la main…et quand tu chies mou, stress, mauvaise digestion d’un repas glacial, le pq étale plus qu’il ne nettoie, et après faut encore laver les mains….
Et techniquement, le caca il est bien mieux géré par les insectes que par les usines à gaz que sont les stations d’épuration (qui oserait boire l’eau en sortie d’unité de traitement ?
Ben selon la saison et l’ensoleillement, tu laisses sécher ou tu te rhabilles immédiatement (vive les caleçons mérinos 
Qd je suis dans la pampa sans pouvoir me laver les mains, je fais effectivement bien plus attention qu’à la ville, et prend en compte le fait que le PQ n’est pas une barrière à 100%. Par exemple, je me torche souvent avec la main gauche (en plus du PQ).
La respirabilité est le plus important pour les sous-vêtements dans la pratique sportive un peu intense. En conséquence, c’est toujours du synthétique pour ma part car bien plus respirant. La laine sert surtout à limiter les odeurs, ce qui est un point secondaire pour moi dans la pratique sportive. Le mérinos est parc contre très bien à la ville du fait de cette quasi absence d’odeur.
Par ailleurs, le mérinos sèche bien moins vite que du synthétique. En plus d’être fragile est hors de prix.
Bonjour,
Je n’ai jamais écrit de ne pas se laver les mains mais le fait d’avoir une main ‹ noble › et une ‹ sale › permet de limiter les problèmes.
On ne touche jamais la nourriture avec la main gauche, la main gauche tient l’emballage et la droite utilise un couteau, touche la nourriture.
Sur les quelques milliards d’humains qui n’utilisent pas de PQ, il y a en bien quelques milliers en montagne dans des situations compliquées point de vue sanitaire.
Mais c’est un réflexe pour eux dès qu’ils commencent à marcher et on fait des choses qu’ils ont eu mal à comprendre (toucher la nourriture avec la main gauche, boire à une bouteille en touchant le goulot avec les lèvres etc)
Certes.
Mais pour réduire, supprimer, les risques du péril fécal, on leurs apprend surtout à se laver les mains avec du savon.
La durée de vie des bestioles posant soucis étant de qlqs heures à plusieurs jours à l’air libre, il est plus illusoire d’espérer ne rien contaminer en se torchant avec la main gauche sans la laver avec du savon.
Ben non, puisque je ne me mets pas d’excréments sur les doigts, surtout quand je ne peux pas me laver les mains correctement. C’est plutôt à toi qu’il faut poser la question 
Ok, mais c’est beaucoup mieux que rien.
Il faut voir aussi le taux de maladies liées aux bactéries fécales dans ces populations.
Si on a inventé le savon ( et le PQ ) ce n’est pas pour rien.
Oui, parce qu’ils n’ont pas le choix. Ils ne doivent pas avoir non plus le même microbiote, qui s’acquiert dans les premières années de vie.
Si je fais la pub pour cette méthode, c’est que je l’ai éprouvé……
et que je suis scandalisé par les humains suivis à la trace par leur guirlandes de PQ 
ok. Donc ça ne te poserais pas de problème si un jour tu te fais opérer par un chirurgien qui s’est « lavé » les mains avec juste de l’eau après être allé aux toilettes ?