Chiens en liberté à la montagne

Tout a fait, c’est la raison pour laquelle je ne l’enmène jamais à Paris… :lol: …

Généraliser ainsi sur les chiens, c’est comme généraliser sur gens. Le chien n’est pas « bon » par essence. Il y a des chiens dangereux, des cons, des malins …etc …
Rien à voir avec le fait qu’il existe des chiens d’avalanche. Tous les chiens ne sont surement pas les bienvenus en pleine nature.
ça me parait raisonnable par précaution de les interdire dans certaines zones …

[quote=« yazz, id: 930498, post:18, topic:91780 »]

Si vous rencontrez des patous

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressioner. Si tel est le cas,

•gardez un comportement calme
•ne criez pas
•ne jetez pas de pierre
•ne menacez pas de votre bâton
•Le chien prendrait cela commme une agression.
Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s’assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.

C’est tous simple, faut juste se renseigner sur les comportements des chiens pour mieux les appréhender…[/quote]
Ca c’est la théorie car la pratique suscite des questions officielles:
http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080905471.html

Accroître la fiabilité de la mesure « chiens de protection » est une préoccupation essentielle du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et du MAP. Une implication de chacun, aussi bien des éleveurs dans l’éducation et le suivi de leur chien, que des promeneurs dans la mise en oeuvre des recommandations régulièrement diffusées sur l’attitude à adopter en cas de rencontre avec un troupeau, est nécessaire.

Voilà ce qui dit ton texte et les recommandations sont celle que j’évoquais plus haut…Les randonneurs n’ont qu’a bien se tenir…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« TDM, id: 930532, post:20, topic:91780 »]

c’est complètement faux, et toutes les etudes prouvent justement. Le chien, par sa simple présence terrorise les animaux sauvages, bien plus que l’homme.

Il faut que tu comprennes que les comportements des animaux sont guidés par des années d’evolution… et depuis la nuit des temps, entre renards, loups, chiens de chasse et maintenant chiens errants, ils ne cessent de se faire courser par des canidés.

C’est l’ennemi public n°1, le chien ( car rassure toi, entre un loup, un chien gentil, un chien méchant ton chamois ou ton lapin ne fait pas la différence)

bref emmener son chien dans une réserve est un acte irresponsable. y’a suffisamment d’endroits où les chiens ont leur place. (je dis pas ac pour toi car tu avais pas vu les panneaux )[/quote]
POur moi cette réponse est totalement obsolète, je m’explique. TOut d’abord je suis d’accord qu’il faut etre con pour emmener un chien là ou c’est interdit, je sais j’ai fait l’erreur et j’ai payé, mais tu vois j’aurai trouvé plus intéressant à la place de payer de me faire faire du travail d’intéret général, genre un chantier pour mettre des panneau d’info pour le parc ou autre… . En ce qui concerne l’impact du chien ou de l’homme ça me fait rire. Aller randonner en montagne l’hiver dérange les animaux que tu es un chien ou pas. Il m’est arrivé fréquement de déranger des chamois ou chevreuils en montant en hiver et sans chien, et je pense pas etre le seul à qui celà arrive. La montagne devient hyperfréquenté l’hiver comme par exemple dans le massif du taillefer, du tabor, du lautaret… alors l’impact de l’homme me parrait bien plus important. Mais c’est bien connu c’est jamais la faute de l’homme, mais toujours la faute de l’autre …

Posté en tant qu’invité par TDM:

evidemment. Mais tu imagines les levees de boucliers si on interdit l’homme ( ce qui est le cas dans certains endroits. )
Il ya une autre raison, c’est que l’odeur ou le bruit de chien peuvent faire bouger certaines betes, alors pour qu’un homme leur fasse peur, il faut vraiment qu’il s’approche près. Souvent des chamois te matent d’en haut , par exemple. Ils font rarement ça avec des chiens ou des loups…

Cenfin, l’argument : les hommes c’est pire, donc autorisons les chiens n’a pas de sens, c’est un peu comme dire : violer des filles, c’est pas grave, car il y a des gens qui violent ET tuent les filles. donc occupez vous des meurtriers et laissez nous violer les filles.

Je précise que j’aime les ballades avec mon chien

Posté en tant qu’invité par toutoun:

En montagne ou ailleurs les chien s ne doivent pas être en liberté,pas à cause de la loi qui l’interdit ,mais par respect des autres(humains).certains ont peur de ces animaux ;d’ailleurs cette peur est justifiée par les milliers de morsures chaque année en france.Un chien peut être en liberté dans un espace privé.J’ai un chien qui dort dans ma chambre et jamais je ne l’emmene em montagne.Concernant les patous certains sont de vrai cons ,quand on connait le coin on le sait ,mais parfois dans un secteur que je ne connais pas je me mefie vraiment quend je vois des moutons.

Posté en tant qu’invité par zone sombre de l’image:

[quote=« yazz, id: 930368, post:1, topic:91780 »]Les hommes, fort de leur stupidité ont crée des parcs,…pourquoi, pour essayer de protéger certaines espèces …Oui pour les protéger de nous, alors arrétons de mettre en cause un animal comme le chien…Vive le chien en liberté, ne me crroiser pas si vous n’êtes point d’accord car quoi qu’il arive je serais toujours accompagné de ma fidèle Dalia, elle au moins quand elle chie elle ne laisse pas trainer de papier hygiènique…lol…

Je souhaite donc à tous ceux qui n’aiment pas les chiens de se faire sauver un jour par un chien d’avalanche, son opinion changera vite…[/quote]
Je souhaite donc à tous ceux qui n’aiment pas l’héliski de se faire secourir un jour en hélicoptère, son opinion changera vite…
Je souhaite donc à tous ceux qui n’aiment pas les 4x4 de se faire secourir un jour en 4x4, son opinion changera vite…

Bref, du blabla

Le chien est un animal domestique. Le problème, c’est le maitre. Le maitre, qui emmène n’importe où, sans discernement, son clebs de loisirs. Qui l’impose à n’importe qui, à n’importe quelle occasion, sans se soucier de la gène ou du danger qu’il peut occasionner (je suis cycliste, je peux développer…).

Change ton vélo par un traineau et adopte des husky…ou Malamut…selon tes gouts…Moi aussi je peut dévelloper la dangerosité des cyclistes, et ils sont trés nombreux…conduite bourré, conduite sous dopage, les chiffres dépassent de trés loin de tes petits tracas connus…

Et yazz ne pas reconnaitre que les chiens peuvent être dangereux (la faute au maître peut-être) c’est ne pas les connaître

enfin c’est peut-être de la mauvaise foi

Posté en tant qu’invité par loup:

chasseurs et bergers collent parfois sur le dos des loups les attaques de moutons commises par des chiens errants…

Désolé…Un chien dangereux n’existe pas…Parole de dresseur par contre un mauvais dressage peut devenir dangereux mais j’irais même plus loin un bon dressage peut l’être également s’il est utilisé à mauvais escient…Un chien devient dangereux lorsqu’il est confronté à La Peur, car pour un canidé la meilleur défense c’est l’attaque…D’autre part si certain pense qu’un chien tenu en laisse est moins dangereux que sans, c’est faux…Et oui, un chien tenu en laisse se sent fort car accompagné de son maître et les réactions sont plus rapides que sans…Ma chienne par exemple, elle est dressé au Ring…(obéissance, saut d’obstacle et Défense du maitre)…Laché y a aucun risque par contre quand je la tiens en laisse elle sait qu’elle doit travailler donc méfiance…En plus c’est un molosse…lol…Je te raconte pas comme elle impressionne sous sa toison grise aux yeux bleues

Maintenant quand vous vous promenez mieux vaut regarder effectivement le maitre qui l’accompagne plutot que la taille ou gueule du chien…Mais en tout état de cause vive les chiens sans laisse…avec biensur obligation de dressage…Messieurs les défenseurs de chiens, apprenez leur au moins le rappel…c’est si simple…

[quote=« TDM, id: 930683, post:26, topic:91780 »]…

Cenfin, l’argument : les hommes c’est pire, donc autorisons les chiens n’a pas de sens, c’est un peu comme dire : violer des filles, c’est pas grave, car il y a des gens qui violent ET tuent les filles. donc occupez vous des meurtriers et laissez nous violer les filles.[/quote]

Je trouve ta comparaison limite… de toute façon c’est un éternel débat, je pense tout simplement qu’il y a des règles il faut les respecter, moi je continue à aller me ballader en montagne avec mon chien là ou c’est autorisé. Et là ou c’est pas autorisé il y a des gens qui font très bien leur travail, je sais de quoi je parle :frowning: . De toute façon meme où les chiens sont autorisés tu dois l’avoir en laisse, sinon tu peux avoir un PV pour divaguation meme si ton chien est à 5m… .

Non oursiquivol, la loi est clair en ce qui concernen la divagation…Regarde

Divagation des chiens et des chats et mise en fourrière
1er mai 2006

La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 (JO du 7 janvier 1999) relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux a, entre autres mesures, renforcé les pouvoirs des maires concernant la divagation des chiens et des chats grâce à diverses modifications du code rural.

a) Définition des chiens et des chats en état de divagation (article L. 211-23 du code rural modifié par la loi nº 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux art. 125, art. 156)

• Le cas des chiens :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.

C’est bon à savoir, mais suis pas sur que si tu sors ça à un flic tu es le dessus… où alors faut l’avoir dans ta poche :wink:

Bah faut faire attention, si le maire fait un arrété dans la commune interdisant les chiens sans laisse…Alors cette article ne s’applique et tu te dois de respecter mais si dans la commune aucun arrété n’est prévu a cette effet alors il ne peut pas te condamner pour divagation…si ton chien est à 30m de toi…

D’autre part, une commune qui se permet de mettre un arrété obligeant les chiens d’etre tenu en laisse c’est une commune qui a l’obligation de soit construire un refuge ou bien de déléguer ce refuge animal a une commune voisine…C’est la raison pour laquelle beaucoup de communes se moque des chiens sans laisse car économiquement c’est plus rentable pour eux que de payer des frais de fonctionnemlent d’un refuge…

[quote=« yazz, id: 930592, post:24, topic:91780 »]Accroître la fiabilité de la mesure « chiens de protection » est une préoccupation essentielle du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et du MAP. Une implication de chacun, aussi bien des éleveurs dans l’éducation et le suivi de leur chien, que des promeneurs dans la mise en oeuvre des recommandations régulièrement diffusées sur l’attitude à adopter en cas de rencontre avec un troupeau, est nécessaire.

Voilà ce qui dit ton texte et les recommandations sont celle que j’évoquais plus haut…Les randonneurs n’ont qu’a bien se tenir…[/quote]
Il dit aussi:
Outre le recensement des chiens de protection détenus en France et l’estimation des besoins en formation et information des différents acteurs sur cette problématique, le travail est en voie d’achèvement pour constituer un test permettant d’évaluer l’aptitude du chien à la protection, mais aussi et en tout premier lieu son agressivité potentielle vis-à-vis de l’homme

Et c’est bien de cela dont il est question: agressivité potentielle vis-à-vis de l’homme

Ce n’est pas au randonneur qui passe à 50m d’un troupeau de prendre moult précautions pour ne pas éveiller l’agressivité d’un patou, ces chiens sont ils si cons pour être incapables de faire la différence entre un homme et un loup ou est ce le dressage qui est à revoir ?
Ces affaires vont bientôt venir en justice et j’espère que les condamnations seront éloquentes pour les propriétaires voire les dresseurs de ces clébards.

Et quand une commune interdit les chiens sur son territoire, elle doit également construire un refuge ?

Non pas obligatoirement il peuve sous-traiter sinon impossibilité de recourir a l’infraction pour divagation, voilà la suite…:

c) Obligation des communes en matière de fourrière (article L. 211-24 du code rural).

• Fourrière communale :

Chaque commune doit disposer d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune.

• Capacité des fourrières :

Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d’accueil des animaux en application du présent code. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée

Maintenant en ce qui concerne les PATOU, ce sont des chiens ne l’oublions pas qui protege l’humanité depuis le moyen age…C’est un excellent toutou, mais comme toutes races de chiens il faut un dressage des chiots et surtout s’assurer que l’éleveur d’origine est fait du bon boulot…De nos jours soi disant que les bergers n’auraient pas le temps ni la patience de le faire…rumeurs…?..En toute état de cause si tu veut connaitre la race qui est la plus incriminés dans les accidents, tu vas rire mais c’est le oker, seul chien qui enregistre des accidents de morsure envers son propre maître…Et les cokers tu risuqe pas de les croiser dans le massif de l’écrin… :lol: