Chiens dangereux à Plan Col

[quote=« Octave, id: 1751347, post:99, topic:155376 »]Pourquoi de la mauvaise fois ?

Pour moi, se référer au site de l’alpagiste Belge est comme se référer aux articles de D@llo. C’est le même genre de stratégie et conduit surtout à discréditer l’auteur du lien et les informations fournis. L’alpagiste Belge est tout de même capable d’écrire sur son site que l’attentat contre Charlie Hebdo s’est passé en 2014 ! C’est du lourd dans le sérieux de l’information. C’est quasiment du niveau de D@llo sur K@irn.

Si on souhaite discuter de la faune sauvage en Suisse, voir même en citant Hans-Jörg Blankenhorn, on peut le faire en indiquant directement les articles de Hans-Jörg Blankenhorn au lieu du copier coller de l’alpagiste Belge ne permettant pas de vérifier la source !
En Suisse, il ne doit y avoir que des milliers d’articles sur l’écologie et la montagne Suisse. Par ailleurs, les Verts Suisses représentent la 4-5ème force politique en Suisse avec 15 sièges pour parti écologiste et 12 sièges pour le parti Vert’libéral au conseil national. Ils n’ont pas attendu l’alpagiste Belge pour gérer les problématiques écologie du milieu montagnard.[/quote]

C’est surtout ouf de nous chier une pendule pour ce qui est certainement une malheureuse faute d’inattention écrite sous le coup de l’émotion (« publié le 7 janvier 2015 »).

Mais bon, t’as raison, on va te donner le dernier mot : les belges connaissent rien à la montagne, les suisses connaissent rien aux régates, et les parisiens connaissaient rien à l’ouverture de voies.

[quote=« Octave, id: 1751281, post:89, topic:155376 »]

[quote]fotof a écrit :

et article a bien été écrit par un Helvète (Hans-Jörg Blankenhorn), et publié sur un site helvète (Magazine Environnement, site de l'Office fédéral de l'environnement). Son contenu n'a rien d'extrémiste, il explique au contraire très bien la problématique de l'élevage du mouton en zone de montagne. On comprend mieux à quel point cette activité est mal gérée (que ce soit en Suisse ou en France).[/quote]

Dans ce cas, tu devrais citer l’article source et indiquer l’auteur. Ce sera toujours mieux que de reprendre quelque chose du site de l’affolé des alpages belges. Le signal de Botrange culminant à 700m, on pourrait peut être prendre des sources un peu plus sérieuses pour parler montagne.[/quote]

Sinon t’aurais simplement pu en rester là (et mieux encore, à ce même message sans la pointe de condescendance).

[quote=« Octave, id: 1751347, post:99, topic:155376 »]Pourquoi de la mauvaise fois ?

Pour moi, se référer au site de l’alpagiste Belge est comme se référer aux articles de D@llo. C’est le même genre de stratégie et conduit surtout à discréditer l’auteur du lien et les informations fournis. L’alpagiste Belge est tout de même capable d’écrire sur son site que l’attentat contre Charlie Hebdo s’est passé en 2014 ! C’est du lourd dans le sérieux de l’information. C’est quasiment du niveau de D@llo sur K@irn.

Si on souhaite discuter de la faune sauvage en Suisse, voir même en citant Hans-Jörg Blankenhorn, on peut le faire en indiquant directement les articles de Hans-Jörg Blankenhorn au lieu du copier coller de l’alpagiste Belge ne permettant pas de vérifier la source !
En Suisse, il ne doit y avoir que des milliers d’articles sur l’écologie et la montagne Suisse. Par ailleurs, les Verts Suisses représentent la 4-5ème force politique en Suisse avec 15 sièges pour parti écologiste et 12 sièges pour le parti Vert’libéral au conseil national. Ils n’ont pas attendu l’alpagiste Belge pour gérer les problématiques écologie du milieu montagnard.[/quote]

Je trouve ce pinaillage parfaitement ridicule. J’ai cité cet article parce que je le trouvais intéressant, peu importe qu’il vienne de la buvette des alpages ou d’ailleurs. Et tu me permettras de ne pas partager ta phobie à l’égard de ce site et de son auteur.

Posté en tant qu’invité par Octave:

C’est surtout ridicule d’aller chez un Belge pour evoquer des choses sérieuses sur la montagne et l’ecologie en Suisse !

Mais on peut egalement chercher des informations sur l’ecologie des polders belges en allant sur le site d’un touriste suisse !

Les copier coller de l’alpagiste belge, de D@llo et d’autres lobbyistes blogeursne servent qu’a faire tourner leurs sites webs. Les connaissances, compétences, etudes sérieuses ne sont pas a chercher sur ces blogs qui ne produisent aucune information.

tous ces blogs et aggregateurs vivant grace au copier coller ne font que polluer l’information.

C’est bon, Octave, j’arrête la discussion. :wink:

Posté en tant qu’invité par missjane:

[quote=« oursquivol, id: 1750176, post:1, topic:155376 »]Salut,
juste pour signaler qu’une randonneuse s’est fait mordre il y a 2 semaines environ dans ce secteur au départ de Moulin Vieux. Les chiens ne sont pas interdits d’alpages (malgré la demande des vétos qui les ont expertisé) et ils sont agressifs, donc si vous prévoyez d’aller par là haut prenez de quoi vous défendre, bombe lacrymo, bombe au poivre…[/quote]

toujours la même histoire quand je vais me balader il m’ arrive d’ être en face à face avec ces canidés, pour les uns c’ est tout mignon pour les autres j’ ai droit à la menace sous crocs , et lachés, et lorsque je signale à leur propriétaire leur manquement à leur autorité sur l’ animal, j’ ai droit à la même réponse très souvent : il est gentil il ne mord jamais.

Certes pourquoi a t il des dents???
ET DE PLUS IL NE MORD PAS TANT QU IL N A PAS MORDU

Je ne connaissais pas ce site et je suis allé voir :slight_smile:
Evidemment j’ai pas tout lu, je vois quelqu’un qui a des positions avec lesquelles on peut ne pas être d’accord mais bon pas de quoi fouetter un chat à première vue. Et là je comprends pas: Pourquoi furieux ? Pourquoi extrémiste ? Si quelqu’un (Octave ? qui semble bien remonté sur ce sujet :wink: ) avait la gentillesse de m’expliquer ce serait cool !

Posté en tant qu’invité par Octave:

C’est surtout que le furieux de la buvette est au niveau du furieux de K@irn (D@llo).
C’est dommage de citer ce genre de personnages alors qu’il y a tellement de papiers sérieux et de personnes sérieuses sur ces sujets.

Tu ne réponds pas du tout à la question: en quoi le gars de la buvette est-il furieux et extrémiste ? des exemples ? Au passage, sur ces sujets, tu fais comment la distinction entre quelqu’un de sérieux et quelqu’un qui ne l’est pas ? Là aussi des exemples ?

Posté en tant qu’invité par Octave:

Si j’ai repondu. Pour moi, les 2 sont du même niveau.

Le sérieux en matière d’etude scientifique s’évalue generalement par les publications dans des revues a comités de lecture.
Meme si ce systeme n’est pas parfait, c’est a des décades des copiers collers du blog de D@llo et de l’alpagiste Belge.

Amen. Suivez, ou subissez.

Non c’est du vent, tu dis que les deux c’est pareil et tu ne cites aucun exemple de furieux ou d’extrémiste. Je serais tenté de conclure que tu as catalogué ces deux personnes et que tu n’es pas capable de dire pourquoi.
Soit dit en passant j’ai relevé le nom de Pierre Rigaux sur La Buvette et c’est loin d’être un rigolo côté naturaliste… bref j’attends toujours une réponse concrète pas une affirmation basée sur des courants d’air. Je n’avais pas d’opinion particulière sur La Buvette vue que je ne connaissais pas, ni sur ses détracteurs, maintenant évidemment je commence à en avoir une si ses opposants ont autant d’arguments que toi …

Posté en tant qu’invité par Octave:

Depuis une dizaine d’année, j’ai suivi à diverses reprises leurs échanges sur des forums divers et avariés. Ca m’a suffit pour me faire une idée.

Tu noteras les guillemets que tu as soigneusement omis de remettre lorsque tu cites mes propos « extrémistes ».

De la même façon, tu omets mes propos sur le fait qu’il est ridicule de chercher un alpagiste Belge pour avoir des informations sérieuses sur l’écologie et le milieu montagnard Suisse.

Dans le même genre D@llo parle du Valgaudemar du fin fond de ses Pyrénées ! C’est vrai que ce coin a besoin qu’un Pyrénéens fasse un copier coller d’une news pour se faire mousser et vendre sa salade ! /viewtopic.php?pid=2099728

Le problème est avant tout que ces blogs lobbyistes et agrégateurs lobbyistes ne font que tourner en boucle, à coup de copier coller, sans apporter d’informations nouvelles, voir en la modifiant pour coller à l’objet de leur lobby. C’est tout sauf des sources d’informations fiables. Si on souhaite citer un article de Hans-Jörg Blankenhorn, on le fait directement et pas en renvoyant vers un site qui renvoie vers un site qui renvoie vers un site.

Ça y est j’ai compris: les revues de presse sont lobbyistes, les gens qui ont des convictions (différentes des tiennes j’imagine) sont des furieux (je sais pas pourquoi mais c’est comme ça hein y a pas à discuter là-dessus, c’est un fait avéré !!), pour parler de l’arctique il faut être inuit et pour parler de la forêt amazonienne il faut être jivaro :rolleyes: Comme un con je pensais que tu plaisantais, c’est bon j’en sais assez.
Merci de m’avoir fait connaître La Buvette :slight_smile:

vous voulez pas ouvrir un autre post pour vos étripez sur un sujet dont la moitié des personnes y comprennent rien??? franchement les guéguerre de contributeurs ou autre on s’en b…

1 Like

Posté en tant qu’invité par Octave:

Ne crois tu pas que les ecologistes montagnards Suisses soit mieux placés pour parler de ce sujet qu’un touriste Belge du haut de son polder ?

Internet ou l’art du copier coller est devenu un principe de fonctionement : BS.

[quote=« GLaG, id: 1751033, post:79, topic:155376 »][/quote]
Je ne conteste pas tes observations, je sais que tu es un fin connaisseur de tes montagnes que tu mets d’ailleurs superbement en images.
Comme déjà dit, plusieurs facteurs influencent la progression ou non de groupements forestiers, ils ne s’installent pas du jour au lendemain et ça peut très bien rester au stade de pelouse ou s’arrêter au taillis.
Mais si ces conditions sont réunies, il est indéniable que l’arrêt du pastoralisme conduira au retour de la forêt, c’est une question de phytosociologie, pas d’être pour ou contre le mouton.

Posté en tant qu’invité par BX33:

J’ai lu le topic avec attention . De mon point de vue , il existe un grand nombre d’endroits en montagne où ces chiens n’existent pas . Si nous avons des craintes , il est préférable d’aller dans des contrées plus sûres .
Je ne connaissais pas les patous et je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu dans les Pyrénées . Je sais juste que quand j’ai découvert leur existence (et tout ce qui avec), ça m’a décourager d’aller faire de la rando dans les alpes .
Quand vous êtes avec vos enfants et qu’un de ces monstres vous fonce dessus en aboyant , je ne vois aucune autre alternative que l’attaque . Pas du genre à jouer le jeu , me faire aboyer dessus , menacer , retenir , « pincé » ou mordre . Qui que vous soyez , où que vous soyez , rien ne justifie qu’on vous agresse , qu’on vous morde , si vous êtes en paix .
Ok , je viens de la ville . Mais si en montagne il n’y a pas de règles et qu’il est convenu de pouvoir se faire mordre par un chien méchant , ben faudra pas s’étonner si certains viennent armés . Au bout d’un moment , les gens en auront marre , ça fait longtemps que j’entends parler de ces histoires . C’est aux municipalités de trouver des solutions . Peut-être que certains mondes ne sont pas faits pour se côtoyer . Les montagnes sont assez grandes , non ? Laissons certains domaines aux bergers et prenons les autres .

Belle éducation! Apprenez plutôt le comportement canin.
A moins que ce ne soit l’escalade … des hostilités :lol:

[quote=« lataboge, id: 1758435, post:118, topic:155376 »]

Belle éducation! Apprenez plutôt le comportement canin.[/quote]

T’as beau avoir un doctorat en comportement canin, si le(s) con(s) de patou(s) decide(nt) de t’attaquer, ca fera patou 1, toi 0 …