Chiens dangereux à Plan Col

C’est un argument logique mais il comporte une faille: A terme, l’humanité peut-elle survivre d’une extinction massive des espèces qu’elle est train de provoquer? Je ne le pense pas. Trop de perturbations dans les interactions entre les espèces ne donnera rien de bon et ce sera comme scier notre propre branche.

Car si on doit éradiquer tout ce qui comporte pour nous des inconvénients, ça peut aller très très loin.

Autre souci: Le monde serait bien triste s’il est presque entièrement bétonné, domestiqué, châtré, avec un monde sauvage réduit à la taille de petites réserves, pareils à de grands zoos.

Au reste, je te prends au mot! Puisque c’est l’activité qui prime, privilégions ce qui est rentable et arrêtons de tenir à bouts de bras une filière sans avenir.
Les grands troupeaux nuisent au tourisme tellement plus rentable pour l’activité locale et il est visible que les grands troupeaux et leurs patous sont de plus en plus incompatibles avec cette juteuse activité. En conséquence, privilégions cette dernière et laissons tomber ces moutons à viande qui nous causent tant d’inutiles soucis pour une activité en voie disparition, loups ou pas loups!

Envisageons-là en effet : que dois faire un éleveur pour passer de 2000 brebis allaitantes à 150 brebis laitières.

-Il doit vendre ses 2000 brebis allaitantes et acheter 150 brebis laitières

-Il se retrouve avec une partie de son matériel et de ses bâtiments inadaptés, surdimensionnés, obsolètes (alors qu’il a peut-être encore des dettes sur ce matériel et ses bâtiments)

-Il lui manque une installation de traite, une fromagerie, une cave d’affinage qui doit acheter/construire

-Il doit apprendre à faire du fromage (pas si trivial que ca), même chose pour son/ses bergers

-Il doit équiper son alpage d’une bergerie, d’une installation de traite, d’une fromagerie, d’une cave d’affinage.

-Si son alpage n’a pas accès au réseau électrique. (beaucoup de cabanes de bergers n’ont que des panneaux solaires pour faire de la lumière et recharger le portable. Une machine à traire peut très difficilement marcher avec une installation solaire ) il doit acheter un groupe électrogène ou amener le réseau

-Il doit se construire un réseau de distribution et de vente pour écouler sa production.

C’est pas infaisable mais c’est pas simple, d’autant plus que beaucoup d’élevage sont fragilisées économiquement.

Toi, tu nous expliques que :

Donc oui, ca sonne comme du yaka, fokon, izonka.

Je ne suis pas anti-loup, c’est au contraire un animal qui me fascine, mais j’ai un peu de mal avec les jérémiades anti-patou, anti-berger, anti-éleveur de certains randonneurs alors qu’ils pourraient prendre tout autant de plaisir en montagne en se donnant la peine de choisir la période de l’année pour randonner dans le zones à patous et se rabattre sur les zones sans patou pendant l’estive.

C’est trop demander ? Et bien dîtes-le clairement !!!

Oui, une réorientation coûte cher, mais c’est là que les aides publiques sont réellement utiles.
La filière viande n’a pas d’avenir, tu as dû lire les études là-dessus, et le loup n’est qu’un énième souci de plus mais le fond du problème est ailleurs: Concurrence du mouton NZ etc.
De plus comme je le disais plus haut, les touristes sont de plus en plus importunés par les patous et sans doute par les trop grands troupeaux.
A ton avis, quelle filière la plupart des communes vont-elles privilégier, à terme? Le tourisme qui leur rapporte tellement ou les moutons?

Tu vois bien qu’on est dans l’impasse. Alors, pourquoi ne pas proposer ce passage de la filière viande à la filière lait?
Le fromage de brebis est un produit à haute valeur ajoutée dont plein de citadins sont friands et je pense qu’il n’est pas difficile de promouvoir des produits alpins bio, équitables etc.

[quote=« Elie, id: 1759615, post:182, topic:155376 »]Envisageons-là en effet : que dois faire un éleveur pour passer de 2000 brebis allaitantes à 150 brebis laitières.

-Il se retrouve avec une partie de son matériel et de ses bâtiments inadaptés, surdimensionnés, obsolètes (alors qu’il a peut-être encore des dettes sur ce matériel et ses bâtiments)

-Il lui manque une installation de traite, une fromagerie, une cave d’affinage qui doit acheter/construire

-Il doit apprendre à faire du fromage (pas si trivial que ca), même chose pour son/ses bergers

-Il doit équiper son alpage d’une bergerie, d’une installation de traite, d’une fromagerie, d’une cave d’affinage.

-Si son alpage n’a pas accès au réseau électrique. (beaucoup de cabanes de bergers n’ont que des panneaux solaires pour faire de la lumière et recharger le portable. Une machine à traire peut très difficilement marcher avec une installation solaire ) il doit acheter un groupe électrogène ou amener le réseau

-Il doit se construire un réseau de distribution et de vente pour écouler sa production.[/quote]

Et bien je te le dis:

Qu’il fasse son travail de berger !
Dans les Carpates le loup n’est pas un problème car il rentre son cheptel tous les soir!

oui !!!
car les zones sans patous sont rares, très rares !
parfois on ne les voit pas, parce qu’ils sont à l’autre bout de l’alpage (et certains bergers sont assez intelligents pour faire que ce soit ainsi pendant les WE, par exemple)
parfois ils sont là, et c’est le stress pour toute les familles
c’est de la roulette russe, sans aucune possibilité de prévision pour le randonneur
après, il faut savoir si c’est un patou correctement éduqué ou pas
et là aussi, impossible de prévoir
même si on sait que du coté de Bramans, les patous sont particulièrement mal éduqués

quand à choisir la période, tu es bien gentil, mais la seule période qui intéresse les touristes, c’est justement l’été !

Les bergers des Appenins aussi. Pourtant ca n’élimine pas le problème, ca le diminue seulement.

Des centaines à l’échelle des Alpes francaises, des milliers à l’échelle de l’ensemble des Alpes, c’est ce que tu appelles très rares ?

Oui tout est si facile, un claquement de doigt, et hop on monte une filière commerciale.

Ce n’est pas facile mais c’est ça ou disparaître, car loup ou pas, cette filière viande est en voie de disparition, et ne tient que grâce aux aides.
Alors quand les communes choisiront les touristes, bien plus rentables, aux moutons qui leur rapportent beaucoup moins, que se passera-t-il à ton avis?

Je t’engage à évaluer les emplois et les revenus engendrés par les tourisme pour une commune durant l’été et ce que leur rapporte les troupeaux. Tu verras qu’il n’y a pas photo.

La présence humaine en permanence élimine le problème, c’est ça le travail d’un berger!

peux tu me les citer ?
car si l’info n’est pas disponible, c’est comme s’il y avait des patous partout
et puis si elles sont toutes situées dans la même vallée, que font ceux qui en sont loin ?

Elie,

je ne sais si tu peux capter la BBC, mais chaque année ils filment le concours de chiens de bergers. Le chien doit faire passer le troupeau à travers différents obstacles et l’amener dans un enclos, et ce juste par sifflets et signes du maître. C’est une synergie.

Sans le maître, le chien ne sais quoi faire! Mais c’est une aide magnifique!

Déléguer sa responsabilité à un animal et en le laissant seul, n’est pas un travail de berger. C’est comme un couple. Le chien, par son instinct, verra le danger et alertera son maître qui se doit de se montrer et de protéger son troupeau.

En le laissant seul avec le troupeau, le chien (patous ou autre) va s’approprier le troupeau et son comportement peut devenir agressif envers tout étranger.

C’est la raison pour la quelle je dis chiens/bergers oui, chiens seuls = danger.

Si tu avais un berger pour contrôler son chien il ne t’attaquerait pas.

Dis moi si c’est assez clair. :wink:

Posté en tant qu’invité par Logique:

mais c’est ce qui se passe dans la recherche médicale mon brave …
les grands labos ne cherchent que ce qui sera rentable, et une maladie orpheline a aucune chance d’être étudiée … pas assez de malades pour acheter les médocs!
La vie est ainsi … :lol:
Pour ce qui est des grands fauves … à plus ou moins brève échéance seules les réserves (rentables car exploitées par le tourisme) en posséderont … c’est ainsi! Les fauves des régions très froides donc peu peuplées pourront retarder l’échéance, mais pour le lion, le tigre ou l’éléphant ce sera la seule solution à leur protection (de grands zoos avec des lodges pour touristes friqués et des films sur national géographie ou Ushuaïa pour les autres!
je parle en terme logique … faisant aucune part à l’émotion par contre … cela est absolument inéluctable (sauf grande catastrophe faisant diminuer l’espèce humaine dans des proportions énormes).

Chers contributeurs,

ceci est mon dernier message sur le sujet (toujours casse-gueule de déclarer ca, mais je peux tenter le coup), je pense que vous avez compris mon point de vue, il est inutile que je le rabâche à longueur de post.

Malgré les avis souvent opposés, je vous remercie pour l’ambiance cordiale et le respect qui accompagnaient cette discussion.

Je vous souhaite de belles balades (avec ou sans patou :wink: )

Bonne soirée

Merci à toi Elie!

Au plaisir sur d’autres posts :slight_smile:

[quote=« Logique, id: 1759656, post:191, topic:155376 »][/quote]
Mouais! A t’écouter, ô grand sage contemplant les choses de si haut, l’humanité n’a aucun poids sur les événements et les évolutions du monde.
Si absolument tout est la mesure de la logique comptable ou darwinienne, si on doit laisser faire comme si l’on n’avait aucun poids décisionnel sur notre avenir, pourquoi pas dans ce cas rejeter à la mer les migrants ou réfugiés non rentables, ou plus généralement cesser de donner des aides publiques pour les gens non rentables comme presque tous les handicapés lourds, etc? On peut aller loin avec ta logique contemplative qui fait mine de considérer que l’humanité n’a aucune possibilité de décider de son avenir et de celui de son habitat.

Pour en revenir aux troupeaux transalpins, ils ne sont pas rentables, ils gênent de plus en plus le tourisme qui est 20 fois plus rentable, donc arrêtons les aides publiques massives à cette filière en voie de disparition. Fin du problème, en suivant ta logique!

Posté en tant qu’invité par randonneur:

[quote=« Elie, id: 1759615, post:182, topic:155376 »]

Envisageons-là en effet : que dois faire un éleveur pour passer de 2000 brebis allaitantes à 150 brebis laitières.

-Il doit se construire un réseau de distribution et de vente pour écouler sa production.

C’est pas infaisable mais c’est pas simple, d’autant plus que beaucoup d’élevage sont fragilisées économiquement.

Toi, tu nous expliques que :

Donc oui, ca sonne comme du yaka, fokon, izonka.

Je ne suis pas anti-loup, c’est au contraire un animal qui me fascine, mais j’ai un peu de mal avec les jérémiades anti-patou, anti-berger, anti-éleveur de certains randonneurs alors qu’ils pourraient prendre tout autant de plaisir en montagne en se donnant la peine de choisir la période de l’année pour randonner dans le zones à patous et se rabattre sur les zones sans patou pendant l’estive.

C’est trop demander ? Et bien dîtes-le clairement !!![/quote]

Où trouve-t-on les cartes qui permettent de « choisir » avec les périodes d’estive spécifiques associées svp ? D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par c’estpastout…:

[quote=« Elie, id: 1759657, post:192, topic:155376 »]Malgré les avis souvent opposés, je vous remercie pour l’ambiance cordiale et le respect qui accompagnaient cette discussion.

Je vous souhaite de belles balades (avec ou sans patou :wink: )

Bonne soirée[/quote]
Merci pour ton argumentation, même si on n’est pas toujours d’accord, et bonne soirée à toi aussi !

Moi, j’y connais rien au loup et aux moutons. Ceci dit je suis ce post avec intérêt, parfois vous postez des liens intéressants. Mais voilà, j’ai encore pris vendredi un autostoppeur qui s’est avéré être un berger des Alpes Maritimes en goguette, son discours sur le loup et sur le reste n’est pas vraiment celui du documentaire du début du thread. Alors je ne sais pas quoi penser.

Concernant le patou, c’est vrai que c’est impressionnant quand on est randonneur. Plus d’une fois, j’ai fait un détour. Ceci dit, quand j’étais ado, j’ai déjà quasiment tué un berger allemand qui se montrait agressif au-dessus du Lac de Crop. Juste devant son maître qui n’arrivait pas à le rappeler !

Ça date mais je me dis que si je dois le refaire, je le referai.

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« Alexis, id: 1759743, post:197, topic:155376 »]Moi, j’y connais rien au loup et aux moutons. Ceci dit je suis ce post avec intérêt, parfois vous postez des liens intéressants. Mais voilà, j’ai encore pris vendredi un autostoppeur qui s’est avéré être un berger des Alpes Maritimes en goguette, son discours sur le loup et sur le reste n’est pas vraiment celui du documentaire du début du thread. Alors je ne sais pas quoi penser.

Concernant le patou, c’est vrai que c’est impressionnant quand on est randonneur. Plus d’une fois, j’ai fait un détour. Ceci dit, quand j’étais ado, j’ai déjà quasiment tué un berger allemand qui se montrait agressif au-dessus du Lac de Crop. Juste devant son maître qui n’arrivait pas à le rappeler !

Ça date mais je me dis que si je dois le refaire, je le referai.[/quote]

+1

Il y a 20 ans, j’avais fait le facteur pendant plusieurs été. On était confronté a des dizaines de chiens tous les jours et certains étaient autrement plus serieux que des patoux. De surcroit, ce n’était pas possible de renoncer trop souvent car il fallait bien faire son boulot.

J’ai tout de même l’impression que certains intervenants ont simplement une phobie des chiens et font une fixation sur un épiphénomène. Les chiens étant des animaux communs dans nos contrés, ça fait partie de l’éducation basic de ne pas avoir peur des chiens et de savoir les gérer.
Bien evidement dans certains rares cas extreme avec des chiens tarés (patoux et autres races), il y a un vrai danger. Dans ces très rares cas, j’explose le chien avec tous les moyens disponibles. Ca mettait arrivé avec un gros molosse lorsque je faisais le facteur.

Posté en tant qu’invité par Pittbull:

Et quid si on se balade avec un pittbull (en laisse) qu’on libérerait si un patou vient nous embêter méchamment ?

Cela dépendra du rapport dominant/dominé, si aucun ne se soumet ça risque de faire un carnage des 2 cotés avec une quasi impossibilité de les séparer…
Autant quand je me balade et qu’il y a des patous, ça ne me pose aucun problème car dans 99% des cas c’est assez facile à gérer avec un peu de psychologie canine, autant avec mon chien qui fait près de 60kg, j’avoue que ce n’est pas facile.