Bonjour,
Je suis allé à Plancol il y a 2 jours, avec un couple d’amis et leur chien.
Premier contact avec un patou, avant même le parking, sur la route depuis Moulin Vieux : ma femme conduit, je vois un mouton à droite de la route, je lui dis de faire attention, le reste du troupeau est derrière une clôture à gauche. Effectivement, le mouton commence à traverser devant nous et s’arrête au milieu de la route. Nous attendons, il ne bouge pas. A le voir, je me dis qu’il veut rejoindre les autres mais ne sait pas comment passer la clôture. Je descends, il ne se sauve pas. Je m’approche de la clôture et commence à la soulever, un patou me voit et arrive et commence à crier. Je lui montre le mouton, la clôture, je fais le geste pour montrer que je vais soulever la clôture et faire passer le mouton. Il arrête d’aboyer, il me regarde, je soulève la clôture, je fais signe au mouton, il rentre dans l’enclos, le patou se précipite sur lui pour aller le regrouper avec les autres, je repose la clôture, le patou me regarde et jappe deux fois vers moi sans s’approcher puis retourne à son troupeau. Ma femme m’a dit : « on dirait vraiment qu’il t’a dit merci ! ». Pour un animal considéré comme bête et méchant, je l’ai trouvé très compréhensif.
Nous sommes montés sans en voir d’autres, c’est en redescendant que nous avons vu les moutons vers la bergerie. Le chien des amis est allé voir du côté des chiens du troupeau, ils lui ont un peu crié après, un patou est venu voir aussi mais n’a rien dit et est resté à distance, nous avons rappelé notre chien, et c’est tout. Si c’est ça les chiens dangereux à Plancol, je veux bien en voir des comme ça ailleurs aussi.
Bernard