Chien l'hiver

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Bonjour,
J’ai une petite chienne de 4 mois de race Bouvier d’Appenzell. Je vais l’emmener pas mal en montagne (l’hiver) et pense l’équiper d’un ARVA ou du moins d’un bip.
Je suis preneur du toutes infos ou expérience, harnais ou pas (si oui lequel? j’en ai vu chez botanic très bien avec « poignée » et anneau)
A+ merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu comptes partir seule avec ta chienne, ou en même temps que d’autres personnes ?

Si tu pars toute seule est que c’est juste pour retouver le chien, le bip doit suffir et doit pouvoir se bricoler sur un collier. Par contre, si tu pars en groupe et que ce dernier se fait prendre par une avalanche et que le premier signal que tu captes, c’est celui du chien alors qu’il y a des humains encore en dessous, ça craint un peu d’équiper les chiens d’arva…

Posté en tant qu’invité par milou:

pas pensé à ça…mais si le cas exposé par tintin se produisait ça serait quelque chose de terrible !

Posté en tant qu’invité par martine:

Il est clair que pour un chien, le bip est suffisant. En effet seule la fonction d’émetteur serait utilisée. Je ne vois pas Médor ou Mirza basculer son Arva ou son Barryvox en mode recherche. A moins qu’il (ou elle) ne rameute rapidement des secours dépourvus d’arva et leur propose cet arva pret à l’emploi. Pour la recherche, Médor ou Mirza est naturellement pourvu d’un odorat performant.

Posté en tant qu’invité par Choucroute garnie:

Tintin a écrit:

Par contre, si tu pars en groupe et que ce dernier se
fait prendre par une avalanche et que le premier signal que tu
captes, c’est celui du chien alors qu’il y a des humains encore
en dessous, ça craint un peu d’équiper les chiens d’arva…

C’est un vrai choix ça !

Personnellement ,je préfèrerai sauver ma chienne qu’un skieur annonyme…
Suis-je condamnable pour autant ?sans doute

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Choucroute garnie a écrit:

Personnellement ,je préfèrerai sauver ma chienne qu’un skieur
annonyme…

Ça tu règles le problème avec ta conscience…
Ce que je sais, c’est que je ne partirai pas avec toi si tu emmènes un chien équipé d’un ARVA.

Posté en tant qu’invité par Oncle sam:

annonyme…

Ces propos me font vraiment gerber…

[%sig%]

« Plus je regarde les hommes et plus j’aime mon chien »
Je sais plus trop de qui c’est, mais je partage donc ton avis, même si ce n’est pas si simple!

Posté en tant qu’invité par Pas space:

ta sauvé ta chienne…la victime avait 25 ans avait la vie devant soi,et était aimée par sa famille ,sa copine,ses amis.
Ils voulaient fonder une famille …

[i][modération : censuré, pas d’insulte svp (voir la charte)][i]

Posté en tant qu’invité par pierre:

annonyme…

Hallucinant, incroyable, inouï, honteux, amoral, horrible, inimaginable, répugnant, immonde, révoltant, terrifiant, scandaleux, effroyable, inhumain.
Et répréhensible au regard de la loi.

Pas space a écrit:

ta sauvé ta chienne…la victime avait 25 ans avait la vie
devant soi,et était aimée par sa famille ,sa copine,ses amis.
Ils voulaient fonder une famille …

Tu regardes trop TF1 toi …et puis à être aussi aimée et sortir seule ,y’a un truc qui m’échappe ou alors ses amis étaient incompétents en matière de recherche ,une tare inadmissible selon moi lorsqu’on s’équipe d’arva.

[i][modération : censuré, pas d’insulte svp (voir la
charte)][i]

J’ai eu juste le tps de voir tes insultes …déplorable autant de vulgarité…décidement les humains …je préfère les chiens .

pierre a écrit:

Hallucinant, incroyable, inouï, honteux, amoral, horrible,
inimaginable, répugnant, immonde, révoltant, terrifiant,
scandaleux, effroyable, inhumain.

Sérieux ?je me rend plus compte ,faut que je sorte!

Et répréhensible au regard de la loi.

C’est bien ce que je craignais…dire qu’on dresse des pauvres toutous à la recherche de victimes d’avalanche et tout ce qu’ils ont en retour ,c’est la certitude qu’on les laissera crever dés la première coulée venue …vive l’humanité et son égoïsme ecoeurant (pollution , disparition d’espèces…)

Trève d’insultes. Qui a de l’expérience sur le comportement des chiens en cas d’avalanche? Détectent-ils le déclenchement (cf soufle, woum) plu tôt que les humains grace à leur ouie (comme ile ‹ sentent › l’orage ou les tremblements de terre avant nous), se font-ils ensevelir, restent-ils plus facilement en surface ou réussissent-ils à s’échapper avant d’être pris?Je parle pas du comportement des chiens en cas de recherche, mais en tant que victimes.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Compte-tenu que des chamois et bouquetins, pour le moins adaptés au milieu montagnard, aient déjà été retrouvés coupés en 2 à la suite d’avalanches, je ne pense pas me mouiller beaucoup en disant qu’un chien, avec tout son instinct et sa bonne volonté, échapperait au même sort face à une avalanche soudaine et de grande ampleur.
Ta question nous ramène en tout cas au débat de départ (à l’origine du flot d’insultes !) : faut-il équiper son chien d’ARVA, en le considérant comme une victime potentielle d’avalanches, avec le risque de détecter son signal avant celui d’autres skieurs ?
Même si j’aime beaucoup les animaux, j’ai l’impression, comme disait Coluche, que la réponse est déjà comprise dans la question … et en ce qui me concerne, c’est non !

Fred a écrit:

Compte-tenu que des chamois et bouquetins, pour le moins
adaptés au milieu montagnard, aient déjà été retrouvés coupés
en 2 à la suite d’avalanches, je ne pense pas me mouiller
beaucoup en disant qu’un chien, avec tout son instinct et sa
bonne volonté, échapperait au même sort face à une avalanche
soudaine et de grande ampleur.

Je suis bien d’accord; peut-être ont-ils quand même un peu plus « d’instinct de survie »?

Même si j’aime beaucoup les animaux, j’ai l’impression, comme
disait Coluche, que la réponse est déjà comprise dans la
question … et en ce qui me concerne, c’est non !

La je suis plus d’accord: la mienne sortira l’hiver avec moi et sera équipé d’un bip c’est une certitude! Pour le reste ce n’est pas si simple: avec un skieur qui était parti seul par risque 4 et ma chienne que j’avais pris le soin d’équiper, je n’aurais aucun remord à tomber en premier sur le signal de mon chien!

Posté en tant qu’invité par gégé:

moi aussi, je sauve le chien en premier !
Peut-être que le mec que tu vas sauver, plus tard il va assassiner quelqu’un ou tuer une autre famille dans un accident de la route : dans ce cas, c’est toi le responsable : si tu l’avais laissé, d’autres vivraient encore !

La question est plus générale et délicate. En cas d’avalanche et de victimes multiples, qui choisiriez-vous de sauver: un jeune, une femme, un papy randonneur, une mamy randonneuse, celui qui a déclenché l’avalanche et a quand même été pris avec les autres victimes,…
Pouvez-vous choisir qui vous détectez (chien ou humain) avant de l’avoir dégagé?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Tous les Arva en mode émission produisent un signal d’une fréquence de 457 kHz.
A moins que j’ai raté une évolution technique, il n’est donc pas possible de « choisir » ou de « sélectionner » qui tu vas sauver en premier : jeune, tonton, beau-frère, mamy … ou chien !
Ca ne m’est jamais arrivé en situtation mais quand survient une avalanche, tu bascules en mode recherche et tu traques aussi vite que possible le premier signal venu pour dégager la victime émettrice correspondante, sans se poser ces questions pour le moins cyniques !
D’où l’indispensable nécessité selon moi (et d’autres ami du genre humain à priori) de se passer déjà de la recherche du chien !

Le problème est donc bien délicat! Le signal émis par l’ARVA ne nous renseigne pas non plus si la victime est toujours vivante ou déjà décédée…

Posté en tant qu’invité par mush69:

Vous vous en posez des questions…!!!
Catégorique , pas de bip sur le chien.
ça fait 15 ans que je randonne avec des chiens et toujours sans problèmes .
Chacun à sa place …le chien reste un animal , même si on l’aime bien , et il n’a pas besoin d’interférer dans des recherches éventuelles .
As-tu pensé que c’est toi qui peut-être enseveli ??