Chien en montagne?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Pour la fête de l’Aïd, sans doute…
Moi je prône la liberté de culte pour les chiens.

Posté en tant qu’invité par mike:

Un chien ne doit pas etre en liberté (moi j’ai un enclos avec du grillage soudé de 2 m de haut, j’ai mis l’electricité, et le bas du grillage est bétonné). je fais de nombreuses randos et mon chien me tire (donc il est attaché). si il est libre, il cartonnera les moutons c’est sûr . sauf si il y a un patou (efficace ces chiens là pourtant il faut du courage face à un malamute de 45 kg).
juste une question qui ne doit pas porter à polémique, c’est juste pour un renseignement: les moutons: ils étaient où pour se faire cartonner comme ça, il me semble que ce n’est pas la saison des paturages?

une autre question me vient à l’idée: le patou, il était où? il n’y en avait pas?, le berger, il était où? il n’y en avait pas?

merci pour vos réponses futures

Posté en tant qu’invité par oliver:

ben moi aussi ,elle est enfermée et elle me tire en montagne , pas encore comme je voudari mais bon, c’est un bébé.
et c’est vrai ,ils étaient ou c’est moutons par ce froid???
la prévention vaut mieux que les ennuis qui en découlent.
va expliquer à ton assurance un méchoui de 100 moutons!
salut

Posté en tant qu’invité par thierry:

ça s’est passé dans les Baronnies (limite sud Drôme/sud hautes alpes), région assez accidentée. A priori les brebis étaient sur le terrain de l’éleveur, là où elles passent l’hiver. je ne pense pas qu’il y avait de patous (pas de loup dans ce coin là).

Posté en tant qu’invité par heeno100:

perso j’prend mon malamute en montagne avec moi, été comme hiver, et dès qu’il n’y a plus de troupeau de moutons (en été) je la laisse faire ce qu’elle veut, ca donne qu’elle se promène à son rythme un peu partout et que certaine fois on la voit 2-3 fois dans la journée, pour la retrouver le soir, elle nous suit toujours plus ou moins. En hiver faut juste faire attention selon la neige ca peut blesser les pattes, mais ca tu commences à l’savoir… pour la chasse, en général elle attrape rien, pleine de bonne volonté mais sauf cas spécial, les animaux sont plus rapides qu’elle (et j’me demande combien de ceux qui s’font tant d’souci pour les chamoix sont végétariens…)… sur les pistes pas de soucis non plus, elle s’est pris un coup de carre une fois depuis elle a compris et évite les skieurs… le seul problème c’est qu’elle est ultra dominante, donc elle secoue tout les autres chiens qui sont pas d’accord avec sa cheffitude (jamais de dégats, juste des prises de tete avec les autres maitres qui préfèrent en général faire chier que réfléchir).

Pour ce qui est des passages trop techniques, si on repasse par le meme endroit à la descente, j’lui file un os et j’lui dit de rester, et elle reste, et si y’a moyen de passer par ailleurs, en général elle se débrouille toute seule, sinon faut porter, mais ca fait quand meme 40kg, pas tjrs possible… Mais c’est un chien très indépendant, sont pas tous comme ca.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

heeno100 a écrit:

perso j’prend mon malamute en montagne avec moi, été comme
hiver, et dès qu’il n’y a plus de troupeau de moutons (en été)
je la laisse faire ce qu’elle veut, ca donne qu’elle se promène
à son rythme un peu partout et que certaine fois on la voit 2-3
fois dans la journée, pour la retrouver le soir, elle nous suit
toujours plus ou moins. En hiver faut juste faire attention
selon la neige ca peut blesser les pattes, mais ca tu commences
à l’savoir… pour la chasse, en général elle attrape rien,
pleine de bonne volonté mais sauf cas spécial, les animaux sont
plus rapides qu’elle

Enfin bon, surtout en hiver, ça leur occasionne une dépense énergétique pas négligeable…

(et j’me demande combien de ceux qui

s’font tant d’souci pour les chamoix sont végétariens…)…

Explique moi le rapport, je vois pas bien…

sur les pistes pas de soucis non plus, elle s’est pris un coup
de carre une fois depuis elle a compris et évite les skieurs…
le seul problème c’est qu’elle est ultra dominante, donc elle
secoue tout les autres chiens qui sont pas d’accord avec sa
cheffitude (jamais de dégats, juste des prises de tete avec les
autres maitres qui préfèrent en général faire chier que
réfléchir).

Pour ce qui est des passages trop techniques, si on repasse par
le meme endroit à la descente, j’lui file un os et j’lui dit de
rester, et elle reste, et si y’a moyen de passer par ailleurs,
en général elle se débrouille toute seule, sinon faut porter,
mais ca fait quand meme 40kg, pas tjrs possible… Mais c’est
un chien très indépendant, sont pas tous comme ca.

Posté en tant qu’invité par thierry:

grosmoërell a écrit:

(et j’me demande combien de ceux qui

s’font tant d’souci pour les chamoix sont végétariens…)…

Explique moi le rapport, je vois pas bien…

Sans vouloir faire l’exégète de heeno100 je le comprends comme ça :
A partir du moment où tu mange des steaks tu n’as pas à te soucier du devenir d’un pauvre chamoix poursuivi par un clebs. Puisque toi aussi tu tue pour manger…

Posté en tant qu’invité par jean:

Bon il va encore remonter à le surface ce post mais j’ai tellemenr envie de dire à heeno100 combien je suis d’accord avec lui !!
J’ai un labrador et il se comporte exactement comme ton chien. La seule différence notable c’est que dans les passages un peu technique, je suis obligé de le porter, il supporte assez mal de rester seul longtemps.
Pour ce qui est du chamois, je crois déjà m’être exprimé, mais je redis que si il s’est fait attraper par ce chien c’est qu’il ne devait pas être en grande forme, et ne soyez pas inquiets, la race n’est pas en voix de dispariton (au fait, vous avez fait quoi, il y a quelques années, quand l’épidémie de kératoconjonctivite en a décimé un maximum ?)

Les chiens ont autant leur place en montagne que nous, plus que certains humains en tout cas.

Jean

Posté en tant qu’invité par catherine:

jean a écrit:

Pour ce qui est du chamois, je crois déjà m’être exprimé, mais
je redis que si il s’est fait attraper par ce chien c’est
qu’il ne devait pas être en grande forme,

tu n’as peut être pas tout lu dans cette suite de messages, mais il a déjà été signalé

  • que cet animal était un jeune, donc sans beaucoup de réserves
  • que ces bestioles en hiver sont en survie, mal nourries, et fatiguées par le froid et le déplacement dans la neige.
  • que lorsqu’elles sont poursuivies dans la neige elles dépensent une énergie considérable

ceci explique donc que ce jeune animal n’ait pu tenir très longtemps dans une poursuite par un animal domestique bien nourri et en plein forme.

rassure-toi, j’adore les chiens (enfin pas tous, j’ai bien trop peur des chiens d’attaque !)
et surtout les labradors ! il y a quelques jours une collègue a amené sa toute jeune chienne labrador couleur chocolat : je ne savais pas que ça existait dans cette couleur !
pas encore vu de vanille-fraise :wink:
mais bon, les toutous ont un instinct qui parfois se déclenche intempestivement (surtout pour certaines races), et alors là, tintin pour les retenir même s’ils font des grosses bêtises !

Posté en tant qu’invité par ys:

l’histoire ne dit pas si c’étaient des moutons de " Panurge "

Posté en tant qu’invité par énrico:

Juste une petite histoire de chien :
Samedi, on est allé au Taillefer par la Combe de l’Emay depuis Moulin Vieux. Arrivés là-haut, il y avait 6 ou 7 personnes, et un chien, un jeune chien genre berger allemand, beau chien, qui faisait un peu le tour des gens pour essayer de quémander un petit bout à manger, où juste pour faire ami-ami. Bref, je ne distinguais pas qui était le maître de ce chien, et j’en restais là. Quand nous sommes repartis, le chien n’était plus là, mais on l’a revu plus bas en passant devant un petit groupe arrêté au soleil vers 2400m. Le chien s’est mis à nous suivre, et finalement nous a accompagné une bonne partie de la descente. Assez marrant d’ailleurs de descendre en petits virages avec le chien juste derrière soi. On était un peu embêté quand même car on se disait que son maître dans le groupe de skieurs arrêté plus haut avait perdu son chien, et que s’il passait par le pas de la mine, il allait avoir un problème pour retrouver son chien vu qu’on descendait sur Moulin Vieux. Cependant le chien avait une plaque avec deux no de téléphone, alors on ne s’est pas trop inquiété, si ce n’est que notre rythme de descente était un peu trop rapide pour lui, et qu’on voyait bien qu’il fatiguait. On a rallongé un peu les arrêts pour le laisser se reposer un peu, puis à un moment donné, en arrivant au-dessus de la forêt, on l’a perdu, et on a continué à descendre . Tout en bas à Moulin Vieux, il y avait un vieux Monsieur sur la route qui attendait le chien. Il ne lui appartenait pas, nous a-t-il expliqué, mais c’est l’un des deux chiens de gens qui viennent de la ville juste pour passer des week-end dans une maison qu’ils ont à Moulin Vieux, à côté de chez lui. Le matin, quand ce jeune chien voit des rando-skieurs partir, il les suit, et est monté ainsi plusieurs fois au sommet du Taillefer en accompagnant les rando-skieurs, à la montée comme à la descente. Bref, il se fait ces 1750 m de dénivelé positifs dans la journée, autant à la descente, plus tout ce que peut faire un jeune chien joueur… On n’était pas arrivé depuis cinq minutes que le chien arrivait sur la route, à côté d’un autre rando skieur qui le ramenait au village. Le papy nous a expliqué qu’il était déjà monté au Taillefer plusieurs fois tout seul, et aussi pendant l’été. Le chien, quoique toujours espiègle et joueur, parraissait quand même un peu penaud, du style de celui qui a fait une bêtise et qui a peur de se faire enguirlander. Le papy l’a pris en laisse avec un petit bout de ficelle qu’il a sorti de sa poche pour le ramener chez lui. Voilà toute l’histoire, juste une petite histoire de chien…

Posté en tant qu’invité par JJBI:

quelle tchatche ce clebs !!