Chien en montagne?

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
je viens de faire un achat de 10 kg , un akita inu ( chien des montagnes du japon) , un espece de renard, loup, tigré.
je me demande pas comment l’éduqué , mais plutôt comment on peut faire pour qu’il vienne avec moi en ski , igloo et compagnie; les combines et le cursus pour arriver au but sans qu’un troupeau de chamois ou de bouquetin finisse en charpie!
ou qu’au premier virage il aille à droite et moi à gauche!
c’est pas un chien de travail , donc aucun espoir de toucher un jour les 900 m/h comme en télé ski!
vos expérience sont bienvenues avec n’importe quel chien , l’akita inu étant relativement rare;
à bientôt ,et faite gaffe à la boule de neige tigréé derrière moi!
salut

Posté en tant qu’invité par jf:

Pour les chamois ou les bouquetins,j’ai jamais vu un chien en gauler.Y’a +à craindre
pour le chien que pour eux.Mm s’il est croisé avec un léopard,il a perdu d’avance.
J’ai un labrador que j’emmène en selectionnant les balades.Petits dénivelés sur neige
portante ou bien peuf avec bonne trace de montée.
Je crois qu’il est important de l’economiser et surtout a la descente ou à ski on se rend pas bien compte de la vitesse.Le pb du chien , c’est qu’il te suivra partout jusqu’a
épuisement.C’est donc à toi de gérer son effort.
Souvent,on voit des gens avec des chiens sur des neiges béton,hallucinant !!!
Un chien ça se casse la gueule facilement.
Je crois qu’il existe des bottines ( wouarf c’est le toutou à sa maman!!) que les
muschers mettent pour isoler du froid et des brulures,mais ça doist se trouver en
magasins spé. A part ça, dans une bonne peuf à 40-45 tu peux y’envoyer du gros, ça
suit au taquet avec plaisir mais faut laisser souffler.
Voila,quelques indications qui permettent d’en prendre soins.

Posté en tant qu’invité par Doggy:

10 kg ,c’est petit ,il doit etre un peu jeune pour aller en montagne
A environ 6 mois j’ai commencé à emmener mon chien en montagne et je dois dire qu’elle ADORE-Elle est super obeissante donc aucun probleme pour les animaux sauvages-elle a rencontré des chamois ;des marmottes ,des chevreuils et autres oiseaux-Au début elle voulait les courser et puis à force elle renifle leur odeur sans les poursuivre (super obeissante je te dis )

Je ne lui mets pas de collier sauf en cas de force majeur
Les passages engagés se sont faits progressivement jusqu’à franchir des dalles inclinées (3+) et ce tj en laisse pour pas la laisser tomber en cas de glissade
En fait je lui ais appris qqes termes me permettant de l’avertir d’un danger à venir ou d’une conduite à tenir(Traversée de route,etc)
En général elle reste 10 metres devant moi et se retourne ss arret pour maintenir l’ecart

Le probleme c’est l’eau que je dois transporter si je ne connais pas l’itinéraire-

En tout cas elle adore ça,faut voir les fetes qu’elle me fait lorsque je décide de l’emmener

Posté en tant qu’invité par jf:

ouais t’as raison
Le chien quand il est jeune a les os tres fragiles.Lui faire faire de longues balades
c’est tres déconseillé.Il risque une usure prématurée des articulations et apres c’est foutu.Je crois que jusqu’a 2 an faut y’aller molo.Pose la question a ton véto.

Posté en tant qu’invité par Doggy:

En plus si c’est un chien de race il n’a peut etre pas de prédispositions pour les gdes rando-Je connais pas L’Akita inu- ça ressemble à quoi de connu ??

Posté en tant qu’invité par Doggy:

Y parait que y’a des chiens qui se font taillader les pattes à cause des carres de ski
C’est un gars de la grave qui me l’avait dit alors qu"il pratiquait le skis de piste avec son toutou ds le vallon de la Meige

Posté en tant qu’invité par Fabs:

Le tout est d’habituer ton chien assez jeune. D’abord par des promenades relativement courte pour ne pas l’user et ça te donne également le temps pour lui apprendre des termes propres au danger ou au tracé à suivre (comme l’a si bien dit Doggy).

J’ai un malamute de 3 ans qui me suis presque partout. Je n’ai jamais eu de soucis, ni avec les animaux sauvages, ni avec les autres skieurs. Je lui mets un harnais et l’attache aussi dans les zones difficiles ou dangereuses. Quant aux soins des pattes, je lui enduis les coussinets de graisse à traire pour éviter les gerçures et les contrôle après chaque sortie.

ATTENTION, le chien te suivra partout au risque de sa vie, donc à toi de faire attention à la sienne.

Je connais bien l’Akita, chien indépendant et dominant (à toi d’être le chef de meute, pas à lui…). C’est certe un chien polaire, mais contrairement aux huskys, samoyèdes ou malamutes, il n’a pas, dans ces gênes le besoin de tirer et de bouger énormément, puisqu’il était destiné à l’attaque et non comme moyen de déplacement. Cela ne l’empêche pourtant pas de faire de l’exercice et donc de le prendre avec toi. L’avantage, c’est que les boules de neige ne collent pas aux poils, contrairement à d’autres races.

Je te souhaite autant de plaisir avec ton chien que j’en ai avec le mien.

Salutations les plus canines. :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sam:

Désolé, pour moi les chiens n’ont rien à faire en montagne.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut,
Moi aussi j’ai un chien que j’emmène dès que je peux en montagne (sauf sur terrain glaciaire). C’est une Samoyède qui ne rechigne pas à la montée, ni même à la descente; elle a même descendu une fois un couloir à près de 45° !
prévoir un harnais pour les passages difficiles, quelques croquettes pour le plaisir de picniquer en haut.
Bref c’est un réel plaisir que d’avoir un compagnon de la sorte avec soi.
Au fait, as-tu une photo de ton chien Akita Inu, je n’en ai jamais vu !
Salut.

Posté en tant qu’invité par mush69:

he! sam,pour qui tu te prends tu crois que toi tu y as ta place en montagne?
chacun vis sa passion montagne comme il l’entends.
oliver a écrit:

salut ,
je viens de faire un achat de 10 kg , un akita inu ( chien des
montagnes du japon) , un espece de renard, loup, tigré.
je me demande pas comment l’éduqué , mais plutôt comment on
peut faire pour qu’il vienne avec moi en ski , igloo et
compagnie; les combines et le cursus pour arriver au but sans
qu’un troupeau de chamois ou de bouquetin finisse en charpie!
ou qu’au premier virage il aille à droite et moi à gauche!
c’est pas un chien de travail , donc aucun espoir de toucher un
jour les 900 m/h comme en télé ski!
vos expérience sont bienvenues avec n’importe quel chien ,
l’akita inu étant relativement rare;
à bientôt ,et faite gaffe à la boule de neige tigréé derrière
moi!
salut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Juste un point: les chiens sont interdits dans les parcs nationaux. Et même ailleurs, fais attention à ce qu’uil n’aille pas lever des volatiles qui n’ont pas besoin de cette dépense d’énergie.

Posté en tant qu’invité par strider:

une fois on a emmené un bichon frisé faire la rando aller-retour de la montée de l’ cabanne du grand mountet en suiss à Zinal ( 5h aller, 3h retour!) le chien était super heureux, sauf que :

  1. sur les blocs de gneiss avant le refuge il s’est abimé les coucinets, jusqu’au sang, résultats : il est redescendu en partie dans le sac!

  2. plus bas, une brebis pour défendre des agneaux s’est mise à le charger! faillait poser un baton à l’horizontale sur ses cornes pour la retenir …c’était folklo…mais assez drôle quand même…

3.vous auriez vu la carpette en rentrant! j’étais mort de rire…le chien était tellement crevé qu’il ne tenait plus sur ses pattes…du coup il imitait le tapis de sol! mais bon le lendemain y repartait!

sinon toujours en suisse-italie (enfin la frontière quoi) j’ai vu un berger allemand faisant la traversée en dessous des breithorns à plus de 3800m…encordé, avec un harnais, il avait été habitué à suivre la trace…m’enfin ils ont du faire gaffe car le parcours était crevassé (bah oui en juillet 2003 c’était la cata…)…conséquence faut être un super dresseur!

Posté en tant qu’invité par martine:

de bonnes discussions dans le passé déjà
<http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=14576&t=14545#reply_14576>

Posté en tant qu’invité par p1p1:

J’ai un bouvier bernois de 14 mois que j’emmène partout.
Fais gaffe à ne pas le laisser trop devant…
Il te suivra jusqu’à en crever.
C’est que du bonheur.
Et Sam, ton nom c’est Bush non?
T’es qui pour décider du droit des uns et des autres à aller en montagne?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Grosmoërell a raison : attention, vous ne pouvez pas emmener votre chien partout !
En effet, dans les parcs nationaux et une majorité de réserves naturelles, ils sont interdits. Adieu le col de Laurichard, les pointes de la Pilatte, le dôme des Ecrins, la brèche de la Meije,… Enfin, vous pouvez quand même y aller…mais sans le chien !

Contrairement à ce que dit jf : « Pour les chamois ou les bouquetins,j’ai jamais vu un chien en gauler.Y’a +à craindre pour le chien que pour eux.Mm s’il est croisé avec un léopard,il a perdu d’avance. », Je connais plusieurs exemples qui le contredisent notament du coté de l’aiguillette du Lauzet avec 2 huskys qui ont fait la peau à un bon gros bouquetin mâle y’a qques années.
Je connais également des chiens super obéissants qui sont incontrables dès qu’ils n’ont plus leur maitre en visu. Cependant, j’imagine bien que ce doit être sympa de se trimbaler avec son cabot : quoi que tu fasses, il est toujours d’accord et semble toujours content !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Je connais plusieurs exemples
qui le contredisent notament du coté de l’aiguillette du Lauzet
avec 2 huskys qui ont fait la peau à un bon gros bouquetin mâle
y’a qques années.

j’imagine que c’était dans la neige ?
c’est fou les efforts que ces pauvres bouquetins doivent faire pour se déplacer dans la neige, ils s’enfoncent un max.
j’ai vu une femelle bouquetin (aussi du côté de l’aiguillette du Lauzet) qui brassait à mort, elle avait de la neige presque jusqu’au garrot, et tout ça pour arriver à un gros rocher où elle s’est mise à brouter quelques malheureux lichens… je ne sais pas si le rapport énergétique en valait la peine ? en tous cas, son petit n’a pas eu de mal à la suivre : elle avait fait une véritable tranchée.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Cependant, j’imagine bien que ce doit être sympa de se
trimbaler avec son cabot : quoi que tu fasses, il est toujours
d’accord et semble toujours content !

Je sens que tu vas arreter d’aller en montagne avec tes copains/copines toi -)))

A+
Thierry

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut,

je fais de la rando avec ma (mes) chiens.
ce sont des syberian husky. ( la mere, le fils )

ils vont partout, aucune probleme. personelement je les garde ataché ala montée, harnais pour le chien, baudrier pour moi.
A la descente, je les lachent, et ils te suivent n importe ou.
meme dans 45 degré de pentes, il descende, vite, tres vite.
la seule chose est de leur donner une nourriture adapté.
j ai opté pour des proteines de muscu, 1 dosette au retour pour les muscles.

gaffe aux animaux sauvages. ils coursent les chevres et les effraies, les bouquetin montent trop bien sur le roc pour etre ennuyé.
pas de probleme en bivouac, ne le detache JAMAIS pendant la nuit ( l instinct de chasseur est tjs le plus fort )

GROS problemes sur la glace, ou ca detruie leur coussinets. prevoir des chausettes expres, voir du coté des mushers pour ca.

a la monté dans les couloirs, le chien doit etre accroché a toi, sous peine d atterir en bas du couloirs, il a pas de crampon lui.

apres, c est que du bonheur. et un vrai partage.

Posté en tant qu’invité par Caro:

J’ai eu une super chienne qui a été mon meilleur compagnon de peau de phoque… elle venait avec nous, par tous les temps, toutes les conditions… c’était dément! Elle se roulait dans la neige, sautait comme un lièvre quand c’était profond, s’asseyait à mes côtés pour admirer la beauté d’un coucher de soleil partagé … que du plaisir. elle est redemandait toujours. Dès qu’on sortait les skis et les chaussures de course à pied, elle bondissait sur place. Trop chouette. Je ne l’ai jamais emmenée sur un glacier ou faire des courses… ça sert à rien! Pour la gloriole de dire que son chien est monté sur une arête?! Je vois ni le plaisir pour le chien, ni pour nous. il faut les emmener là où ils ont du plaisir.

Par contre, une fois, en redescendant d’une rando à ski, mes parents se sont retrouvés, à la voiture, nez à nez avec les flics et un chamois mort que la chienne avait tué. Sa technique: elle les mort daitau coup jusqu’à étouffement. Comme on habitait à la lizière d’une forêt, on pense qu’elle a été à bonne école la nuit. L’instinct animal… Mais plus elle vieillissait, moins elle courrait après les animaux des forêt… elle s’est assagie…

Je me souviens avoir fait le Pic Chaussy au moins 20 fois avec elle… la dernière fois qu’on y est monté, elle avait déjà un cancer du côlon. Elle avait du mal à monter, elle n’est pas montée au sommet et on l’a portée à la descente, tant bien que mal. C’est triste de perdre son meilleur compagnon de montagne… elle est décédée quelques jours plus tard. Mais je pense qu’elle a vécu heureuse de tout ce qu’elle a pu faire avec nous, et avec d’autres. C’était une chienne d’exception.

Posté en tant qu’invité par pierre II:

pierre II, c’est pas parce que je me prend pour un Tsar, c’est pour me différencier de « pierre » tout court.
Et pour te dire que tu n’es pas tout seul a trouver que ces animaux n’ont pas leur place en montagne, hormis les utilisations professionnelles bien légitimes.

Elles sont responsables d’un dérangement de la faune sauvage bien plus important qu’un homme seul, ce qui tue les espèces en situation de survie. Et pour mémoire, je te rappelle que les chiens errants (d’accord, ce n’est pas exactement ce dont on parle ici), sont responsables d’au moins 50 % des attaques attribuées aux loups… et donc servent aussi de pretexte aux tenants de l’erradication des loups. Tiens, j’y pense : est-ce un hasard si les Rambo obèses en tenue cammouflée que l’on croise le fusil à la main sont souvent accessoirisés d’une meute hurlante ?

Et puis je suis sûr que comme moi, tu ne comprends pas pourquoi les propriétaires de chiens m’imposent les nuisanses sonores de leur bestiole, leur attendrissement larmoyant devant « le-plus-fidèle -compagnon -de-l’homme », à moi qu’insupporte leur imbécile servilité ( celle du chien, bien sûr, quoique la proposition puisse peut-être s’inverser).

Allez Sam, à deux on peut déja faire un syndicat.