Chien en montagne?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Quoi, une laisse à un chien ?
Ca me rappelle cette superbe fable de La Fontaine : le loup et le chien.

Parait même que maintenant, il existe des laisses pour les gamins…

Posté en tant qu’invité par martine:

Il existe même des endroits où les chiens ne peuvent sortir qu’en laisse.
Ailleurs, des chiens qui vivent dans des endroits fréquentés par des mobiles lourds et, rapides, d’autres chiens encore que leurs maîtres (oh le vilain terme) n’ont pas eu le temps d’ éduquer suffisemment à la marche sans laisse pour qu’elle soit sans danger pour Médor et les autres.
Quelle honte!
Tous ces chiens sont-ils malheureux, mal aimés?

On peut bien entendu éduquer aux ordres ‹ gauche ›-‹ droite › sans laisse, en profitant de l’instinct du chiot à suivre son maître

Posté en tant qu’invité par Mike:

J’ai 2 mala dont 1 de 2 ans. Avec lui j’ai déjà fais le tour du Queyras, le pic de l’Etendard (2 fois), la croix de Belledonne, le taillefer, Le pic blanc du Galibier, le Grand Ferrand et j’en oublie encore. Ces chiens c’est increvable et ça passe presque partout. En plus sur glacier ça sent les crevasses (j’ai un copain, sa mala lui a sauvé la vie). Je fais avec lui des raquttes, du ski de rando, du vtt, du ski joering, de la rando glaciaire ou non. Une fois que tu as gouté à la montagne avec un chien, tu n’as qu’une envie c’est de toujours l’emmener.
Je connais même quelqu’un qui a fais le Mont Blanc et l’Aconcagua avec son mala, ça passe partout je vous jure.
Va voir sur ce site, http://www.traineaux-randonnee.com. ils t’indiquent pleins de bons trucs pour éduquer et entraïner ton chien.
Mike

Posté en tant qu’invité par oliver:

merci ,
à tous pour vos conseils , j’essaie de m’en servir , je vais demain faire une première sortie avec , et oui , c’est tard mais on m’a piqué ma bagnole et c’est pas facile d’aller à la montagne en vélo!!!
je m’éclate tous les jours avec et ça va être génial!
salut

Posté en tant qu’invité par Doggy:

Bonne rando !!

Posté en tant qu’invité par vince:

Sur la montée sud du pic de la Belle Etoile ce samedi, on a pu observer un chien attraper un chamois: celui ci ne s’est jamais relevé. Son maitre qui a mis un temps fou à rejoindre le chien alors qu’il descendait n’a pas eu d’autres excuses à dire que; « c’est le premier qu’il attrape ! » Ce n’était donc pas la première fois que ce chien s’attaquait aux chamois.

J’espère que ce maitre aura compris qu’un chien n’a rien à faire en montagne, ce n’est pas son milieu !!!

Il ne faut pas penser qu’à son propre plaisir et respecter le milieu qui est déjà surpeupler par nous : les êtres humains

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Personne n’a choppé l’identité du gars ?
Dans un contexte pareil, l’ACCA locale, la FRAPNA et autres asso de protection de la nature se portent parti civile.
En effet, y’a chasse sans permis si le gars n’en a pas, sur autrui si il est pas adhérent de l’ACCA locale, infraction au plan de chasse car pas de bracelet. Ca peut chercher loin…

Et encore, c’était pas une espèce protégée genre bouquetin, là, y’a délit !
Si le gars ressort encore en rando avec son clébard, c’est qu’il a rien compris !
Le pire, c’est qu’il pensait comme l’énorme majorité des proprio de chien que le sien était innofensif et obéissant…
C’est bien pour ça que les toutous (à titre de loisir) sont interdits dans les parcs nationaux !!!
Et c’est tant mieux !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je te trouve un peu extremiste là, non ?

je trouve tout ce qui c’est passé très triste mais je n’ai pas l’impression que c’est été une action de chasse volontaire mais un accident.

J’ai deux chiens et il m’arrive de les emener avec moi sur de petites randos et en semaine quand il n’y a personne. C’est surtout parceque je ne veux pas qu’ils ailles déranger les aures randonneurs : ils sont trop gentils et ont tendence à aller lméchouiller un peu tout le monde !!!

Si tu es très attaché à la défense de la faune, demande toi également si il ne t’ai jamais arriver de faire démarer un tétras avec un fort risque de trop le fatigué pour qu’il finisse l’hiver ou des chamois, bouquetins et autres qui en multipliant leurs déplacements risquent de passer dans une avalanche. Que pense tu des sites d’escalade interdits en été. As-tu décidé d’arrêter tout protique de sport en montagne pour préserver la faune ?

Finalement, l’aspect inaceptable dépend un peu aussi de son point de vue. C’est en tout cas quelque chose de très triste qui c’est produit ce WE.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’été dernier, une de mes amies est allée à l’enterrement d’un de ses cousins, mort accidentellement. D’après ce qu’elle m’a dit, il était au sommet de Chamechaude et regardait le paysage. Il est tombé de la falaise parce qu’un chien lui est passé dans les jambes.
10 secondes plus tôt, c’était sûrement un bon chien, avec de bons maitres heureux de l’emmener en montagne, et peut-être même assez responsables pour avoir une assurance couvrant les éventuelles bêtises de l’animal.

A l’inverse, une personne de ma famille possède une demi-douzaine de chiens de toutes tailles. Elle randonne régulièrement, mais ne les emmènent jamais. Les grands espaces, elle les leur offre dans les champs près de chez elles, pas sur les sentiers où se trouvent d’autres randonneurs. Et à mon avis, le chien est content de courir et de se dépenser, mais se fiche que ce soit dans le champ derrière la zone industrielle, ou en pleine montagne.

Pour moi, un chien en montagne doit impérativement être « tenu », par une laise ou une éducation adaptée. Ce n’est pas le chien qui est un problème, ce sont certains maitres qui ne se comportent pas en adultes responsables.
C’est un peu la même chose pour la chasse, les voitures, la rando en groupe, les enfants turbulents, etc… Non ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Toutes mes condoléances pour le cousin de ton amie.

Pour ma part je promène mes chiens très régulièrement dans les champs (ou il y a des agriculterurs, des chasseurs, des VTT, des promeneurs…) et deux trois fois par an j’emène mes chiens en montagne. Je te garantie qu’il adorent et qu’il en redemandent mais je trouve que c’est compliqué donc je limite ça. J’y vais en semaine, sur du facile et j’ai bien sur les laisse avec moi au cas ou.

Le problème en montagne c’est que le danger peut -être partout et que quelqu’un qui est à bloc parcequ’a coté d’un sentier d’un metre de large il y a une barre de deux metres peut mal percevoir la présence d’un chien, surtout si elle a peur de ces bêtes là !!
J’ai une fois eu une remarque au desus des lacs du domènon par une dame qui était à bloc pour passer le « vérou » et que le fait de croiser mon chien a surprise. Ca aurait été mieux pour elle sans mon chien mais elle avait choisie de venir là…

Je comprend que mes chiens peuvent déranger, dans les champs comme en montagne mais veut t’on d’une montagne asseptisée ou que nos chien restent enfermé à la maison comme dans certains pays parceque c’est trop dur à gérer à l’extérieur ?
SI on faisait pareils avec les enfants pénibles ?..

Posté en tant qu’invité par Cyril Gaydou:

L’espece humaine aussi n’a rien à faire en montagne (encore moins que les chiens), tu trouves ça normale que des espèces sans poils comme nous puissions supporter le froid!

Alors arrètes ton extrèmisme!

Il faut juste remettre la faute sur le dos de certain propriétaires qui ne se rendent pas compte qu’un chien n’est pas un jouet en peluche.

Enfin j’espère que la prochaine fois il s’attaquera à tes fesses, car si il chasse les espèce nuisibles c’est tant mieux!

En tout je suis désolé pour le bouquetin, mon chien il en à vu des milliers et ne coirt pas apres, il m’obeit et pourtant c’est un Akita!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

SI on faisait pareils avec les enfants pénibles ?..

ben, c’est pas ce qu’il faut faire, justement?

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Pour avoir vérifié de visu, il faut préciser que les chiens n’ont aucune notion de ce que veut dire ‹ déclencher une chute de pierres ›. Et que parfois leur maitres n’en n’ont rien à battre.

Bon on connait la réponse : les autres oui, mais le mien, pensez donc, je l’ai éduqué comme il faut…

Posté en tant qu’invité par vince:

je vois que tu es d’une grande intelligence à ta façon d’argumenter et je vais te répondre poliment contrairement à toi.

l’homme a suffisament d’intelligence pour savoir qu’il se trouve dans un beau milieu :en montagne par exemple, le chien non ! il est également agréable de voir des animaux sauvages se déplacer au sein de de leur milieu, le chien ne pense quà chasser ces bêtes.

si tout le monde emmenait son chien dit dressé (jusqu’au moment où il s’emballe), on pourrait dire au revoir à toute notre belle faune sauvage juste pour se faire plaisir en emmenant son animal domestique.

si ce chien doit s’attaquer à une espèce nuisible, c’est bien à des personnes comme toi qui sont vraiment nuisibles pour la montagne et sa faune.

PS: surveille quand même ton Akita, peut être qu’un jour il se rebellera

Posté en tant qu’invité par Chamois:

Cyril Gaydou a écrit:

L’espece humaine aussi n’a rien à faire en montagne (encore
moins que les chiens), tu trouves ça normale que des espèces
sans poils comme nous puissions supporter le froid!

Alors arrètes ton extrèmisme!

Il faut juste remettre la faute sur le dos de certain
propriétaires qui ne se rendent pas compte qu’un chien n’est
pas un jouet en peluche.
Enfin j’espère que la prochaine fois il s’attaquera à tes
fesses, car si il chasse les espèce nuisibles c’est tant mieux!
En tout je suis désolé pour le bouquetin, mon chien il en à vu
des milliers et ne coirt pas apres, il m’obeit et pourtant
c’est un Akita!

Bonjour,

Les chiens ils ont de la chance, il y a toujours un humain pour prendre leur défense. Des humains aboyant plus fort que leur compagnon et très souvent plus hargneux.
Personne en ce qui nous concerne, personne pour dénoncer la bêtise des chiens vis à vis de nous les chamois, de mes collègues de l’étage en dessous chevreuils,cerfs et de mes voisins les bouquetins. Il paraît que c’est la nature de se faire assassiner par un chien en pleine forme. C’est vrai je ne suis pas tolérant quand ce magnifique labrador attrape mon petit, je devrais comprendre que lui aussi il a le droit de prendre l’air avec son maître et de s’amuser. Malheureusement moi ce genre d’histoire ne m’amuse pas après une saison de chasse nous méritons la paix. La nature n’a pas prévu de défenses efficaces contre cet intrus en hiver, nous nous enfonçons dans la neige avec nos petits sabots, nous nous épuisons très vite et puis surtout personne nous prépare un repas hautement calorifique quotidien.
Il est vrai aussi qu’il y a les hommes à grands pieds et à gros pieds (j’ai entendu dire que s’étaient deux races qui ne s’entendaient pas pour une question de trace), ils nous dérangent bien un peu mais dans leur trés grande majorité ils évitent de nous sauter à la gorge pour jouer ou par instinct. De plus, en règle générale, ils ont une cervelle qui leur permet de réfléchir et de nous comprendre un peu lorsqu’ils glissent rapidement sur leurs grands pieds, beaucoup savent maintenant qu’il ne faut pas venir vers nous mais au contraire s’éloigner. Pour les autres ceux à gros pieds je les trouve un peu lourdauds, ils sont bien symphatiques pour peu qu’ils ne fassent pas trop de bruit.
Et puis à choisir nous préférons ces humains qui râlent contre les remontées mécaniques, les hélicos, les scooters… car nous savons qu’ils essayent de nous défendre aussi.

Le chamois, le bouquetin, le chevreuil…

Posté en tant qu’invité par oliver:

ohhhhhhh,la,la, qu’elle catastrophe , le pauvre chamois!
est ce que des gens sont allé voir si y avait pas moyen de le sauver au moins , c’est quand même assez incroyable qu’il soit mort.
que le chien lui courre après ok ,mais de là à le tuer???
j’ai été en montagne avec des malamutes ( sale caractère)des bergers allemands et des batards mais jamais je n’ai vu un comportement pareil!!!
même un husky qui pourchassait des moutons à la campagne et qui devenait un peu fou , les a juste « pincés ».
il y a des histoires avec plusieurs chiens qui " s’entrainent et font un massacre , mais tout seul?
faut être un peu con de laisser son chien libre alors que l’on saitqu’il course les animaux.
en tous cas , je suis sortie ce week end avec mon akita, 5 mois maintenant , et elle était en laisse ( longue) à la montée , dumoins dans la forêt , et après les arbustes passés, on l’a lachée mais ,elle est bien restée avec nous , comme toujours!
à la descente elle était trop fatiguée , donc sur les deux tiers , je l’ai portée!!!
skier avec un chien sur les épaules et sans baton!!! un plaisir !!!m^me pas tombé!!!
on a croisé un labrador à la montée qui obeissait tres bien à son maitre.
comme quoi , je crois que l’éducation ( pas le dressage) , la connaissance de son chien,et la prévention font que des choses comme celles ci pourront ^tre évitées.

moi, le mien , je n’ai pas encore la prétention de le connaitre à 5 mois , c’est pour celà que je prends toutes les précautions , celà pour pallier à toutes les situations qui pourraient survenir.
si avec le temps ,je vois qu’elle pete un cable en voyant du gibier , elle sera attachée ou à la maison.
je suis déjà malade quand je tue un oiseau en voiture alors un chamois!
voilà , ne soyez pas extrémistes , c’est comme tout , on parle toujours du petit pourcentage de gros débiles qui nous pourissent la vie et rarement de ceux qui nous la font aimer ou parfois nous la sauve.(moralement ou physiquement).
cordiallement.

Posté en tant qu’invité par mush69:

a mon avis il était malade ce chamois!!jamais vu un chien rattraper un chamois à la course.
n’y-a-t’il pas un problème de maladie des yeux chez le chamois actuellement?
à force de trop vouloir protéger on obtient l’effet inverse à celui voulu car certaines populations de chamois n’ayant plus de prédateur sont trop importantes pour se nourrir normalement.
la chasse bien gérée n’est donc pas une mauvaise chose.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par galibier:

J’osais pas le dire de peur d’attirer la foudre des anti-chasses, mais tout à fait d’accord avec toi. C’est vrai aussi qu’un loup fait moins mal à un chamois qu’un chien.

aïe… qu’est ce que j’ai pas dis.

Posté en tant qu’invité par catherine:

mush69 a écrit:

a mon avis il était malade ce chamois!!jamais vu un chien
rattraper un chamois à la course.

en hiver, les chamois sont en survie, ils ont froid, n’ont pas grand chose à manger, et en plus enfoncent dans la neige (moins que les bouquetins, il est vrai). ils peuvent être très rapides (pendant un court instant) lorsqu’ils sont pourchassés, mais alors c’est au prix d’une dépense énergétique dingue. S’is sont dérangés trop souvent, ils n’ont plus assez de réserve, ils peuvent même mourir d’épuisement.
Il parait que de plus ce chamois était jeune, donc il avait encore moins de réserve qu’un adulte…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pis de toute façon, un chien, ça botte en hiver!!! Pas vrai ,catherine? ;o)

ça n’a rien à voir avec le sujet mais comme tu vois des chiens qui bottent et entends la neige chanter, je te conseille de lire le bouquin de Daudet « la montagne intérieure »: lui il entend un air air de flute quand il grimpe dans le Gröenland! :o)