Chien en montagne?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

CQFD, les chamois et bouquetins ne sont pas tant que ça en sécurité…
Donc emmenez vos chiens (là ou c’est autorisé) si vous voulez, mais uniquement si vous pouvez les contrôler. Trop con quand même de tuer un chamois…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Ben, ouais, c’est vrai que y a que les chiens qui tuent des bêtes… entre elles, elles ne se tuent pas et dans la forêt c’est pas la loi du plus fort qui règne… et même dans notre société, soit dit en passant!!! C’est paradisiaque, et les chiens sont les diables incarnés… c’est beau la naiveté!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Effectivement le fait de vivre dans une société à la con justifie que ton chien tue les chamois pour sa distraction et la tienne, excuse moi de ne pas avoir compris ça.

Petite information qui t’a probablement échappé, dans la nature les animaux tuent pour se nourrir. Je doute que ce soit le cas de ton chien…

Posté en tant qu’invité par pierre II:

Sam, toi, et moi, nous sommes deja un groupuscule… Gare à la scission !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ei ! Ne vous disputez pas !
Je suis sure que Caro n’etait pas contente que son chien ait tué un chamois…
Il faut faire attention, c’est tout. Et respecter les interdictions quand s’agit d’un PN
o d’une zone protegé…
Un fois j’ai tué un senglier avec la voiture sans vouloir, a la nuit… il a traversée la route… mais on ne va pas s’arreter de conduir pour ça.
Parfois des accidents arrivent…
Il faut aussi eduquer le chien… c’est parfois dangereux pour eux, aussi, de courir
touts fous darrier les betes sauvages.
Dani

Posté en tant qu’invité par mush69:

et les chamois trop protégés sont en surnombre et meurent naturellement de maladies infectieuses,que c’est beau la nature!!!
je me déplace depuis 14 ans en montagne avec un attelage de chiens(actuellement 7) et je suis surpris de voir le nombre de conneries que certains débitent sur ce forum.
comme souvent beaucoup s’arrogent des droits d’interdiction et parlent pour se rendre intérressant mais ne connaissent absolument rien au sujet.
pierreII ,je ne comprend pas ton amalgame avec les chasseurs et tes hurlements de joie dans une bonne descente en poudreuse doivent surement emmerder quelques randonneurs épris de silence.
un peu de tolérance que diable!!!

Posté en tant qu’invité par oliver:

merci musch69 , je pense pareil!
il vaut mieux me croiser moi et un pote avec mon chien , qu’un bon gros groupe du caf ,bien bruyant se croyant à courchevel!
je fais toujours un max pour respecter la nature!
et puis l’hiver , y pas beaucoup de bestioles sur les pentes!
ok pour l’été.
salut

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut musch 69,
je suis sur lyon, peut tu me dire ou je pourrai trouver ces chaussettes qui les protèges?
je nourri de gros espoirs avec ma chienne , mais je vais prendre le temps, je ne pense pas faire de grosses sorties avant un an , voir plus.
il faut d’abord que l’on crée un lien , pour que je soit sure de son potentiel et son caractère.
il faut ensuite qu’elle prenne autant de plaisir que moi sans se faire mal.
l’ikita inu n’est pas un chien de traineau ni de travail ,quoi que, et donc peut être un peu moins courageux…
on verra , les années me le diront…
POUR L INSTANT C EST UN CHIEN NICKEL , encore plus droit et respectueux que le berger allemand ( meillleure expérience jusqu’ici)!
vivement une petite année.
salut

Posté en tant qu’invité par strider:

Dani a écrit:

Il faut faire attention, c’est tout. Et respecter les
interdictions quand s’agit d’un PN
o d’une zone protegé…
Un fois j’ai tué un senglier avec la voiture sans vouloir, a
la nuit… il a traversée la route… mais on ne va pas
s’arreter de conduir pour ça.
Parfois des accidents arrivent…

ouiais c’est le même problème lorsqu’on roule vers l’iseran à 6h du mat en été, en plein dans le pnv, les marmottes traversent à toute blinde la route et la dernière fois on en a freiné et on a sauvé une de justesse! Ah, là, là ces marmottes…comme quoi il y a pas que les chiens, les aigles qui peuvent leur oter la vie…mais c’est vrai qu’on est vraiment pas fier si on en a écrasé une…elles déboulent tellement vite sur la route aussi…

Posté en tant qu’invité par olivier74:

bonjour la tolérance sur ce forum : il y a ceux qui n’aiment pas les chiens, pas les chasseurs, pas les non randonneurs, pas les remontées mécaniques, la liste est longue…

pour l’auteur du premier mail : si ton chien a un tant soit peu l’instinct de chasse (le dressage n’y peut pas grand chose), tu a intérêt à l’attacher (sur un baudrier par ex) à la montée avec une laisse automatique qui avale et déroule le fil en fonction de la tension … à la descente, le chien qui est bcp moins rapide n’a généralement qu’une chose en tête suivre son maitre pour ne pas le perdre…

cela t’evitera tout problème supplémentaire de dérangement (en plus de ton propre passage) de faune et d’attendre ton chien pdt deux heures parce qu’il est parti sur le pied d’un chamois ou d’un blanchot…

amicalement

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut,

Je suis le copain d’Oliver, et je n’ai rien fait pour l’empêcher d’acheter son chien…
Le Akita Inu est une bête magnifique, j’ai jamais vu de bête aussi belle.

Pour les Cafistes je suis OK : les chiens ont 1000 fois plus le droit d’être en montagne que les cafistes. Le chien ne se prend pas pour une star, le chien fait moins de bruit, le chien est humble, le chien te regarde quand tu passes à coté.

Il faudra lui mettre un ARVA Oliver a ton chien !!!

J

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pas possible de nuancer les réponses sans aussitôt se prendre le lobby du « toutou est une personne » sur le dos.

Impossible de dire que le chien en montagne, pourquoi pas, mais en prenant des précautions (du style lui apprendre à obéir…), et surtout pas là ou c’est interdit (parcs nationaux, réserves…) sans aussitôt se faire rétorquer que les chiens sont bons, et, ma bonne dame, bien meilleur que certaines gens.
Pas possible de dire non plus à Caro que son chien qui graille un chamois, c’est quand même pas le top sans qu’elle verse aussitôt dans la métaphore sociale.

Quant à Julien, il nous dit que les chiens ont leur place en montagne, « 1000 fois plus que les cafistes ». Les adhérents du CAF apprécieront l’exemple de tolérence…

Alors, au risque de me faire à nouveau engueuler par les défenseurs de la gente canine (moi aussi j’aime bien les chiens, leur truffe humide et leurs bons yeux…), je répète que les voiren montagne ne m’a jamais dérangé, tant que leurs propriétaires respectent les règles les plus élémentaires (pas plus que nous le chien ne fait partie de l’écosystème montagnard).

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

moi, j’aimerais bien pouvoir amener mon chat, je pense qu’il ferait pas grand mal aux chamois et aux bouquetins… manque de bol, c’est un sale gros fainéant qui préfère rester au chaud, allongé sur le dos les 4 pattes en l’air! un truc à te couper toute motivation!

pour l’instant, j’ai croisé que des chiens sympas et sages en rando (les maîtres devaient donc l’être aussi). je suis pas fana des chiens, mais là, j’aime bien (surtout quand ils ont le tonnelet). Olivier, donc… harnais + arva + tonnelet!

Posté en tant qu’invité par pierre II:

Ben moi, je dédeste les chiens (mais j’aime beaucoup les chats …). Eh, dites : j’ai le droit de vivre ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

grosmoërell a écrit:

que les voiren montagne ne m’a jamais dérangé, tant que leurs
propriétaires respectent les règles les plus élémentaires (pas
plus que nous le chien ne fait partie de l’écosystème
montagnard).

L’homme ne fait pas partie de l’écosystème montagnard?
Il n’y a pas l’homme d’un côté et la nature de l’autre. Il y a l’homme dans la nature. Jusqu’à preuve du contraire, l’homme fait partie de la nature et c’est pourquoi il a tout intérêt à la préserver.
Mais j’ai l’impression, en écoutant les infos de ce matin sur la conférence de je ne sais plus où, au Brésil, que c’est bien mal parti.

Posté en tant qu’invité par jibé:

en argentine la conférence et même à Bueno Aires.

Posté en tant qu’invité par strider:

PicLoup a écrit:

moi, j’aimerais bien pouvoir amener mon chat, je pense qu’il
ferait pas grand mal aux chamois et aux bouquetins… manque de
bol, c’est un sale gros fainéant qui préfère rester au chaud,
allongé sur le dos les 4 pattes en l’air! un truc à te couper
toute motivation!

Mais si pour les gardiens de refuge, ça marche! Il y a 10 ans la gardienne du Carro en vanoise avait un chat…Ce gars-là s’amusait à suivre les alpinistes un peu partout si bien qu’un jour il a conquis la Levanna occidentale mais pas seulement!..malheuresement c’était un glaciériste imprudent et au dire d’une cordée qui faisait Carro-Evettes il serait tombé dans une crevasse…encore que, il est possible qu’il soit aller volontairement dedans mais il a du avoir un pépin car la gardienne ne l’a plus revu après…
Sinon Frank au refuge de la Parrch’ a un chat qui rode autour du refuge le soir (après avoir « bronzé » la journée sur la terrasse) il parait qu’il y a plein de souri…et que le chat cohabite bien avec les marmottes (enfin du moins ne les chasse pas)…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est certain que le mien cohabiterait bien aussi avec les marmottes… surtout en hiver!
c’est vrai que ça m’est déjà arrivé de croiser un chat en refuge… que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par JJB:

qu’est ce qu’il y a de plus con et peu supportable que les clébards qui te courent derrière, crocs en avant, quand tu roules gentiment en VTT …avec leur « maitre » qui se marre, ou pas de « maitre » du tout
quand je peux, et qu’ils sont pas trop gros, je leur roule dessus

Posté en tant qu’invité par Alex:

à mon avis il n’a même pas gravi la pente de Trièves ;o)

strider a écrit:

Mais si pour les gardiens de refuge, ça marche! Il y a 10 ans
la gardienne du Carro en vanoise avait un chat…Ce gars-là
s’amusait à suivre les alpinistes un peu partout si bien qu’un
jour il a conquis la Levanna occidentale mais pas
seulement!..malheuresement c’était un glaciériste imprudent et
au dire d’une cordée qui faisait Carro-Evettes il serait tombé
dans une crevasse…encore que, il est possible qu’il soit
aller volontairement dedans mais il a du avoir un pépin car la
gardienne ne l’a plus revu après…
Sinon Frank au refuge de la Parrch’ a un chat qui rode autour
du refuge le soir (après avoir « bronzé » la journée sur la
terrasse) il parait qu’il y a plein de souri…et que le chat
cohabite bien avec les marmottes (enfin du moins ne les chasse
pas)…