Chien en montagne

[quote=« BigJim, id: 1626677, post:28, topic:143819 »]

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1626674, post:27, topic:143819 »]

Euuu et pourquoi donc ???[/quote]
Surement parce que son espèce a pas déjà pourri la moitié de la planète et s’apprête tranquillement à faire pareil avec la deuxième partie… Y’a bien que l’humain pour s’indigner d’un chien qui course une marmotte ou un chamois et se regarder en face dans un miroir sans problème lorsqu’il rentre à la maison…
On est la seule espèce sur cette terre a prendre plus que nos besoins, à massacrer tout, juste pour nos plaisirs personnels… alors c’est sur que quand on vient me casser les burettes parce que ma chienne est à 30m de moi en montagne, ben généralement ça se passe pas tout seul…[/quote]

Oui enfin un chien c’est pas un animal sauvage non plus, sans humains pas de clebard bien nourri aux croquettes, bien soigné par le véto qui a un avantage évident sur la bestiole affamée après l’hiver qu’il va poursuivre dans la forêt :stuck_out_tongue:

Oui le chien doit plus déranger la faune que le randonneur en forêt, oui le chien va parfois (ou faire craindre aux gens qu’il le fasse) em**rder les gens qui en ont peur / ne supportent pas / etc. (le mien était même allé piquer un quignon de pain… Le coup de pied qu’il a pris au cul ce jour là…), et puis, ben… Tout le monde ne sera jamais d’accord sur tout de toutes façons !

Ce qui n’empêche pas d’essayer d’écouter et comprendre ce que disent les autres, et donner son point de vue en retour, plutôt que de partir directement dans les tours

Adopte une marmotte, tu pourras te balader en montagne !
(ça me fait penser que mon chat à un peu la corpulence d’une marmotte tiens…)

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1626715, post:42, topic:143819 »]

Adopte une marmotte, tu pourras te balader en montagne !
(ça me fait penser que mon chat à un peu la corpulence d’une marmotte tiens…)[/quote]
il siffle?

Vouaip les seuls chiens naturels chez nous ce serait les loups et les renards.
Tous le reste c’est de la sélection pas du tout naturelle, franchement je donne pas 48h d’espérance de vie à un chiwawa dans la forêt !

Tu crois que celui-là tiendrait mieux ?

c’est les marmottes qui vont rigoler quand elles vont le voir. il risque juste mourir de ridicule.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1626719, post:44, topic:143819 »]

Vouaip les seuls chiens naturels chez nous ce serait les loups et les renards.[/quote]
C’est clair, et on arrête pas de les dézinguer!!! Comme quoi un chien domestique ça va pas mais au naturel, ça va pas non plus…Y’a vraiment que l’homme qui a sa place et puis c’est tout! Limite les marmottes et encore; mais tout le reste faut y tuer! Les loups qui bouffent les moutons, les bouquetins qui vont nous véhiculer de sales maladies, les renards qui bouffent les poules…

A mon avis c’est une forme d’évolution très spécifique aux champs de coton !!

Vouais, les savoyards aussi avec leurs « y » partout faut y tuer !! :stuck_out_tongue:

Au cas où tu l’as pas remarqué en qq millions d’années l’homme a un peu dompté la nature dans laquelle il a le droit d’évoluer comme chaque espèce librement et à sa guise … Si il a une intelligence supérieure qui lui permet de domestiquer la nature à son profit c’est plutôt une bonne chose! La nature uniquement pour elle même ça n’a aucun sens !

[quote=« BigJim, id: 1626729, post:47, topic:143819 »][/quote]
Caaaalme, tout doux, gentil … il est ou ton maitre ? :rolleyes:

Le destructeurs N°1 est bien entendu l’homme (excepté quelques rares tribus en voie de disparition).

Soit dit en passant, il n’est pas inadmissible que l’on ferme certains espaces naturels pour leur laisser le temps de se régénérer. Ça arrive dans certains parcs nationaux en Amérique (sécheresse, inondations, dégradations, érosion, menace sur telles espèces …).

Mais le chien n’est qu’une espèce commensale et une extension de l’homme: Ses nuisances éventuelles sont celles de l’homme, comme celle des autres animaux domestiques ou toute la cohorte de nuisibles qu’on traîne après nous et qu’on exporte: Rats, blattes et autres.

C’est ainsi que l’échenilleur de la Réunion disparaît. Parce que des gens pique-niquent, laissent leurs ordures, attirant les rats ou les chats, envahissant un espace naturel où se trouvent cet oiseau rarissime, nichant dans les arbustes.
Il est facile à ces animaux de grimper et manger oeufs et oisillons.

Pour en revenir à la montagne, un randonneur est plus ou moins gênant.
Qui est le plus gênant (bruit, pollutions, stress …) entre un randonneur silencieux et un « randonneur » laissant crier sa musique?
Qui entre celui qui respecte le sentier et celui prenant systématiquement les raccourcis, entre celui ramassant tout et celui jonchant la montagne de détritus (comme c’est le cas dans l’Himalaya!)?
Qui, entre un randonneur et un autre avec un chien mal éduqué qui aboie fréquemment après tout ce qui bouge?
Qui entre un randonneur et un gars avec sa moto trail?
Qui entre le randonneur et celui qui fait du rase-motte en hélico ou fait de la dépose?

Bref, si l’homme en effet est de toute façon plus ou moins nuisible, il y a divers degrés de nuisance.

Il faut arrêter de se dédouaner sans cesse en disant qu’il y a toujours pire que soi, que la montagne est à tout le monde… Ce qui est faux: Elle n’est à personne fondamentalement et on devrait y aller plus respectueusement.

Il m’est arrivé (fort rarement je crois) de ne pas être un parangon de respect mais au moins je ferme ma gueule, je reconnais mon tort et je tâche de ne pas récidiver.

Bonjour,

A part quelques éventuels gamins mal élevés, je ne vois pas les humains courir après les animaux pour les effrayer en montagne. Beaucoup de chiens, si. Mais je suis d’accord que, comme pour les gamins, il s’agit de chiens mal élevés. Quand un randonneur passe tranquillement à proximité d’animaux qui l’ont vu et repéré, ces animaux restent à distance, mais ne s’enfuient pas, ils font bien la différence avec un animal (ou un humain) qui court ou vole directement vers eux.

Bernard

[quote=« nom d’un chien »]Bonjour,

Vous pensez quoi de la présence de chien dans la montagne?[/quote]

Je ne sors jamais sans le mien. C’est faire partie de l’humanité qui m’indiffère.

C’est mon chien, c’est ma p’tite femme. C’est pas mon troupeau.

Posté en tant qu’invité par Lupus:

[quote=« bernard guérin, id: 1626741, post:53, topic:143819 »]Bonjour,

A part quelques éventuels gamins mal élevés, je ne vois pas les humains courir après les animaux pour les effrayer en montagne.
Bernard[/quote]

Pas besoin de courir, un bon coup de fusil et hop tué direct !
Heureusement que les animaux ne peuvent pas visionner un bon reportage sur les abattoirs sinon la seule possibilité de la présence leur bel ami l’homme leur ferait faire une attaque cardiaque. L’homme est un prédateur universel même son propre chien s’en méfit !

Pour avoir été agressé deux fois par des hommes armés de couteau, oui, je me défie avant tout des humains, puis des chiens rendus cons par leurs maîtres. J’ai eu maille à partir plus d’une fois avec les clebards en Amérique Latine.