Chien en montagne

Posté en tant qu’invité par Nom d’un chien:

Bonjour,

Vous pensez quoi de la présence de chien dans la montagne?
J’ai un clebs et je randonne avec et de plus en plus, je me fais alpaguer par les Moralisateurs et les Bien Pensants.
Un chien en liberté, c’est mal, c’est interdit, ça fait peur aux bouqetins et marmottes
Je précise:

je ne suis pas dans un parc/reserve
quand je croise un troupeau, vaches ou moutons, je lui met sa longe

Mais par exemple, hier, pas de troupeau (trop tôt), le chien se balade dans un rayon de 100m autour de nous et paf, on se fait dire que le chien fait peur aux marmottes et qu’il faut l’attacher.

Ma position c’est que la montagne reste un espace de liberté. Mon chien n’emmerde personne et je trouve bien que marmottes, martres, bouquetins aient peur de lui. Ca fait partie de l’écosystème, je ne souhaite pas vivre à DisneyLand avec des marmottes qui viennent me manger dans la main.

Mais bon… vu que je me fais de plus en plus chier dessus sur ce sujet, je voudrais comprendre et échanger.
JE précise que mon chien est un cocker, absolument pas méchant.

Vraiment ?

Puisqu’on démarre la semaine en trollant, je dirais que pour ma part, la seule vision d’un chien courant en liberté m’agace un tout petit peu, parce que je sais pertinemment qu’il y a une chance sur deux pour qu’il vienne me tourner autour et me stresser. Si je veux voir des chiens, je vais dans des parcs à vieux. Si je veux voir des vrais animaux, je vais dans la nature. Et le couplet du « ne vous inquiétez pas il est pas méchant » quand on se fait baver dessus depuis 2 min, ça va bien une fois.

Pour te para-troller un peu (je me permet un néologisme, soyons fous) : Ma position c’est que la montagne reste un espace de vie sauvage. Les chiens n’y ont pas leur place, et je trouve bien que les propriétaires se les gardent en laisse, voire muselière. Ça ne fait pas partie de l’écosystème, je souhaite vivre une montagne préservée de la nuisance canine avec des clébards qui viennent me renifler le cul quand je mange du saucisson.
Mais bon, vu que les chiens sont aussi importants que les gens, je voudrais comprendre et échanger.
Je précise que j’ai les cheveux mi-longs, point essentiel à ce débat philosophique.

Petit précision graphique, si jamais on me prenait au pied de la lettre : :slight_smile:

Bah tout dépend où tu vas, quand et avec quel chien.
Si les chiens sont interdits dans les réserves c’est pas pour des prunes.
Ensuite pour nuancer il y a déjà un tas de chiens bien plus dommageables que ton cocker en montagne à commencer par les patous et tous les chiens de chasseur laissés en divagation 24h/24.
Si ton chien est bien dressé et qu’il passe pas son temps à lever les lagopèdes, marmottes et autres bestioles je ne pense pas qu’il ait plus d’impact qu’un groupe de randonneur bruyants.

bonjour

J’ai moi aussi un chien, berger australien, que j’emmène toujours en randonnée (et même en ski de randonnée).
Il est bien éduqué, me suit de près tout le temps et ne dérange ni la nature ni les troupeaux (j’ai toujours la laisse avec moi, mais ça ne sert pas à grand chose avec un chien de ce type).
Je n’ai pas eu encore de remarques de promeneurs (si, parfois on me prends pour le berger !).
Il est clair que j’aurais du mal à accepter des remarques de type écologiste intégriste (étant moi même un écolo de la première heure, j’accepte mal qu’on me fasse la leçon là dessus).
J’accepte aussi très mal que la montagne tombe de plus en plus sous les règlementations (en dehors des parcs nationaux).
C’est sans doute lié à des gens qui par le passé ont fait n’importe quoi, en lâchant des chiens de chasse, ou des chiens nordiques, au milieu de troupeaux.
Mais svp, arrêtez d’emmerder tout le monde pour quelques uns qui se sont mal comportés !
On est responsable de son chien, c’est tout, et si c’est un chasseur dans l’âme, il suffit de prévoir une longue laisse et un harnais…

autant interdire la montagne aux citadins. Ce ne sont pas des sauvages quand même !!
Alors que moi je suis un vrai sauvage, à chaque fois que je me promène en montagne, on me prend pour le yéti, et on m’engueule car je fais peur aux marmottes.

pauvre gueuth!
quel manque de tolérance!
tous les chiens ne bavent pas,ne sont pas méchants,ne reniflent le cul(surtout si tu manges du sauce)
moi ce sont des gens comme toi qui me stressent!

J’ai un pote qui, ado, s’est fait bouffé le visage et la gorge par un clebs, il a failli y rester.
Je ne vous explique pas la relation qu’il peut avoir avec les chiens aujourd’hui…

Je l’ai déjà vu gazer un chien un peut trop collant, et je le comprend !

Moi même il m’est arrivé de serrer plusieurs fois les fesses avec les chiens en liberté. C’est pas écrit dessus qu’il est gentil le toutou à son papa qui écoute que dalle !

Ca me fait penser au jour où j’ai fait peur à un chien qui précédait ses maîtres. Il a fait demi tour en courant dès qu’il m’a vu et à redoublé ses maîtres. On l’a cherché pendant un quart d’heure dans la forêt, finalement je l’ai vu terrorisé 300m plus bas en continuant ma descente et j’ai du le signaler à ses propriétaires pour qu’ils viennent le chercher sinon il continuait à me fuir… Et dire que d’habitude j’ai peur des chiens !

Les chiens font peur aux animaux sauvages, et aux moutons. Quand ils ne leurs courent pas après, pour certains. Ils font de longs va et vient déséquilibrant les randonneurs dans les sentiers étroits. Pour couronner le tout il faut les porter dans les passages difficiles. De plus les propriétaires de chiens ne respectent pas les zones interdites. le chien ne fait pas partie de l’ecosystème. il est là parce son propriétaire l’a emmené.

Posté en tant qu’invité par lupus:

Heureusement que ce n’était pas un loup, autrement il aurait été en prison ! Curieux non !?

et ma préferée:

Bah voui, les patous alors, ils font pas partie de l’écosystème ?

Bon, je sors.

Bon allez, c’est l’heure de l’apéro, on peut déplacer la discussion au bistrot !

Bon après avoir longuement réfléchis à ce problème d’attaque de chien, je pense que la solution la plus effective (en montagne) est de lui lancer une marmotte afin de détourner son attention le temps de fuir.

Et pour détourner le patou il faut faire diversion avec un loup.
Donc plus il y aura de loups plus on sera tranquille. CQFD.

Bonjour,

[quote=« lupus, id: 1626588, post:10, topic:143819 »]

Heureusement que ce n’était pas un loup, autrement il aurait été en prison ! Curieux non !?[/quote]

Ca existe, un loup un peu trop collant ???

Bernard

(auto censure)

pauvre nana -précise c’est le nom de mon berger australien… elle qui adore se promener en montagne l’été, qui aime les descentes sur neige quand on part en rando… et le vtt ! devrais-je la laisser à la maison ? de peur d’effrayer qqs randonneurs ou euses ou qqs marmottes ou euses ? jamais eu de mauvaises rencontres la-haut… quand on approche d’un troupeau je lui mets la longe… quand on approche de qqs personnes, elle est à coté de moi… quand je fais du vtt en montagne, ca va trop vite pas le temps de faire connaissance… et quand je lis qu’un chien n’a rien à faire en montagne, je me dis que je préfère sortir avec ma nana que de me coltiner certaines personnes la-haut qui elles n’ont vraiment rien à y foutre

Posté en tant qu’invité par transalp:

à propos de vtt, je veux faire la transalp vtt en juin, pour ceux qui connaissent le parcours, est-ce qu’il y a des secteurs « patous mal éduqués » ???
Sinon, pour moi, la montagne espace sauvage c’est une construction de l’esprit : c’est quoi un espace sauvage dont le pointillé fait proprement le tour des téléskis ? si le cooker n’en fait pas partie (pourtant je hais les chiens mal éduqués) alors l’homme non plus, pas même le fonctionnaire écolo patenté en gros très bien « éduqué » (oui, en quelquesorte je suis jaloux) ! évidemment faudrait supprimer les alpinistes, on y va tout droit…
l’écologie marche sur la tête aujourd’hui, les insectes disparaissent on s’en fout, l’écologie du 21e siècle se joue là, ou dans les plaines !! mais en montagne les mammifères, les oiseaux se portent bien (surtout parce qu’on les tirent pas et qu’on les bouffent pas), alors si une marmotte prend un infarctus en voyant un cooker je doute qu’elle résiste à un vrai prédateur… :rolleyes:
en gros ya des chiens mal éduqués comme des hommes mal éduqués et là ya du boulot, ya qu’à dormir une nuit en refuge !!!

Posté en tant qu’invité par Nom d’un chien:

Je suis complètement d’accord. Je suis originaire de Sologne, et quand je retourne dans la famille et vais courir en forêt, personne ne vient me gonfler parce que le chien est en liberté. Et en courant, je croise parfois cerfs et biches, ils ont peur et c’est normal.
Pourquoi la montagne doit elle un sanctuaire? Au nom de quoi, parce que le denivellé est positif?
Ca arrive que mon coke tombe sur un lièvre, sur un chamois sayorard, et le course pendant 50m. Et alors?