Chevilles autoforeuses 8mm en bloc?

Salut salut,

Joyeux lundi à tous.

Une question me taraude (les techniciens et autres tourneurs-fraiseurs voient venir la blague semi-foireuse…) Je suis spéléo depuis peu. J’appends donc à équiper avec des chevilles auto-foreuses de 8mm, comme la coutume le veut. Mais il y peu d’infos sur leur quant à leur résistance, les normes… Ni sur le site où je les ai acheté, ni sur le site du fabriquant (revendeur).

J’ai l’intention « d’éventuellement » les utiliser pour équiper les sommets de blocs trop engagés. Sans entrer dans les considérations éthiques liées à la bonne manière d’aborder le bloc, son engagement, le respect du caillou & Co. Je me demande si c’est une bonne solution. Comme c’est pour poser deux points au sommet, et donc utiliser le tout en moulinette, je ne pense pas que la faible force de choc amenée par une chute fera sauter le tout (je l’espère en tout cas…). Mais en même temps, il est clair que ça a l’air moins solides que les fixation UIAA EN959 qui vont bien et qui ont une résistance de 25kN à la chute et 15kN latéralement. Peut être qu’une solution serait de faire comme en spéléo, virer « l’anneau » à chaque remontée et ne laisser que les cheville. Cela éviterait que d’autres personnes ne l’utilisent (et se tuent par la même occasion).

Voilà, avant d’avoir un accident, si vous avez un avis sur le sujet je suis preneur.

Merci d’avance & bonne journée.

[quote=« GGB.C., id: 1601084, post:1, topic:140970 »]Salut salut,

Joyeux lundi à tous.

Une question me taraude (les techniciens et autres tourneurs-fraiseurs voient venir la blague semi-foireuse…) Je suis spéléo depuis peu. J’appends donc à équiper avec des chevilles auto-foreuses de 8mm, comme la coutume le veut. Mais il y peu d’infos sur leur quant à leur résistance, les normes… Ni sur le site où je les ai acheté, ni sur le site du fabriquant (revendeur).

J’ai l’intention « d’éventuellement » les utiliser pour équiper les sommets de blocs trop engagés. Sans entrer dans les considérations éthiques liées à la bonne manière d’aborder le bloc, son engagement, le respect du caillou & Co. Je me demande si c’est une bonne solution. Comme c’est pour poser deux points au sommet, et donc utiliser le tout en moulinette, je ne pense pas que la faible force de choc amenée par une chute fera sauter le tout (je l’espère en tout cas…). Mais en même temps, il est clair que ça a l’air moins solides que les fixation UIAA EN959 qui vont bien et qui ont une résistance de 25kN à la chute et 15kN latéralement. Peut être qu’une solution serait de faire comme en spéléo, virer « l’anneau » à chaque remontée et ne laisser que les cheville. Cela éviterait que d’autres personnes ne l’utilisent (et se tuent par la même occasion).

Voilà, avant d’avoir un accident, si vous avez un avis sur le sujet je suis preneur.

Merci d’avance & bonne journée.[/quote]
Ta prudence altruiste t’honore…
Ceci dit, tu peux sans autre équiper en 8 pour l’usage que tu décris. Par contre, utilise des goujons plutôt que des chevilles (ancrages plus profonds donc meilleure tenue). Pour quasi le même effort (si tu équipes au perfo…), prends du 10. Perso, je ne laisserais pas les chevilles « nues » entre les séances: risque d’endommagement et donc de ne plus pouvoir les utiliser… Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas employer des scellements? Et enfin, idéalement de l’inox.
Tu es dans quel coin?

opinions perso.

1. bien vérifier qu’il soit effectivement impossible de bricoler avec arbres, coinceurs etc pour poser une corde. Si c’est possible, aucun besoin de points fixes, débat clos.

2)j’éviterais de rendre évidente et publique l’existence des points, ça pourrait poser des pb de responsabilité du propriétaire du terrain, classement et conventionnement ou interdiction du site.
Une solution dont j’ai entendu parler: un trou bien profond, du bon diamètre, au sommet (le trou est vertical donc). Pour poser la corde il faudra ensuite une tige filetée du bon diamètre, un écrou, une plaquette et un minimum de savoir faire pour ne pas bousiller la corde avec les frottements…
On retire le tout à chaque fois, donc aucun équipement en place.

Y compris la tige filetée? Qui n’est donc pas un goujon mais bien une simple tige?
Du coup, il n’y aurait même pas besoin de plaquette: laisser la tige dépasser suffisamment, l’entourer d’une sangle avec un mousqueton et le tour est joué…
Qui teste? :wink:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

alors un fer à béton tordu suffira bien…Mais …chut…si tu en parles trop, tu va exploser en vol!!!

Pas con le coup le la tige. Bon après j’ai pas de perfo… Mes trous à moi sont fait au marteau et avec les fameuses chevilles auto-foreuses. Si je pose la question c’est principalement pour utiliser le matériel déjà à ma disposition et surtout ne pas réinvestir. Je suis en appart et ça devient franchement n’importe quoi. C’est un peu trop déco décath…

La soluce c’est peut être de laisser la cheville (fatalement), la vis pour proteger et virer la plaquette pour qu’il n’y ait pas de pépin.

Si je n’ai pas donné de nouvelles dans 6 mois, c’est que je suis mort en pleine phase de test.

Tschüss

Tu te pend sans état d’âme sur des chevilles au dessus d’un P40 dans le noir mais à 8m du sol avec un crashpad dessous tu te demande si ça va tenir ? (ouai je sait « effet poulie » gnagnagna…)

Je parle plus de 4 ou 5m en réalité…

C’est une question de responsabilité et de curiosité en fait (puisqu’il y a peu d’info sur la dite cheville). Je vois trop d’horreurs au niveau de la technique et des manips pour ne pas me poser de questions.

Un noeud de castor sur un caillou et hop l’affaire serait dans le sac… « Oui tu t’es cassé les chevilles ! C’est l’esprit Salève mon gar ! »

Quand à l’engagement sous terre. Je préfère ne pas trop y penser.

Un amarrage foré, une dyneema et hop!!

Il existe des chevilles autobloquantes démontable en grande surface. Comme cela tu fais ton trou une fois, tu mets ta cheville et plaquette puis tu serre.
Le soir, tu desserre un peu, tu tape un coup sur la vis, ça débloque le cône et tu enlève le tout. Ainsi et tu laisse un trou sur le rocher.
La douille: http://www.mungo.ch/fr/produits/qr/mss-douille-en-acier-a-forte-expansion.html

Il y a aussi les goujons démontables de Fixe: modèle triplex.

Posté en tant qu’invité par ùfkbj:

des chevilles de 8 dans la molasse de buoux se sont arrachés
la cheville de 8 de l’école de vol de sormiou a encaissé des milliers de chocs et n’a jamais bougé
la résistance dépendra du rocher …