Cheville à expansion, ou autoforeuse?

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,
j’aimerais savoir pour vous laquelle de ces 2 familles est la meilleure à utiliser pour poser en rocher…
Hormis la différence de pose, est ce que l’une est plus résistante que l’autre? Facilité de pose? Rapidité? Je parle pour des chevilles de 10 ou 12 mm de diamètre…
Ensuite, pour vous, plutot 10 ou plutot 12 mm de cheville pour poser une plaquette avec le plus de sécurité possible??
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

goujons de chez spit en 12 mm

apeler aussi M 12 /60

Posté en tant qu’invité par Pat:

En couenne, j’espere qu’il n’y pas trop de points ou de relais faits sur des chevilles autoforeuses… C’est peut etre costaud, mais je trouve que c’est tres profond quand meme… C’est homologue sur les sites conventionnes? Ailleurs (hors GV)?

olivier a écrit:

bonjour,
j’aimerais savoir pour vous laquelle de ces 2 familles est la
meilleure à utiliser pour poser en rocher…
Hormis la différence de pose, est ce que l’une est plus
résistante que l’autre? Facilité de pose? Rapidité? Je parle
pour des chevilles de 10 ou 12 mm de diamètre…
Ensuite, pour vous, plutot 10 ou plutot 12 mm de cheville pour
poser une plaquette avec le plus de sécurité possible??
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par olivier:

quel serait le problème sur le fait que c’est très profond? Car à mon avis , plus c’est profond ds la roche et meilleure est la résistance…
Ca risque peut être de faire fissurer??

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai cru ecrire:
c’est PAS tres profond quand meme…
J’aurais du relire… desole.

Pat a écrit:

En couenne, j’espere qu’il n’y pas trop de points ou de relais
faits sur des chevilles autoforeuses… C’est peut etre
costaud, mais je trouve que c’est tres profond quand meme…
C’est homologue sur les sites conventionnes? Ailleurs (hors
GV)?

olivier a écrit:

bonjour,
j’aimerais savoir pour vous laquelle de ces 2 familles est la
meilleure à utiliser pour poser en rocher…
Hormis la différence de pose, est ce que l’une est plus
résistante que l’autre? Facilité de pose? Rapidité? Je parle
pour des chevilles de 10 ou 12 mm de diamètre…
Ensuite, pour vous, plutot 10 ou plutot 12 mm de cheville
pour
poser une plaquette avec le plus de sécurité possible??
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai oublie le mot « PAS »… bien vu!
Merci

Posté en tant qu’invité par jerem:

je sais pas la différence entre une autoforeuse et un goujon à expansion. ( autoforeuse = tamponoir?)

Tou dépends le caillou mais moi je met du M10*105 en wurth. c’est béton aussi.

Posté en tant qu’invité par fada:

les chevilles autoforeuses utilise un boulon de 8mm pour un perçage de 12mm; les goujouns utilisent ont un diametre de 12 mm pour un trou de 12mm.
Je pense qu’il vaut mieux prendre un plomb sur un boulond de 12 plutot que de 8mm…
De plus les goujons sont plus profond dans la roche ce qui permet de les utiliser dans les roche plus tendre.

Pour larapidité de pose un trou au tamponnoir avec cheville autoforeuse prend mini 15 minutes, avec un perfo electrique ou thermique c’est 10 fois plus rapide !

Posté en tant qu’invité par olivier:

et le temps nécessaire à la pose dun goujon à axpansion par rapport à la cheville auto foreuse??
Olivier

Posté en tant qu’invité par jerem:

qq coups de marteau, 2 tours de clé et le tour est joué

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut Olivier .
pour un spit en 12, il te faut percer , et la dans du calcaire sa va vite alors que le granit prendra plus de temps mais moins d’une minute ensuite du plante ton goujon dans le trou et 2 ou 3 tour de clés et tu te prends dessus…

avec l’auto foreuse, tu la frappe comme au tamponnoir et le même truc calcaire + facile , mais quand tu as fini de frapper 2 ou 3 tours de clés et tu te prend dessus…

en général les auto foreuses sont plus courtes que les goujons ( spit) donc un peu moins costaud…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Voila un petit comparatif

Les autoforeuse de 12 mm …
Utilise un boulon de 8 c’est a dire que c’est la partie male (boulon) que tu visse ds la femelle qui se trouve ds le rocher (cheville)
Resiste moins au cisaillement au vu du faible diametre
Faible profondeur du trou de 4cm mais la profondeur du trou doit etre a plus ou moins 2mm
A l’avantage de pouvoir etre poser a la main en 3 a 5 min dans du calcaire avec l’habitude (ca pe permettre de securisé un passage en rajoutant une plaquette suite a une prise qui a cassé ou autre sans avoir besoin d’emmener toutes la marmaille perfo et compagnie )
Peut etre poser au perfo mais le trou doit obligatoirement etre fini avec la cheville pour avoir le fond de trou plat afin de recevoir le cone d’expansion
La cheville s’expanse en tapant dessu contrairement au spit de 12 qui s’expense en tirant dessu donc encore un facteur de faiblesse…
Utilistaion officiellement interdite en escalade
S’utilise en speleo ou canyon

Le spit de 12
C’est une sorte de tige filetee de diametre 12 que tu enfonces dans le rocher a une profondeur variant de 5 a 12 cm
Tu y visse un ecrou dessu (partie femelle que tu visse sur la partie male)
Bonne resistance au cisaillement
Peut etre poser a la main avec un rockpeaker mais c tres fastidieu!
Ne pas trop serrer l’ecrou sinon tu affaiblieras ta tige a un certain endroit du filetage
Bien percer perpendicumairement au rocher pour ne pas faire travailler la tige en travers au serrage…
Le seul equipement (sans parler des scellement ) homologue pour equiper en escalade (a condition de respecter le couple de serrage maxi avec une clef dynamometrique!!!

Voila encore deux petites choses importantes quand tu equipes sur spit de 12 pense a percer le trou a une profondeur au moins egale a la totalite de ta cheville comme ca le jour ou il faudra changer le points on pourras enfoncé le spit dans le rocher et boucher le trou avec un pe de resine…comme ca ca evite le fastidieu travail du cisaillement de l’ancien points ou de son extraction …et ca laisse l’endroit bien propre!
Pour les couples de serrage et les differents resistance de differentes chevilles a l’arrachement et au cisaillement je pourrais eventuellement te communiqué des rapports d’essais …

Enfin bref vive le spit de 12!

Posté en tant qu’invité par olivier:

sacapofdu06,

je te remercie pour toutes ces infos qui collent parfaitement à ma recherche…
Néanmoins, 2 questions subsistent…

  1. La possibilité de poser un spit de 12 à la main est-elle réelle? avec un tamponnoir et des forêts? Je parle dune manière exeptionnelle pour la pose d’un seul spit en cas de soucis en TA par exemple…

  2. si possible, en combien de temps environ pour une roche dure?

Sinon les couples de serrage m’interessent bien…

merci
Olivier

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Pour repondre a ta question si cest pour une rechape en terrain d’avanture prend plutot une trousse a spit avec un tamponoir et kke chevilles autoforeuse de 12 ca va nettement plus vite a poser qu’un spit puis ce n’est pas vraiment pour equiper mais juste pour proteger ton passage qui est un peu trop expo ou inprotegeable a cause des aleas …(un piton que l’on cravatais qui a casser dans une dalle ou il est impossible d’en remettre un…un becquet que l’on cravatais qui menace de tomber…) …Puis en terrain d’avanture comme son nom l’indique pas vraiment de norme donc tu pe equiper avec ce que tu ve personne ne viendra engager ta responsabilité contrairement a une falaise dite « sportive » (par contre n’equipe pas trop pour laisser a chaque voie l’ethique de la 1ere ouverture au plus juste…)

Poser un spit de 12 a la main je dirais que c’est de la folie…ok ca fais de la conti ds les bras!!!
Si vraiment tu y tien tu pe quand meme le faire avec un rocpecker (en vente chez expé pour environ 40 euros) sur lequelle tu pourras mettre tous les forets d’un perfo classique en SDS
Sur ce rocpecker tu pourras mettre un petit adaptateur ( 16 euros chez expé ) qui te permettra de mettre des cheville autoforeuse !
Pour le temps qu’il faut pour mettre un spit avec le tamponnoir c variable et ca depend du diametre et de la profondeur a savoir qu’entre un spit et une cheville autoforeuse a profondeur equivalente le spit est beaucoup moins resistant car il expense en traction (au serrage) alors que la cheville autoforeuse expense en tapant dessu!!!

Un dernier petit argument pour te faire basculer vers la cheville autoforeuse…en pleine paroi et dans l’urgence quand les secours doivent faire un point d’assurage pour moufler quelqu’un ou faire un relais pour securisé un secour…ils tape deux chevilles autoforeuse de 12…et c parti!
Quand j’ai besoin de mettre une cheville pour quelque raison que ce soit (en faite surtout en canyon quand on fais des avanture) a deux ca va hyper vite…un qui tien le tamponoir et qui le fais tourner et l’autre qui tape dessu…en moyenne dans un bon calcaire bien dur faut meme pas deux minutes pour faire sa cheville…mais il est parfois necessaire d’utiliser deux chevilles pour faire un trou…ca va plus vite car les dents s’usent et ca va moins vite sur la fin!

Voila pour les couples de serrage il faut connaitre ton type et la marque de tes chevilles car toutes ne possedent pas le meme couple ! Ceci dit pas forcement besoin d’avoir le couple de serrage pour mettre une bonne cheville …au pire si elle n’est pas assez expensé elle finira de s’expensé sur un vol…auquel cas il faudra resserer l’ecrou apres!

voila si t’as d’autres questions je te laisse mon mail Sacapofdu06@free.fr

Posté en tant qu’invité par blister:

fada a écrit:

Pour larapidité de pose un trou au tamponnoir avec cheville
autoforeuse prend mini 15 minutes, avec un perfo electrique ou
thermique c’est 10 fois plus rapide !

salut, une cheville de 12 mm se pose en 5 minutes dans du gneiss / granit.
si il y en a plusieurs à poser le temps augmente assez vite ensuite !