Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
Pour repondre a ta question si cest pour une rechape en terrain d’avanture prend plutot une trousse a spit avec un tamponoir et kke chevilles autoforeuse de 12 ca va nettement plus vite a poser qu’un spit puis ce n’est pas vraiment pour equiper mais juste pour proteger ton passage qui est un peu trop expo ou inprotegeable a cause des aleas …(un piton que l’on cravatais qui a casser dans une dalle ou il est impossible d’en remettre un…un becquet que l’on cravatais qui menace de tomber…) …Puis en terrain d’avanture comme son nom l’indique pas vraiment de norme donc tu pe equiper avec ce que tu ve personne ne viendra engager ta responsabilité contrairement a une falaise dite « sportive » (par contre n’equipe pas trop pour laisser a chaque voie l’ethique de la 1ere ouverture au plus juste…)
Poser un spit de 12 a la main je dirais que c’est de la folie…ok ca fais de la conti ds les bras!!!
Si vraiment tu y tien tu pe quand meme le faire avec un rocpecker (en vente chez expé pour environ 40 euros) sur lequelle tu pourras mettre tous les forets d’un perfo classique en SDS
Sur ce rocpecker tu pourras mettre un petit adaptateur ( 16 euros chez expé ) qui te permettra de mettre des cheville autoforeuse !
Pour le temps qu’il faut pour mettre un spit avec le tamponnoir c variable et ca depend du diametre et de la profondeur a savoir qu’entre un spit et une cheville autoforeuse a profondeur equivalente le spit est beaucoup moins resistant car il expense en traction (au serrage) alors que la cheville autoforeuse expense en tapant dessu!!!
Un dernier petit argument pour te faire basculer vers la cheville autoforeuse…en pleine paroi et dans l’urgence quand les secours doivent faire un point d’assurage pour moufler quelqu’un ou faire un relais pour securisé un secour…ils tape deux chevilles autoforeuse de 12…et c parti!
Quand j’ai besoin de mettre une cheville pour quelque raison que ce soit (en faite surtout en canyon quand on fais des avanture) a deux ca va hyper vite…un qui tien le tamponoir et qui le fais tourner et l’autre qui tape dessu…en moyenne dans un bon calcaire bien dur faut meme pas deux minutes pour faire sa cheville…mais il est parfois necessaire d’utiliser deux chevilles pour faire un trou…ca va plus vite car les dents s’usent et ca va moins vite sur la fin!
Voila pour les couples de serrage il faut connaitre ton type et la marque de tes chevilles car toutes ne possedent pas le meme couple ! Ceci dit pas forcement besoin d’avoir le couple de serrage pour mettre une bonne cheville …au pire si elle n’est pas assez expensé elle finira de s’expensé sur un vol…auquel cas il faudra resserer l’ecrou apres!
voila si t’as d’autres questions je te laisse mon mail Sacapofdu06@free.fr