Cheveux en guise de machard

Le truc auquel on peut ne pas penser.
Le casque n’est pas non plus une assurance : le fait de tourner la tête vers le bas peut suffire à orienter une mèche vers le réverso.

https://www.facebook.com/share/v/173aWY6w1c/

[Edit modération : conformément à la charte, pas de smileys dans les titres]

Une amie a eu ce type d’incident dans le grand rappel surplombant de la Tête d’Aval, dans la Vallouise. Pour ceux qui connaissent, ils comprendront que ce n’est pas un endroit recommandé pour ce genre de chose. J’étais deux rappels en dessous et remonter pour aider n’a rien d’évident.

Heureusement, cette amie a réagi avec beaucoup de sang-froid et de calme mais l’incident a duré longtemps et m’a laissé un souvenir précis avec beaucoup d’émotion. Un moment d’angoisse quand elle s’est exprimée calmement : bon, j’enlève mon descendeur …même si je savais qu’elle avais mis un « vrai » machard.

Elle s’en est sortie avec quelques cheveux en moins, un tee-shirt déchiré dans le combat qu’elle a mené et un grand sourire.

A cette époque lointaine, les mobiles étaient à leur début et le réseau n’existait pas dans cet endroit.

Aujourd’hui, il est probable que j’aurais fait le 112…

J’avais commencé à remonter une des voies dures du coin sans trop savoir ce que j’allais pouvoir faire pour l’aider avant qu’elle sans sorte toute seule.

Est-ce que la coupe résultante était réussie au moins ? :slight_smile:

Ça m’est arrivé l’an passé sur un rappel en fil d’araignée, j’ai simplement arraché les cheveux par petites touffes, ça a pris un peu de temps mais c’est efficace. Sur le coup c’est pas très fun, mais bon les cheveux repoussent et ça se passe bien.

J’avoue que sur le coup, sa coupe de cheveux m’était indifférente; je me souviens surtout de son grand sourire de soulagement … il a fallu rapidement se remettre de ces émotions et continuer la descente en rappel qui était loin d’être terminée …en veillant à mettre les cheveux (il en restait !), le mieux possible dans le casque, qu’elle portait bien évidemment dans cette grande paroi.

Je connais un mec qui s’est coincé la barbe (de hypster) dans son système de descente en Canyoning… Barbier express :man_shrugging:t3:

Ca me semble un incident assez classique : cheveux, morceaux de sangle, corde éfilochée, vêtements…
La seule solution est le couteau, encore faut il en avoir un sur soit et maitriser les manips (faire une clé…) ou être capable de rejoindre la victime ou d’envoyer l’outil à la personne concernée

2 Likes

Ça m’est arrivé une fois dans un rappel en fil d’araignée au dessus d’une rimaye (descente par la voie Reynier du névé ovale aux Bans). I-nou-bli-a-ble !

1 Like

Peut être plutôt la « Picard Vernet » car Reynier c’est de l’autre côté :wink:

Et non, erreur habituelle, voie très peu connue, regarde le Labande des bans tu verras qu’il y a deux voies Reynier :wink:

En effet je connaissais pas !

Encore une voie oubliée :wink:

2 Likes

T’inquiète tu n’es pas le premier !

Chuis désolé @Robertin mais ya juste un truc qui me chipote. Dans le titre tu as écrit guide. Je pense que tu voulais écrire guise :slight_smile:

1 Like

Voilà, coquille corrigée.