Chéserys, Voie Bleue?

Une question sur le topo :
La voie Dalle de la Bleue Directe semble correspondre dans sa description à ce que j’ai sur un topo sous le nom de « Voie Bleue ». Sauf que L2 donné 5b sur c2c m’a semblé proche du 6a, plus dur en tout cas que L1 (belle dalle en 5c), les dièdres c’est pas mon truc mais tout de même… les autres longueurs que j’ai fait dans le secteur m’ayant semblé dans des cotations tout à fait conformes à ce que j’attendais.
Le topo assez récent « Escalade Plaisir dans les Alpes du Nord » propose 5c soutenu sur la longueur en précisant « relativement exigeant, était utilisé dans un passé lointain pour les tests de sélection des aspirants-guides ».
Je me trompe de voie ou certains pensent effectivement que c’est seulement 5b ?

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il me semble que le topo Suisse Plaisir West de von Känel mentionne 5b (mais je ne l’ai pas sous la main, alors c’est à vérifier). Je ne sais pas ce que dit le topo des Aiguilles Rouge?

Quand je l’ai faite, je pensais aussi me lancer dans une 5b. J’avais aussi trouvé un peu « surprenant » comme passage pour du 5b, mais c’est sûrement dû au changement de style après la dalle de départ et au fait de ne pas avoir fait ce genre d’escalade en début de saison. Finalement, la difficulté m’avait parue surtout mentale car une fois les pas « engagés » j’ai trouvé que ça passait bien. C’est une escalade un peu plus physique que ce dont on a l’habitude après avoir fait un peu de dalle en début de saison…