Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:
La Dalle du Planay est au-dessus de la Combe d’Ire.
Les topos de Pierre Chapoutot « En Savoie » et de Vincent Sprüngli « Annecy Vertical » ne sont plus d’actualité.
J’ai un topo (style photocopie d’un croquis passant de mains en mains entre initiés… -(((!) comportant les voies actuelles.
La plus facile et la mieux équipée (sauf les 2 dernières longueurs style terrain d’aventure expo, là ou il y a le pas de 5 sup - merci les coinceurs) c’est la voie de droite, à savoir la première en arrivant sur la dalle.
Les voies de gauches sont plus dures.
J’ai en projet un topo regroupant des voies vraiment faciles et pas trop dangereuses (cela existe) mais j’en ai encore pour un moment. Dès que j’aurais le temps je mettrai le topo du Planay en ligne sur escalade.camptocamp.
Les voies faciles et équipées béton sont rares… il faut aussi en laisser pour apprendre à poser des coinceurs quand le terrain s’y prête. Il y a un bijou dans le style assurage naturel + coinceurs juste à droite du col de la Frasse au Roc des Boeufs. C’est la paroi du Masque, un petite dalle en lapiez (canelures, grosses poignées, relais type palace) qui offre 4 à 5 longueurs sur 120 m de haut dans un cadre sympa avec une descente à pieds (prendre chaussures de rando) pour seulement 1h d’approche sans forcer. L’itinéraire est à l’initiative du premier de cordée qui peut placer autant de coinceur qu’il le souhaite. Difficulté autour de 4,4+ avec des pas plus durs en cherchant la difficulté.
De Duingt, monter à Entrevernes, prendre la route du Col de la Frasse, puis le GR.
Quand j’aurais fini d’équiper, il y aura plus de longueurs à la Dalle Rousse.(voir les photos dans le guide des falaises)
Bonne grimpe à tous et à toutes,
PS : on voit souvent des chamois dans ces coins là, les sabots sur des Dalles bien raides, au moins les chamois, il savent exposer la viande…