Cherche voies faciles

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut à tous,

Je suis à la recherche de longues (2 longueurs mini) voies faciles 4sup maximum, sécurisées (pas de coinseur), et dans des sites sympas dans la région de la haute savoie pour initier mon amie à l’engagement personnel et lui faire dépasser le mur d’escalade.

Des voies « Montagne », c’est à dire avec une bonne marche d’approche (1h et plus) et un peu d’altitude serait l’idéal.

Des idées quelqu’un ??? Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Salut!

Bon. On a compris que ta copine et toi n’étiez pas prêts à partir en expédition himalayenne :wink:

Donc, quelques voies « montagne », mais pas trop loin d’une station de télé(phérique/siège/cabine)en Haute Savoie:

  • Chamonix-Flégère: Aiguille de l’Index ou Chapelle de la Glière ou Tour des Crochues (Bon rocher; 1/2 heure d’approche; 5-10 longueurs au choix; Fait dans la matinée; Bon gneiss; exposé au soleil; Tour des Crochues = équipement minimum! (coinceurs))

  • Chamonix-Flégère: Un peu plus loin (1h30): Aiguille de la Persévérance. Arrête sud (Classique ou intégrale). Idem.

  • Chamonix-Plan de l’Aiguille: à 45mn d’approche, la plupart des voies de l’Aiguille du Peigne (Particulièrement Arrête des Papillons). Excellent granit, longueurs et expo variables, nombreuses échappées possibles :wink: Pas obligé d’aller au sommet.

  • Chamonix-Plan de l’Aiguille: à 2h d’approche (mais belle rando!) les aiguilles de l’M et des Petits Charmoz forment un terrain intermédiaire idéal entre la falaise d’entrainement et la montagne. Traversée des Petits Charmoz, Arrête NNE de l’Aiguille de l’M, Voie Ménégeaux ou Couzy à l’M. Excellent granit. de 7 à 12 longueurs.

  • Chamonix-Aiguille du Midi: Là, on est en haute montagne (> 3800m); Mais à 1/2 h d’approche (crampons, piolet), tu as les faces Sud de l’Eperon des Cosmiques (Magnifique granit rouge, 8-10longueurs, du gaz dans du IV-IV+ !) et l’Arrête des Cosmiques (AD, mixte, véritable première « vraie » course de 2-3h entre 3600 et 3800m (Arrivée sur la plateforme du restau!)

  • Chamonix-Aiguille du Midi: Un peu plus loin, la Pyramide du Tacul, en pleine vallée blanche, au pied du Mont-Blanc du Tacul. 12-14 longueurs en IV bien équipées. Descente en rappel. Excellent granit. Possibilité de retour sur refuge italien Torino (au lieu de revenir à l’aiguille du Midi)

  • Au préalable, dans la vallée: Sites d’entrainement du rocher des Gaillands ( à l’Entrée de Cham: 1 à 4 longueurs) et Rocher de Servoz (Sur l’ancienne route qui redescend vers Sallanches)

Tu trouveras aisément les topos de toutes ces voies, car ce sont de GRANDES CLASSIQUES. Du genre de celles où l’on emmène les débutants qui découvrent la montagne (Hormis les problèmes liés à l’altitude à l’Aiguille du Midi si tu viens juste pour le WE!)
De ce fait, elles sont toutes équipées convenablement, jamais engagées, fréquentées, retour rapide dans la vallée (ou du moins au télécabine), sacs légers, et très photogéniques :wink:

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
Concernant l’Aig de la Persévérance, on peut pas dire que ce soit sur équipé (1 ou 2 pitons par longueur) mais c’est pas tres difficile et y a moyen de mettre des protections (sangles ou coinceurs) facilement. Très belle vue et superbe ambiance, surtout dans les longueurs de sortie, faciles mais aériennnes…
Le topo de cette voie est disponible sur le site alpinisme :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1910.html

Tu peux aussi aller grimper du coté des Cornettes de Bise (pres du Léman), y a des voies de tous niveaux, plutot bien equipées, spécialement les très récentes. Des infos sur ce site :
htpp://wsaid.free.fr

Posté en tant qu’invité par âlex:

En fait c’est http://wsaid.free.fr

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

  • 4+ maxi, et équpées en plus… tu es exigeant Dominique, utiliser quelques coinceurs t’ouvrira de plus larges horizons, surtout dans des voies faciles.

  • essaye les Chéserys, au-dessus d’Argentière dans la vallée de Chamonix, la voie jaune est idéale et on a une vue superbe sur les aiguilles de Chamonix et la Verte. 45 mn d’approche, équipement et rocher béton.
    Tu trouvera les topos et des idées dans le topo des Aiguilles Rouge du regretté Godefroy Perroux et de Thomas Dulac.

  • l’école d’Escalade de Vallorcine peut aussi etre une bonne approche.

  • entre Annecy et Albertville tu trouveras des voies à la Dalle Rousse au Roc des Boeufs (voir le topo 14 Falaises autour du Lac d’Annecy) mais elles ne sortent pas encore au sommet sans coinceurs, 2 à 3 longueurs sont équipées.
    La dalle du Planay est un bon plan mais l’approche est longue (Montagne du Charbon, piste caillouteuse, presque 2 h de montée mais des cannelures de rêves, attention, certaines dernières longueurs ne sont pas équipées béton).

Si tu pousses jusqu’au 5+, 6a il y a beaucoup plus de choix.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Sur le site de Wahil, il y a aussi d’autres voies faciles ailleurs qu’aux Cornettes, la qualité de l’équipement est indiquée.

Pour débuter, il y a aussi en voies courtes de 2 ou 3 longueurs : dalle de La Frasse (Arâches), La Duchère (Contamines Montjoie). Dans ces voies, équipement béton.

Rocher de Leschaux : Les Epicéas (rééquipée fin 2001 mais il vaut sans doute mieux prendre quelques sangles et coinceurs).
Plein soleil.

Petit-Bargy : voie des Dalles, équipement ancien, prendre des coinceurs (je ne connais pas cette voie). Bien à l’ombre, pour juillet/aout.

Aux Contamines-Montjoie en plus long : Eperon de la Cicle.

Posté en tant qu’invité par albert:

Je te conseille les deux voies exceptionnelles du Vallon d’Ire (topos « Annecy Vertical ») attention « facile » ça veur dire quoi au juste ? c’est très bien équipé. mais on peut prendre « un bon rateau » dans ses dalles inclinées (cannelures)niveau 4+ vers 5 protégé bien maitrisé par le leader). Marche d’approche : 2H, vue fantastique sur le mont Blanc, chalet pour passer la nuit avec source.) un voyage de … de rêve !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

(topos « Annecy Vertical »)

Tu crois qu’on le trouve encore celui là?

Moi je l’ai mais le vallon d’Ire, ça ne me dit rien, il n’y a pas un autre nom? (Roc des Bieufs?)

Tonton Bill

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Albert doit surement parler de la Combe d’Ire, depuis Doussard. Les cannelures doivent donc etre celles de la dalle du Planay dont parle Jean Christophe. Montagne Magazine a fait un article ou il y avait le topo, mais on doit le trouver ailleurs. Le seul que je connaisse est dans le bouquin de Chaps sur la Savoie, mais ca date un peu, il n’y a que ses voies (les premieres, y’en a d’autres depuis).
Y a au moins 7 voies, entre 4+ et 6+ et entre 120 et 200m je crois. C’est joli, et ca se redresse en montant. Mais attention, c’est entre 50 et 65°, donc si tu tombes, tu te fais lacerer par les aretes tres tranchantes entre les cannelures, et ne vous inquietez pas, ce n’est pas patiné, le climat des Bauges se charge d’entretenir l’abrasivité du rocher, ca consomme 1mm de gomme par 100m…

Bubu

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Albert doit surement parler de la Combe d’Ire, depuis
Doussard. Les cannelures doivent donc etre celles de la dalle
du Planay dont parle Jean Christophe.

La Dalle du Planay est dans le Roc des Boeufs, si je ne m’abuse.

Tu as le n° du Montagne Mag?

Il doit y avoir aussi des topos dans les 100 + belles des Alpes du Nord.

Posté en tant qu’invité par Arsene Lupin:

arete nord de la pointe percee
avec deux longueurs en 5 que tu peux passer en tete, le reste en 3 et 4.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La Dalle du Planay est dans le Roc des Boeufs, si je ne
m’abuse.

Eh eh … non, c’est dans la montagne du Charbon, le Roc des Boeufs est entre le Charbon et le Semnoz. La montagne du Charbon a a un bout Doussard et a l’autre le Trelod

Tu as le n° du Montagne Mag?

Ben non, c’est juste que j’y suis alle l’annee derniere avec Olivier De Lylle (qui etait au snow contest), et qu’il avait la page concernee. Tu peux peut etre lui demander.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

dans les Aravis, la pointe percee, hein!

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

La Dalle du Planay est au-dessus de la Combe d’Ire.

Les topos de Pierre Chapoutot « En Savoie » et de Vincent Sprüngli « Annecy Vertical » ne sont plus d’actualité.

J’ai un topo (style photocopie d’un croquis passant de mains en mains entre initiés… -(((!) comportant les voies actuelles.
La plus facile et la mieux équipée (sauf les 2 dernières longueurs style terrain d’aventure expo, là ou il y a le pas de 5 sup - merci les coinceurs) c’est la voie de droite, à savoir la première en arrivant sur la dalle.
Les voies de gauches sont plus dures.

J’ai en projet un topo regroupant des voies vraiment faciles et pas trop dangereuses (cela existe) mais j’en ai encore pour un moment. Dès que j’aurais le temps je mettrai le topo du Planay en ligne sur escalade.camptocamp.

Les voies faciles et équipées béton sont rares… il faut aussi en laisser pour apprendre à poser des coinceurs quand le terrain s’y prête. Il y a un bijou dans le style assurage naturel + coinceurs juste à droite du col de la Frasse au Roc des Boeufs. C’est la paroi du Masque, un petite dalle en lapiez (canelures, grosses poignées, relais type palace) qui offre 4 à 5 longueurs sur 120 m de haut dans un cadre sympa avec une descente à pieds (prendre chaussures de rando) pour seulement 1h d’approche sans forcer. L’itinéraire est à l’initiative du premier de cordée qui peut placer autant de coinceur qu’il le souhaite. Difficulté autour de 4,4+ avec des pas plus durs en cherchant la difficulté.
De Duingt, monter à Entrevernes, prendre la route du Col de la Frasse, puis le GR.

Quand j’aurais fini d’équiper, il y aura plus de longueurs à la Dalle Rousse.(voir les photos dans le guide des falaises)

Bonne grimpe à tous et à toutes,

PS : on voit souvent des chamois dans ces coins là, les sabots sur des Dalles bien raides, au moins les chamois, il savent exposer la viande…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je t’en est ptete trouver une en 71 a cule lkes roche

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

J’ai bien le topos par contre, sur cette page j’ai pas le numéro du magazine : donc je suis aller voir dans alpidoc : http://www.speleo.be/alpidoc/ ( je suis con ou pas, ça marche pas, mais j’ai pas le temps de chercher, je me casse pour Madère ).

A +

Résultats de la recherche pour ‹ planay ›:
BIBLIO AUTEURS ANNEE TITRE ADRESSE BIBLIOGRAPHIQUE SITE PAYS PROVINCE MASSIF MOTS-
2003 AUBOIRON, Bruno 1995 La dalle du Planay Alpirando, n° 189, p. 66 Planay ; Faverges F/C 74 Bauges escalade ; topo ; pratique

Posté en tant qu’invité par Dominique:

L’idéal, pour te faire une idée :

http://www.tvmountain.com/topo/index.htm

Des dizaines de courses neige/mixte/rocher en vidéo « realplayer » et « romans-photos » !

T’as plus qu’à choisir :wink:

Posté en tant qu’invité par René Bosson:

je pense que tu peux aller à Dran (paroi de gauche du Sappey) faire amadéus, elle ne fera pas tout en tête,il y a 5 longueurs et au moins 2 sont dans le 4c 5a. le topo de la voie est dans "calcaire en folie " de M.Piola.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

MERCI BEAUCOUP A TOUS !!!

Je ne pensais pas trouver autant de réponses en aussi peu de temps !!! Vraiment, merci bien, et chapeau bas à tous !!

Je vais maintenant aller explorer vos propositions plus avant, je vous tiendrai au courant de nos progrès respectifs…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour Rene,

Pointe de Dran, paroi de DROITE du Sappey, Amadeus
Je l’ai fait il n’y a pas longtemps.
6 longueurs en 5c, 2 longueurs en 6a dont une tres severe.

c’est pas ce que j’appelle du 4sup max.