Cherche topo Pyrénées

Posté en tant qu’invité par lebressan:

Salut
Je suis à la recherche du topos sur les Pyrénées centrales. Il n’est plus édité actuellement et on en trouve plus nul part. Si quelqu’un l’a en sa possession merci de me contacter

Posté en tant qu’invité par Charles:

De quel topo parles tu ?
Par qui a-t-il été écrit?

Titre/ escalade en pyrénées centrales (faliase de saint pé,troubat…)
association entre terre et ciel

OK mais désolé je n’ai pas ça en rayon

Charles

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

bonjour charles,
des ollivier, tu en as ? parce que je suis preneur !!! et tu sembles etre un pyreneiste averti.

Non je ne les ai malheureusement pas
Le seul que j’ai vu il y a peu de temps en vente en librairie était celui de l’Ossau .
Seulement il n’est pas vraiment interessant puisqu’un topo sur l’Ossau plus récent à été réalisé en 82 par Dupouey . (Je pense d’ailleurs que c’est pour celà qu’on trouve encore l’Ollivier sur l’Ossau)
Ce qui est dommage c’est que plein de gens cherchent ces guides (j’en connais un paquet de mon coté) et que ça ne soit pas reédité (même à faible tirage)
Par exemple le guide Ledormeur (c’est plutot de la rando là) a été reédité à 500 exemplaires .
La possibilité c’est peut être de les trouver en bibliothèque et de les faire photocopier (on peut pas appeler ça du photocopillage puisqu’ils ne sont plus en vente).
Merci pour le pyréneiste averti : je ne sais pas si je vaut ces louanges!

Charles

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Ce qui est dommage c’est que plein de gens cherchent ces
guides (j’en connais un paquet de mon coté) et que ça ne soit
pas reédité (même à faible tirage)

il y a eu un reprint de celui de gavarnie debut 90 je crois. qui a vite disparu. lorsque j’etais a toulouse, je rendais souvent visite aux bouqinistes. une seule fois j’ai eu la chance d’en avoir un sous les yeux ! je me suis empresse de l’acheter. jamais je n’en ai vu a montolieu, village du livre, ni non plus ici ds le 06 (ce qui est plus comprehemsible).

c’est dommage cette rarete parce qu’ils sont exhaustifs ces topos. plus a jour mais exhaustif. et donc indispensable pour imaginer des randonnees ou ascensions originales et/ou tranquilles. oui, c’est vraiment dommage. je n’ai pas encore achete le topo de ravier, munsch and co. (je n’ai plus l’occaz de parcourir les belles pyrenees). je l’ai seulement feuillete et il ne reprend que les classiques. c’est deja pas mal remarque.

Par exemple le guide Ledormeur (c’est plutot de la rando là)
a été reédité à 500 exemplaires .

qd ca ? j’ai un ledormeur original. c’est rigolo de parcourir ce vieux topo.

La possibilité c’est peut être de les trouver en bibliothèque
et de les faire photocopier (on peut pas appeler ça du
photocopillage puisqu’ils ne sont plus en vente).

je l’ai fait pour certains mais ce n’est pas tres pratique ni tres agreable.

Pour le guide Ledormeur va voir à cette adresse:
http://www.pyrenees-pireneus.com/georges_ledormeur.htm

Charles

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai le bouquin de Dupouey sur l’Ossau. Il s’arrête en 83 je crois. Il n’y a donc pas de voies qu’on appelle « moderne » mais j’ai l’impression qu’il y a plein de belles choses à faire dans ce coin et ça donne vraiment envie d’aller par là-bas. Mais les Pyrénées, c’est vraiment loin…

Francois a écrit:

J’ai le bouquin de Dupouey sur l’Ossau. Il s’arrête en 83 je
crois.

je te confirme François que l’escalade au pic d’Ossau s’est poursuivie après l’édition du topo de Dupouey (ça fait chier on aura jamais un topo exhausif du pic d’Ossau : alors messieurs les ouvreurs arrêtez d’ouvrir SVP

Il n’y a donc pas de voies qu’on appelle « modernes »

euh c’est quoi une voie moderne ? : une voie qui a été ouverte ya 6 mois ou une voie qui est spitée tout les 3 m . Parce que si c’est la 2ème solution tu risques d’être assez surpris même pour les voies ouvertes il n’y a pas si longtemps . S’il devait y avoir un définition du terrain d’aventure , peut être faudrait il venir la chercher par ici !

mais j’ai l’impression qu’il y a plein de belles choses à
faire dans ce coin et ça donne vraiment envie d’aller par
là-bas. Mais les Pyrénées, c’est vraiment loin…

Ben à peu près aussi loin que le pré de Mme Carle pour moi et j’avoue que je regrette aussi de ne pas pouvoir aller plus souvent dans les Ecrins

Voilà la fiabilité du guide Dupouey :
ya 3 semaines on décide avec un copain d’aller faire la traversée petit Pic - grand Pic d’Ossau pour cloturer la saison .
Bon ça fera que la 3ème fois pour moi et je me dis qu’on pourrait peut être innover .
Je regarde le topo de Dupouey et c’est alors que je vois une petite voie en D qui monte au sommet du petit Pic . Yaura plus qu’à faire la traversée après .
Le copain n’est pas un pro de l’escalade (moi non plus d’ailleurs) mais c’est du tout cuit puisque le topo annonce voie équipée : ça remonte forcément le moral !
La date d’édition du topo me modère un peu , et n’aimant pas trop me retrouver dans des positions scabreuses , je m’équipe avec quelques coinceurs + 3 pitons (et le marteau : vous n’allez pas me coincer là dessus!)
De traversée ,il n’y eu point ,vu l’heure d’arrivée tardive .
Quant à l’équipement en place , il était effectivement là ,mais depuis si longtemps qu’on aurait pu en faire une datation au carbone 14 .
Le seul élément rappelant un passage post 39-44 est un coinceur remplissant plus qu’il ne faut sa fonction première .
Je suis rouge de confusion en devant avouer que nous avons, nous aussi ,dû abandonner un de ses congénères qq mètres plus haut .
J’espère que l’initiative terrain d’aventure ne va pas nous lyncher pour ça…
C’est dingue parfois comme un topo peut vieillir : soit ce sont les modes qui passent , soit ce sont les pitons qui rouillent.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« on aurait pu en faire une datation au carbone 14 »

Ah! ces bons vieux coins de bois!
Tu apportes ton Geiger, et tu as la date de péremption.
Au moins tu sais à quoi tu as affaire.

Sont pas près de trouver aussi bien, pour les spits.

Posté en tant qu’invité par marcassin:

contactes Gaby, le webmaster du site www.grimpe65.com
il saura t’aiguiller…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« C’est dingue parfois comme un topo peut vieillir : soit ce sont les
modes qui passent , soit ce sont les pitons qui rouillent. »

Les topos, les pitons, les modes, sans doute…mais ce sont surtout les grimpeurs qui rouillent, qui passent, qui vieillissent…

Posté en tant qu’invité par gaby:

Moi je l’ai le topo ‹ escalade en pyrénées centrales ›. Il est peut-être encore chez SOescalade (à Labarthe sur Lèze) et puis y’a leur site : http://www.chez.com/pgerland/escalade.html

Pour les sites du 65, une adresse : http://www.grimpe65.com

A+

Gaby

Merci pour le tuyau

Merci Gaby
Je me renseignerai auprès de SOSESCALADE
As tu des nouvelles pour le nouveau topo « entre ciel et terre » m avait dit qu’il devait le ressortir avec les mises à jour.
Je connaissais ton site, mes félicitations d’ailleurs
à+
nico

Bonjour
Je suis toujours à la recherche de ce topo, sans résultat.
Serait-il possible que tu me scannes qlques pages et me les envoyer par email?
Je te remercie par avancegaby a écrit:

Moi je l’ai le topo ‹ escalade en pyrénées centrales ›. Il est
peut-être encore chez SOescalade (à Labarthe sur Lèze) et puis
y’a leur site : http://www.chez.com/pgerland/escalade.html

Pour les sites du 65, une adresse : http://www.grimpe65.com

A+

Gaby

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Le lien http://www.chez.com/pgerland/escalade.html n’est plus bon appremment…

Pour le second, http://www.grimpe65.com, j’ai pas bien compris (à moins que mon navigateur soit mal foutu), mais je suis tombé sur des liens vers « raft et canyon en ubaye » - c’est dans le 65 l’ubaye?? - et cascade de glace à cham… C’est quoi le rapport avec les pyrénées là-dedans?..