Cherche témoignages sur la préparation des courses

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Gros secret. Suis impressionnée.

Là j’ai été confinée quelques jours à la maison mais même avec Internet je doute que j’ai progressé.
Tu as de la chance d’avoir trouvé le Graal Online parce que moi j’ai l’impression de très vite perdre la main si je ne peux rien faire du tout pendant même une dizaine de jours.

Par contre c2c m’a été très utile pour choisir les tailles de chaussons, on recoupant les infos on arrive à avoir une idée s’il faut prendre plus ou moins petit. Pour les topos je me réfère aux personnes avec qui je grimpe, c’est plus fiable.

Posté en tant qu’invité par gros et laid:

excellent…

[quote=« baghirati, id: 1138293, post:59, topic:108237 »]

c’est déjà pas mal, je n’avais pas ça dans le gharwal[/quote]
Je ne parle que de la zone où il y avait une carte :wink:

Pour le reste, je crois sincèrement que Google Earth a révolutionné l’alpinisme d’exploration.

Et il y t-il quelqu’un qui serait au courant de nouvelles technologies (pas forcément déjà sur le marché) qui peuvent encore et toujours aider à la préparation d’une course, expédition…

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

La réalité virtuelle avec scan laser 3D au millimètre près de la voie. Ces scanners sont utilisés p.ex. dans l’industrie, pour les relevés d’accidents graves et beaucoup d’autres applications.

Représentation cartographique en 3D si les services topo rendaient abordables les modèles altimétriques (reliefs détaillés). Pour la Suisse ils existent mais restent sont trop chers et il faudrait adapter le firmware des GPS.

Dans le même ordre d’idée, allons jusqu’au bout de la réalité « reconstituée » …

On pourrait peut être reconstituer en salle, au mm près, les passages les plus difficiles de certaines voies …
Laisser ou faire tomber les températures sous zéro, déposer du givre ou du verglas sur les prisesv …

Enfin les Parisiens pourraient s’entrainer de manière réaliste, sans dilapider leur précieux quota de CO2 à se tapper les Alpes le W-E … :lol:

C’est prévu :smiley:

La diversité et la multitude d’appréciations font la richesse d’une base comme celle de C2C; comme toute chose menée un peu sérieusement, il faut un peu d’investissement en temps pour - comme les critiques de cinéma - savoir adapter les propos des uns et des autres à ses propres critères.
Quand Télérama met « 1 » (à voir absolument - clap clap) à un film je suis vigilant car j’ai peur de ne rien comprendre; c’est pareil, quand certains mettent un 5.4 excellent, et bien je n’y vais pas non plus pour les mêmes raisons :smiley:
Plus sérieusement, on arrive assez rapidement à évaluer les commentaires des uns et des autres pour se faire sa propre idée, cela n’empêche pas une analyse critique terrain. Une fois une voie ou un itinéraire de réalisé, il suffit de reprendre les commentaires ou les timings qui avaient été notés pour affiner l’appréciation des contributeurs.

Ici, nous avons une grande chance, celle d’être acteur et critique. Je trouve que certains ne contribuent pas assez alors qu’ils pêchent sans vergogne d’excellentes pépites sur C2C. Ceux là se reconnaîtront; c’est leur liberté, et la liberté c’est chouette. :wink:

Posté en tant qu’invité par gros et laid:

[quote=« Bubu, id: 1138867, post:67, topic:108237 »]

C’est prévu :D[/quote]

ça a surtout déjà été fait…

dans les années « yéyé », apogée d’une falaise que beaucoup ne connaissent pas, Buoux, les passages durs -la rose, choucas… - avaient été re-créé (taillé) sur un site de bloc proche d’aix… bibemus je crois…

les aixois pourrons confirmer…

Quand aux pépites de c2c … j’ai arrêté de les chercher…peut être dans partenaire +++

Dans le même ordre d’idée, allons jusqu’au bout de la réalité « reconstituée » …

On pourrait peut être reconstituer en salle, au mm près, les passages les plus difficiles de certaines voies …
Laisser ou faire tomber les températures sous zéro, déposer du givre ou du verglas

et bien figure toi que en creusant un peu ai trouvé des recherches en ce sens…

En tout cas merci à tous pour vos remarques, commentaires, témoignages, je suis entrain de finaliser et si quelqu’un à un délire sur l’invention de 2050…
Salutations des montagnes suuiiiisses
Pascale

Les carnets de mon arrière grand père qui grimpait dans les années 30 mentionnent qu’il emportait parfois une photo de la face qu’il comptait gravir, ou un dessin. Il oubliait parfois de les sortir de sa poche. Pour les voies qui n’avaient jamais ou très peu été répétées j’imagine qu’il disposait d’un peu plus d’informations, mais ça ne devait pas être très détaillé.

[quote=« Pacau, id: 1150943, post:70, topic:108237 »]Dans le même ordre d’idée, allons jusqu’au bout de la réalité « reconstituée » …

Laisser ou faire tomber les températures sous zéro, déposer du givre ou du verglas

et bien figure toi que en creusant un peu ai trouvé des recherches en ce sens…

En tout cas merci à tous pour vos remarques, commentaires, témoignages, je suis entrain de finaliser et si quelqu’un à un délire sur l’invention de 2050…
Salutations des montagnes suuiiiisses
Pascale[/quote]

Un livre t’aurait aidé : « Carnets du Vertige » de Louis Lachenal. Mais bon, j’arrive trop tard.