Cherche témoignages sur la préparation des courses

Salut à vous les alpinautes, je suis entrain d’écrire un article sur le net et la montagnes. Je recherche des témoignages de « vieux » montagnards
Comment on préparait une course avant le net?
Et aussi de montagnards « technologistes »
Comment et sur quels sites ils préparent leurs courses?
Professionnel ou amateur, comment utilisent-ils le net ?
Voili voilà toutes pistes, idées, témoignages sont les bienvenus.
En attendant ce jour…Salutations ensoleillées et poudreuses des alpes suisses
Pascale

Pas besoin d’être une vieille alpiniste pour ça, j’ai 35 ans…
Avant le net, comme avec le net…
Consultations des topos papier, météo dans les médias (TV, journaux, etc…) et BRA par téléphone… , la seule chose qui change avec internet, on a le BRA par écrit sur le web!

merci chti nain, mal formulé ma question…
les anciens lisait le ciel et certainement d’autres trucs encores… J’aimerais l’époque d’avant les topos…
Précision aussi, je suis également montagnardes, je souhaite d’autres angles que mes propres expériences

Posté en tant qu’invité par Troll:

le net change les habitudes surtout pour le ski, là ou les conditions changent parfois radicalement vite… aujourd’hui, hop même si t’es loin, tu sais quelles orientations sont gavées, lesquelles sont dangereuses, soufflées, transformées…

Par contre en montagne ou escalade, je ne vois pas trop de différences. voici comment on procédait avant :

• retours de copains ( j’ai fait telle voie, en top conditions ! ) et on extrapolait sur des voies similaires.
  • on appellait l’office des guides ou les gardiens de refuge
  • on regardait de « visu » la montagne
  • on lisait les topos qui donnaient souvent des indications pour les périodes favorables

bref, rien de bien nouveau avec le net. Le net facilite juste cette recherche d’infos. pas besoin de plein de copains grimpeurs ! Mais le net brouille cette info aussi, car tu ne sais pas qui a écrit les commentaires. Si quelqu’un ecrit « Ouah, c’est super engagé » c’a n’a pas le même sens si le gugus sort de sa SAE ou s’il a déjà fait la face nord de l’ailefroide.

Et même l’époque d’avant les téléphones?

Posté en tant qu’invité par NoTopo:

A mon avis, le critère « vieux » risque d’être un euphémisme. Tu devrais plutôt demander aux népalais, aux chinois et autres argentins qui sortent des sentiers battus.

Ça fait une cinquantaine d’années que je crapahute et je peux te dire que l’histoire du vieux montagnard qui regarde le ciel d’un air inspiré (si je puis dire) pour te sortir le temps qu’il va faire est un mythe. Mythe bien utile pour quelques effets de manche dans la littérature alpine. En général, le vieux montagnard en question se plantait 9 fois sur 10.
Pour les reste, à mon époque (keuf! keuf!) il y avait déjà des topos, certes moins fournis, et le bouche à oreille marchait pas mal. Mais actuellement, c’est pareil.
Finalement, à part que je prends de l’age (comme tout le monde) je ne trouve pas vraiment de différences fondammentales… sauf qu’avant, c’était mieux, bien sûr.

même les topos il faut s’en méfier…ou avoir un budget pour les mises à jour…
Sûr que le net ne remplace en aucun cas l’expérience et le visu, quand au mythe il est permis de rêver, et il reste quand même quelques phénomènes météo qui ne trompent pas. Avant le tel il y avait les radios, avant les radios le bouche à oreille, le tam tam!!!
J’aurais bien aimé des témoignages plutôt que des commentaires mais ils me sont utiles également. Et comme une rupture du tendon d’achille m’oblige à faire ami ami avec mon canapé j’ai tout le temps pour creuser…merci

Je ne crois pas que tu trouveras des gens d’avant les topos et la météo, au moins sur station de radio et coup de téléphone au centre météo.

Aujourd’hui, outre les topos et les conditions sur internet, il y a la météo sur le web, et le routage météo, y compris à l’autre bout du monde !

Attends, je ne comprends pas… tu veux remonter à quelle époque, là ? Si c’est avant le tel et la radio, là, vraiment, je ne suis pas compétent…
Je ne peux que répéter que ça n’a pas fondammentalement changé. Désolé, hein…

Freenours, Francois,… Ca, c’est un sujet a devenir un repère de jeunes vieux bô. Je vais squatter ici pour la sieste.

Hein ?
Précise un peu…

Bah, vous êtes assez vieux pour avoir connu l’ère sans internet, jeunes tout de même et beaux parce que heureux simplement me semble-t-il.

hu! hu!

Vile flatteuse…

Mais avec moi, ça ne prend pas. Je connais la vie.

ho vais demander des photos si ça continue

Des témoignages de montagnards d’avant l’alpinisme ça t’intéresse?

+1 jeune fille

Des témoignages de montagnards d’avant l’alpinisme ça t’intéresse?
Du style les crampons en silex et les piolets en bois de cerf? oui alors

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Je suis belle et mince (c’est vrai mais c’est pas ma faute!) mais désolée, quand je suis née il y avait déjà le téléphone. :slight_smile:

Internet est un outil intéressant mais qui nécessite de pas mal recouper les informations en tentant d’éviter les erreurs de source commune que l’on retrouve rapidement sur divers sites même supposés être de référence.

Quant aux guides qui scrutent le ciel pour la météo du jour suivant… Ca me rappelle une scène de « Crocodile Dundee » dans laquelle, si mes souvenirs sont bons, Mick regarde le soleil pour donner l’heure alors qu’en fait il a une montre au poignet.

« avant les topos » ? Tu sais que les topos existaient bien avant le net ? Je ne crois pas que le net ait changé grand chose, c’est un support différent c’est tout mais les topos papiers existent et sont utilisés tout autant qu’avant.