Si on prend juste le guide Vallot il a été édité entre 1925 et 1938.
Source Wikipédia
Donc ça va être dur de trouver quelqu’un qui n’a pas connu les topos, à moins de faire du spiritisme.
Si on prend juste le guide Vallot il a été édité entre 1925 et 1938.
Source Wikipédia
Donc ça va être dur de trouver quelqu’un qui n’a pas connu les topos, à moins de faire du spiritisme.
Oh si, par exemple faire partager ton analyse au plus grand nombre
Ca peut servir quand il n’y a plus de papier dans les toilettes du refuge. Là si tu n’as qu’un iphone t’es bien emmerdé.
C’est le cas de le dire.
j’écrirais sur le recyclage des topos alors…
Ça dépend des régions du monde. Il y a plein d’endroits où les gens partent faire de la montagne sans topo et avec des prévisions météo peu précises.
Je me réfère souvent à Croc-Magnon, que j’ ai bien connu …à la ville et aux champs( à carrefour aussi!!)eh ben ptit gars les courses ça se préparait efficacement au retour…comment ils la font…comment ils la raconte (samivel)
Comme maintenant quoi :lol: par exemple : la neige…récit ordinaire…c’ était très mauvais mais on a rien vu bouger…demain c’ est super dangereux faites attention !!! :rolleyes:
Je ne sais pas ici en France, mais mon experience en Catalogne (j’ai commencé faire l amontagne en hiver 94/95) c’était la suivante:
-Pour les cordées, il s’agissait d’aller vendredi soir au club alpin, parler avec quelques copains (avec tous était impossible, il y avait presque 60 ou 70 persones en train de preparer leur weekend) et trouver quelque voiture avec des places livres: un groupe allait faire de cascade, une autre un peu d’ski de montagne, l’autre faire la cascade mais ailleurs… il fallait parler avec le propietaire de la voiture pour se faire reserver une place… et consulter quel sort de voie ils allaient faire, bien sur, pas question de tomber sur des courses trop difficiles!!!
-Pour la méteo: la tele jeudi soir pour avoir une idée (et pouvoir discuter avec les potes vendredi), et vendredi soir pour s’assurer.
-Pour les topos: dans le locale on avait plusiers livres et plusiers « chemises » pleines avec des photocopies de topos. Chaque mois on trouvait (et on en trouve encore!) quelques topos dans la revue du club, et dans la revue de la federation catalane. Il y avait aussi la possibilité en Barcelona d’aller dans un magasin de montagne qui avait beaucoup de topos (surtout de voies d’escalade) et leur demander leur permission pour les emprunter quelques minutes pour aller faire des photocopies.
-Pour les données des refuges: « vox populi », ou au maximum de trouver l’information dans les guides et/ou de telephoner directement…
-Pour les conditions des voies: pas de C2C en Catalogne, ni alors ni maintenant (il existe, mais nous on ne l’utilise pas beaucoup). Dans les villages prés des falaises il y a aussi les « bars d’escalade », des vrais endroits où se resseigner, car ony trouve toujours quelque grimpeur en train de faire le petit dejeuner, ou en faisant la petite bière aprés de l’escalade si c’est le soir. Dans les bars d’escalade ils ont toutes les topos de la zone et en plus le « livre des piades », un livre où les grimpeurs laissent leur impression aprés avoir descendu de la falaise, leur impression et aussi l’information sur l’equipement et l’etait de la voie en generale. Il faut que vous le demandez si vous allez grimper en Catalogne!!!
J’espere t’avoir eté util.
Ah, et je ne suis pas si vieux que ça, je n’ai que 33 ans!!!
Ca me rappelle quelq’un, on ne s’est pas déjà rencontrés ?
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
[quote=« Olivier-C., id: 1136961, post:29, topic:108237 »]
Ca me rappelle quelq’un, on ne s’est pas déjà rencontrés ?[/quote]
Possible, je n’en sais rien. En général je ne passe pas inaperçue. T’en connais beaucoup de grimpeuses de 1m80 très minces? Ces jours je ne peux hélas pas grimper du tout mais je vais pouvoir reprendre en douceur prochainement.
Merci Xavig pour ton témoignage, je peux l’utiliser? On peux se causer par mail.
Belle et mince (ayant probablement besoin d’un peu d’oxygène) je suis ravie pour toi d’être si… mais ya un forum pour ça…
Posté en tant qu’invité par luc48:
il y a un dessin de samivel illustrant la 1ere du grepon. Bon, c’est une reconstitution historique et apocryphe, mais + ancien, je ne vois pas.
J’ai pas trouvé de lien vers ce dessin, mais plus serieudement peut etre que ceci peut t’interesser :
http://yvesballublog.canalblog.com/tag/Documents%20rares
ce que décris XaviG correspont bien à ce que j’ai vécu à mes débuts, fin des années 1960; pour la météo, c’était à la radio: suisse romande pour le court terme, météo marine de france inter à moyen terme; quand aux topos, ils étaient encore rares et peu accessibles: les premiers livres sortaient (Rebuffat, Traynard, … )
c’était donc surtout l’expérience des anciens, les courses qu"ils connaissaient, qui permettaient de préparer les sorties; avec bien sur l’étude des cartes (les cartes suisses étaient déja au top niveau, IGN etait en train de mettre en place les cartes colorées que nous connaissons aujourd’hui)
le niveau de précision des infos était donc nettement inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, mais les sujets de préoccupation étaient les mêmes
Posté en tant qu’invité par baléboin:
rhooo le casse couille…fais gaffe au bout d’un moment tu vas vraiment croire que t’es une meuf et que tu es intelligent et cultivé…
Posté en tant qu’invité par pire:
J’ai commencé en 1976, la corde autour du ventre sans savoir ce qu’étaient des chaussons, un piolet en bois, des crampons 8 pointes (après ma première saison où j’ai failli me tuer parce que je n’en avais pas). Suis-je un « vieil » alpiniste ? A toi de voir… Le net n’a rien changé à MA pratique, par contre quand je lis c2c je trouve que beaucoup de choses ont changé autour de moi … Fais coucou si tu veux que je développe
Bien sur que tu peux l’utiliser!!
pour l’email, il y a quelque façon de te le faire arriver sans le montrer à tout le monde??
Cliquer sur « courriel » ou « MP » sous son pseudo.
Les sites colaboratifs comme c2c permettent d’avoir des topos toujours à jour (au moins pour les classiques) alors que sur les topos papiers plus ou moins vieux il y a parfois des différence voire des erreurs.
Perso, je fait plus confiance à un topos internet qui à été relus et corrigé par plusieurs dizaine de grimpeurs qu’à un topos papier
+1
Le mythe du vieux montagnard qui regarde le ciel pour prévoir la météo…, il font comme nous, ils regardent tf1!
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1137196, post:37, topic:108237 »]
Cliquer sur « courriel » ou « MP » sous son pseudo.[/quote]
« courriel » ça part avec ton logiciel habituel et l’adresse indiquée dans tes infos d’inscription qui sera ainsi connue de la destinataire, « MP » ça part sans révéler cette adresse perso.