Cherche sur infos sur voies TA à castelvieil

salut,
je cherche des infos sur certaines voies en TA à castelvieil. Intérêt, cotations (si il faut ajuster par rapport au topo qui peux sous estimer ce genre de voies), qualité du rocher et surtout matos à prévoir (certaines se font bien sans pitons apparemment bien que le topo dise d’en emmener).

l’hérésiarque masqué
la cheminée ben hur
La cécil B 2000
les 3 oeufs de la mouette inquiète
la swing
rock and fall
la zizanie
la ziz de droite

et aussi l’éperon des pins au devenson

merci!

C

Posté en tant qu’invité par herve:

Salut Drickos,

le topo dit de toujours emporter quelques clous par prudence car un grimpeur peut ressentir le besoin de se protéger un peu plus là ou un autre engagera jusqu’à l’emplacement de coinceur suivant.

Pour ce qui est des voies :

L’Hérésiarque masqué : pas assez de souvenirs, pas mal sans plus.

Cheminée Ben Hur - Cécile B 2000 - 3 oeufs de la mouette inquiète : pas fait

Swing : bien, je ne crois pas avoir utilisé les clous. Il y a aussi Toit Branlant la Voie de la Soif qui offrent une belle escalade sur coinceurs et où les clous ne sont pas indispensables.

Rock and fall : pas terrible, on l’avait ouverte par erreur en voulant faire la Swing !

Zizanie : intéressante, protège bien avec des coinceurs, clous pas indispensables.

Zize de droite : parcourue par erreur avec Jean Devaud en voulant faire la Zizanie. On devait pas être les premiers à se tromper car il y avait une sangle en haut, c’est pour ça qu’on a indiqué : ouv ? dans le topo. Pas trop mal, se fait avec les coinceurs seuls.

il y a aussi quelques infos ici:
http://www.topo-calanques.com/TA/gardiole.htm

merci Hervé pour ces précisions!
le toit branlant c’est en effet prévu mais je cherchais des choses éventuellement un poil plus facile à faire avant… Pas facile à trouver dans les calanques…

merci saimon, je connaissait le site du topo mais à part la zizanie les voies décrites sont un peu au dessus de ce que je cherche… J’ai par contre vu sur ton site que tu avait fait le dièdre du vieux clou il y a quelques années. je l’avais oublié dans ma liste…

merci!

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=« drickos, id: 1326556, post:4, topic:119672 »]merci Hervé pour ces précisions!
le toit branlant c’est en effet prévu mais je cherchais des choses éventuellement un poil plus facile à faire avant… Pas facile à trouver dans les calanques…[/quote]

Dans ce cas, je pense que la voie de la Soif est un bon plan, le caillou est bon, ça protège bien avec coinceurs et sangles, l’itinéraire est facile à trouver et c’est pas trop difficile. J’en garde un très bon souvenir;

Paradoxalement, c’est une voie très peu connue mais ça au tient au fait que dans l’ancien topo Lucchési, il n’y avait aucun renseignement sur la voie, hormis le tracé global.

Posté en tant qu’invité par Fouine:

Salut,

Eperon des pins: parcouru il y a 10 ans. Le rocher n’est pas bon dans les premières longueurs. Garre…Dans les 2 dernières longueurs, il est bcp mieux; quelques passages en 5+/6a. J’avais trouvé quelques clous et un coinceur coincé dans le haut. En bas, rien
Globalement, ça ne casse vraiment pas des briques… Mais l’endroit fait rêver!

Trois oeufs…: très proche de Rêve de pierre ! Autant dire qu’elle n’a plus aucun intérêt face au bijou « Rêve de pierre ». Merci Pierrot ;=) !
Si tu ne trouves pas de quoi de mettre sous la dent…ouvre ! Un peu de renouveau ferait du bien !

Bonne recherche d’itinéraire !

OK pour la soif alors! mais pourtant sur le papier c’est un peu plus dur que le toit branlant…

L’éperon des pins oui l’endroit fait rêver, ca peut donc valoir le coup malgré tout…

quand à aller ouvrir je vais attendre encore un peu :wink:

merci!

c

Sinon c’est pas le même type de voie, mais as tu pensé à la sans retour? Bon ok, c’est pas vraiment TA, ou en tous cas on s’en fout! (pitié pas de débat!)
Mais la voie est superbe, partiellement équipée et ça vaut vraiment le coup: tu verras les superbes voies, et tu n’auras plus qu’à voir quelle voie t’a tapée dans l’œil, et y retourner!

Et c’est vraiment une chouette journée: pendules, paysages de dingues (la Ramon vaut vraiment le coup pour l’approche), ramping, gaz, ambiance, recherche d’itinéraire (du coup probablement plus que dans les autres voies), et c’est facile (la cotation obligatoire est dans le 5, mais en libre deux longueurs sont dures, surtout à cause de la patine. A mon avis maintenant le 6b est plus dur que le 7a final!). Vraiment pour une intro au Castelvieil, je te la conseille!

Et le crux étant les rappels, tu les connaitras pour quand tu iras au toit branlant, bien que cette voie soit plus courte et qu’il y ait donc moins besoin de se presser. Ceci dit, au Castelvieil, on peut perdre facilement du temps, paraitrait il qu’il y a encore parfois des bivouacs imprévus.

T’as du monde avec qui y aller?

Sinon pour les ouvertures… Qui est motivé? :rolleyes:

Sinon pour les ouvertures… Qui est motivé?
Y’en a encore de belles à faire pas loin de chez toi!, hélas je suis au stand pour pas mal de temps encore, mais si ça te tente cet été…
@ Christophe

[quote=« brafougne, id: 1327364, post:9, topic:119672 »]Sinon pour les ouvertures… Qui est motivé?
Y’en a encore de belles à faire pas loin de chez toi!, hélas je suis au stand pour pas mal de temps encore, mais si ça te tente cet été…
@ Christophe[/quote]

Je ne suis pas sur que ce message m’était dédié.
Sinon, oui, ça me tente énormément!!
Pas trop avant la fin du printemps non plus, je reprends d’une petite blessure.

Quand tu dis « pas loin de chez toi », comment sais tu où j’habite? (à moins une fois de plus que ce message n’était pas pour moi!)

Nicolas

Ben faut lire, à quoi qu’il sert le post à Ferdi « annuaire de grimpe 83 04 »? :smiley:
Tu crèches vers Castellane, c’est ça? (04, pas la place castellane à marseille :wink:
J’avais grimpé près de Digne il y a … quelques années.
Mon petit doigt me dit qu’il reste encore quelques morceaux de cailloux entre les spits en cherchant bien.
Des fois que mon genou fasse les progrès nécessaires.
@ Christophe