salut,
ET MERCI
Cherche stage objecti 6a qui a un bon plan?
De rien
Si je peux me permettre, tu fais erreur, laisse moi essayer:
DE RIEN
Y a des stages pour ça?
Y en a pour passer le 4 sup?
Si non l’ucpa a un centre à Orpierre, où ailleurs.
Tain’ z’etes durs…
En fait la recette c’est surtout de grimper, grimper et grimper… Et en falaise !
Après effectivement pourquoi pas un stage ucpa, genre Orpierre ou Chamonix ! Mais ça te fera juste grimper (dans une ambiance très sympa certes), ce que tu peux faire facilement si tu as un partenaire (de cordée, l’ucpa permettant toutefois de trouver les 2)…
Grimpe !
Laisse tomber, c’est bien trop dur.
Vient plutot partager un pack de biere
Des BE et guides proposent de tel stage. Je connais sui-là, qui est idéal si tu es « débrouillard » :
Salut Milo0
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi !
Certes mes propos vont prêcher un peu pour ma paroisse aujourd’hui, mais je m’en explique.
Je grimpe depuis gamin et j’ai fais mes apprentissages quasi totalement en autodidacte de la base à mon dipôme d’état (a part 2 stages initiateur, alpi et escalade).
On peut donc bien sûr monter son niveau en grimpant avec régularité et ou intensité. Mais avec du recul et les résultats obtenus par les stages (les miens ou les autres), je trouve dommage pour ceux qui débutent comme pour ceux qui souhaitent progresser dans un bon niveau d’ignorer ou de réfuter par égo (ou autre) la pluvalu des stages !
c’est non seuleument du gain de temps sur l’élévation de son niveau de pratique et méthode de progression, mais indispensable concernant la sécurité (couennes/réchappes/grandes voies/T.A).
Les apprentissages avec les copains, c’est bien sûr sympa (et j’en sais quelque chose) après il y a les soi disant moniteur… Ce qui reste à voir selon le niveau de compétences et expérience…
un professionnel (brevet d’état), c’est une garantie.
Loin de moi l’idée de vexer quiconque (encore que), mais c’est mon point de vu après de longues années de pratique et d’expériences (plus ou moins bonnes)
Allez pour le mot de la fin, que chacun se le dise, l’important c’est d’abord LE PLAISIR
[quote=« milo0, id: 1217915, post:5, topic:113217 »]Tain’ z’etes durs…
En fait la recette c’est surtout de grimper, grimper et grimper… Et en falaise !
Après effectivement pourquoi pas un stage ucpa, genre Orpierre ou Chamonix ! Mais ça te fera juste grimper (dans une ambiance très sympa certes), ce que tu peux faire facilement si tu as un partenaire (de cordée, l’ucpa permettant toutefois de trouver les 2)…
Grimpe ![/quote]
Garantie technique, pour la pédagogie cela reste à prouver.
Mais c’est pas une critique.
Un peu beaucoup quand même…Pour arriver au 6a c’est quand même pas bien sorcier… Je ne met pas tous les stages dans le même sac mais la plupart des encadrants se contentent quand même juste de te dire ou grimper.
Bien sûr je partais du principe que « sandy » est autonome vu que la question est axée « cotation ».
On va pas être d’accord évidemment mais je pense surtout que l’élévation du niveau est du à une pratique intensive sur 1 semaine, ce que les gens qui rêvent du 6a n’ont pas du faire souvent.
[quote]
Garantie technique, pour la pédagogie cela reste à prouver.[/quote]
+1
Pour argumenter mon propos.
Quand je vais dans une salle de bloc et que j’entends le BE ,en charge d’un groupe d’enfants de 8 10 ans, les exhorter à « se sortir les doigts du cul », j’ai comme un doute.
Mais bien sûr ce n’est pas une généralité, d’autres sont tout à fait capable de s’adapter à leurs élèves.
Mouais, après on s’étonne qu’ils deviennent des chieurs…
Pis s’ils les sortent vraiment j’espère que c’est pas pour toucher les prises après !
On peut encadrer des groupes en salle sans avoir un Brevet d’État. (Initiateur SAE)
Par contre, c’est sur que tu apprends plus en général en grimpant avec des gens bien plus forts que toi, ce qui inclus donc les BE.
Dans mon exemple c’est pas le cas.