Cherche précisions sur la traversée des Dents de Lanfon

Nous avons tenté la traversée des Dents le weekend dernière, mais nous n’avons pas trouvé le cheminement après le rappel pour descendre de la deuxième dent (c’est la Petite Molaire?).
Si nous avons bien trouvé le bon rappel (trois sangles et maillon sur un sapin devant un rocher déversant, 100m environ après la deuxième dent, et 50m plus bas), d’après le topo il faut « suivre la sente d’abord vers S, puis en descendant vers le N ». Mais si on suit la sente vers le sud, on se retrouve au col entre la Dent Sud et la deuxième dent, donc d’où on vient. Avons-nous raté une sente qui descend vers le nord (après quelle distance?)? Et si on descend vers le nord quelque-part, on serait en contrebas de l’arête, mais il faut « Gagner la troisième dent par l’arête ».
Quelqu’un peut m’élucider?

Peter

Bonjour @peter74540,

De mémoire, on revient légèrement vers le sud sur maximum une cinquantaine de mettre avant de descendre versant E, par des pas de descescalade faciles (sente peu marquée), pour rejoindre la sente citée en option 1 du topo.

Remonter en direction du N les pentes de cette deuxième dent et la gravir, puis choisir une des deux solutions suivantes, dans l’ordre de difficulté :

  • Revenir sur ses pas et contourner la dent légèrement en dessous par une sente versant E.
  • Du sommet de la dent, poursuivre sur le fil pour rejoindre versant E un rappel (anneaux de corde sur des pins) d’une quinzaine de mètres. En bas du rappel, suivre la sente d’abord vers S, puis en descendant vers le N (on rejoint alors la sente de la 1re option.

Pour gagner la 3ème dents, le topo précise :

Suivre la sente et gagner sur l’arête le pied de la troisième dent.
Deux solutions :

  • Poursuivre la sente qui s’engage versant E pour remonter un couloir. Suivre la sente tantôt à droite, tantôt à gauche de l’arête.
  • Escalader directement le mur (4+) et rejoindre la sente plus haut (difficile et déconseillé).

Il n’est donc pas précisé qu’on reste sur l’arête, du moins pas tant que tu n’as pas gravi le couloir (perso, je n’ai connaissance que du couloir et pas de l’option 2).

Hmmmm, je l’ai faite deux fois cette course, mais avec ta description, je comprends pas où vous avez fait demi-tour. En effet, il me semble qu’en faisant le rappel, on arrive sur la sente est qui contourne la dent … et qu’il suffit de continuer cette sente évidente qui butte ensuite sur un couloir qu’il faut remonter (moi je m’étais perdu ici dans le brouillard :wink: mais on y voyais rien du tout !)

Bon après, honnêtement, en relisant le topo C2C, je le trouve un peu confus comme il exprime les différentes variantes.

OK, merci. Il est possible que nous n’avons pas cherché la sente vers le nord suffisamment tôt, ou ne l’avons pas vu. Par contre, il est plus probable que la sente qui contourne la dent soit la même où on arrive avec le rappel, et non pas une autre plus bas.
Après, peut-être que le topo veut dire qu’il y a deux façons de gagner l’arête au pied de la troisième dent; par le couloir ou par le mur.
On y retournera!

Pour avoir également fait le mur en baskets, en 4+, et avoir constaté qu’il y a plein de spit au début, et puis plus rien du tout (j’ai d’ailleurs pas compris la logique), de rien du tout, je déconseille :wink:

1 Like

Merci. Nous sommes d’accord que le rappel arrive sur la sente qui contourne la deuxième dent, environ 50 m plus haut que le col avec la Dent Sud. Nous n’avons pas essayé de suivre la sente au nord depuis le bas du rappel, vu ce qui est marqué dans le topo, et par manque de temps et manque de motivation à jouer au cache-cache avec les sentiers, on est redescendu par la montée. Ca faisait quand même une sortie agréable!

1 Like