Cherche photos de grimpe pour tirage

Je pense qu’il fallait comprendre ça par « l’accèse aux résultats d’un travail intelectuel » devrait être gratuit. Ce qui n’est pas si révolutionnaire.

Ce qui n’empeche pas non plus de payer quelqu’un afin qu’il produise de la « connaissance » accesible à tout le monde.

La philosophie sur c2c est différente.
C’est l’aboutissement de réflexions et de contraintes :

• La photo enregistrée sur un itinéraire peut aussi être utile sur un autre itinéraire. Pour simplifier cette réutilisation, il faut donc une licence permettant la réutilisation (ou copie) dans un autre itinéraire de c2c, sans avoir à demander à son auteur.
  • Elle peut être utile dans un autre document de c2c qu’un itinéraire, dans un article ou un sommet par exemple. Il faut donc étendre les possibilités de la licence à toutes les pages de c2c.
  • Elle peut être utile sur un autre site que c2c, comme Wikipédia. Wikipédia exige que la licence soit compatible avec la leur (CC by-sa), on ne peut pas juste autoriser la diffusion sur WP uniquement. Est-ce intéressant que ce soit diffusé sur WP ? A voir.
  • Par ailleurs il est intéressant de pouvoir utiliser des photos de WP ou d’autres sites dans c2c. On pourrait le faire avec les photos dont les licences le permettent, en indiquant la licence de la photo sous chaque photo, car il y en a des dizaines qui autorisent une copie sur un site non commercial, ou pour un site en particulier (on pourrait avoir un accord avec un site, qui autorise la copie sur c2c mais qui n’autorise pas que ces copies soient à leur tour copiées sur d’autres sites). Ah mais du coup ce serait un beau bordel, on ne pourrait pas copier un document avec les photos insérés pour le diffuser ailleurs, il faudrait bien regarder chaque licence et éventuellement enlever certaines photos…
  • Pour éviter de compliquer les choses, et pour qu’on puisse au moins copier des images en licence libre sur c2c (comme les images de WP), on a choisi de n’autoriser l’insertion des seules images en CC by-sa (et autres licences compatibles) dans les documents collaboratifs.
  • Pour les documents personnels, qui sont sous licence CC by-nc-nd, les images doivent au moins être dans cette licence, pour être sûr que la diffusion du document avec les images ne risque pas d’enfreindre une licence qui serait plus restrictive que la CC by-nc-nd.
  • Résultat : il y a 2 licences possibles pour les images sur c2c, CC by-nc-nd et CC by-sa. Ces licences autorisent au moins la copie/diffusion hors c2c sans utilisation commerciale. Ce qui est le minimum pour des images diffusée sur le net, qui sont facielement insérés dans un post d’un forum sans pour autant copier le fichier. La licence CC by-sa permet aussi la copie vers WP : on peut donc échanger des documents collaboratifs dans les 2 sens entre WP et C2C, sans se faire des noeuds au cerveau.
    Avec une exception pour les images en basse résolution montrant une couverture d’un livre, dont l’usage correspond à la licence CC by-nd, tout en étant diffusé sous droit d’auteur ou copyright, mais c’est marginal.

[quote=« Coco, id: 1577134, post:20, topic:138805 »]Tout le monde avec un boulot à l’usine ou aux champs, et ceux qui veulent oeuvrant intellectuellement pour le bien de tous (scientifiques, médecins, politiques, artistes…) avec pour seule motivation la gloire et la reconnaissance éternelle !
C’est pas pour demain ![/quote]
Pourtant il y a une quantité toujours croissante de logiciels libres, et ceci de façon irréversible !
Bien sûr c’est difficilement généralisable, mais dans certains domaines comme les logiciels c’est tout à fait pertinent.
Par ailleurs cet état d’esprit par rapport aux oeuvres immatériels est simplement ce qui prévalait il y a quelques siècles : l’humanité a régressé depuis.

Posté en tant qu’invité par M.ROBIN:

Bonjour,

si vous voulez visitez mon site : http://terrapicture.fr

Il y a qq photos de grimpe dans la rubrique " NEWS " - Escalade.

Me contactez par mail perso ou via le site si vs êtes intéressez.

Cdlt

Ben oui, il y a de la fraude. Mais en quoi une photo sous simple droit d’auteur est mieux protégée contre cette fraude ?

Pareil avec une photo sous simple droit d’auteur !

Sur cet aspect, il n’y a pas de différence entre les licences CC et le droit d’auteur.

Par contre, qqun qui veut faire un site illustré avec des photos qui ne sont pas les siennes, qui veut être réglo, mais qui n’a pas le temps de demander à des centaines de personnes si elles autorisent la copie, est très intéressé par les licences CC.

Mais tu peux aussi réutiliser une photo sous droit d’auteur !
La condition est de demander l’autorisation à l’auteur. Condition bien vite oubliée , etc.
Sous le prétexte qu’il y aurait éventuellement plus de fraude avec les licences CC, on empêche la diffusion facile (sans demander à l’auteur). Pourquoi pas, mais ça limite grandement les échanges. Or comme on vient sur le web pour échanger… enfin bref, on n’a pas les mêmes priorités.

Justement dans ma tête l’échange implique le contact. Ca ne me gène pas de filer le droit d’utiliser certaines de mes photos, mais si le mec a pas pris la peine de me demander l’autorisation c’est clair que je vais lui casser les pieds.

Oui, c’est quand même un point notable sur c2c contrairement à de très nombreux autres sites « collaboratifs » : au moins la manière dont c’est diffusé est claire, et non pas un truc caché qui dit en gros « j’ai le droit de faire ce que je veux de ce que vous déposez chez moi ».
Sur c2c, même si une image est partagée et sa diffusion encouragée, l’association c2c ne s’approprie pas ces images.

Je voulais simplement dire que le risque qu’il y ait éventuellement plus de fraudes avec les licences CC, m’apparait un inconvénient mineure face à l’énorme avantage (celui-ci bien concret, ce n’est pas une probabilité !) des facilités de réutilisation des documents et photos.
Donc quand nous avons choisi les licences des document de c2c, nous avons regarder les avantages et inconvénients de chaque licence, et nous avonc bien vu que le droit d’auteur empêchait la diffusion facile.

Tu jurerais donc ne jamais avoir inséré une photo sous droit d’auteur dans un post sur un forum (sur c2c ou ailleurs), sans avoir demandé à l’auteur ?
Et oui, si on était strict, il resterait bien peu des photos externes à c2c et insérées dans les post des forums. Car même une simple inclusion (sans copie réelle) exige une demande à l’auteur. C’est chiant, hein ?

Je ne jurerai pas, surtout dans mes années d’ignorance, mais cotoyant beaucoup de gens qui sont directement concernés par ce genre d’abus et qui en parlent très bien j’y fait assez attention. En plus dans certains cas la mauvaise fois est manifeste!

Posté en tant qu’invité par Maton:

De très belles photos ici de grimpe et autres:

Les photos de gens comme Tristan Shu devraient te plaire. Va faire un tour sur 1x.com, catégorie action

Posté en tant qu’invité par KRIKRI:

[quote=« jeandekling, id: 1577012, post:16, topic:138805 »]

Je dirais, ben tiens !!! la bonne excuse…

C’est vrai que depuis l’émergence des logiciels libres on observe un gros déclin d’Apple et de Microsoft :slight_smile:

Sérieusement, dans le marché de l’art (puisque l’on parle d’argent), je ne sais pas si la démarche du tout payant est une bonne stratégie pour des artistes en quête de reconnaissance.[/quote]

Bon comme artiste je peux peut-être donné mon point de vue.
Franchement vous rigolez ou quoi?

Il n’est pas question de reconnaissance mais de payer un travail à son juste prix, c’est tout. Alors faites les captures d’écran que vous voulez mais si vous voulez un tirage de qualité, numéroté et signé, vous l’achetez. point. Ceci a un prix…Voilà…

C’est un long débat…et c’est bien normal que les images sur le net soient soit en résolution limitées ou alors signées…

[quote=« Bubu, id: 1577202, post:27, topic:138805 »]Mais tu peux aussi réutiliser une photo sous droit d’auteur !
La condition est de demander l’autorisation à l’auteur. Condition bien vite oubliée , etc.
Sous le prétexte qu’il y aurait éventuellement plus de fraude avec les licences CC, on empêche la diffusion facile (sans demander à l’auteur). Pourquoi pas, mais ça limite grandement les échanges. Or comme on vient sur le web pour échanger… enfin bref, on n’a pas les mêmes priorités.[/quote]

Et tu attends la réponse de l’auteur et tu respecte ses indications.
c’est pourtant pas compliqué!

[quote=« Seb, id: 1576880, post:6, topic:138805 »]

Desolé, j’ai le raccourci sur ma machine :stuck_out_tongue:

Non mais encourage pas ça non plus Bubu sérieux :rolleyes:[/quote]

Merci Seb… No mais j’y crois même pas!

Attention ça me fait râler parce que je ne suis pas d’accord sur le principe, mais il faut reconnaitre à Bubu que tous ses propos sont en parfaite cohérence avec sa vision (exprimé et acté) des choses.