Ben si, au contraire !
Ca permet de diffuser les photos.
Si qqun vend des tirages de ces photos, et qu’il fait « trop » de bénéfice, il est alors facile de le concurrencer en vendant exactement les même photos, pour moins cher. Car sur la présentation sur le web ou en vitrine, il faudra mentionner la source, et la licence : c’est donc clair que ce n’est pas lui qui a pris la photo, et qu’il l’a eu gratos.
Au bout du compte, on aura des tirages quasi à prix coutant : on paye juste le service.
Et je trouve intéressant de pouvoir trouver des tirages des photos de c2c à pas cher.
Perso je serais content de voir mes photos dans une vitrine d’un encadreur.
De le même façon, si qqun souhaite éditer et vendre un topo papier à base de topos c2c, c’est très bien : il se coltine tout le boulot de correction et de mise en forme, et une fois édité, on peut récupérer gratos ces corrections pour les mettre sur c2c, et éventuellement éditer notre propre topo moins cher (dans un tel cas, on préfèrera bien sûr collaborer dès le départ pour éditer un topo commun à pas cher).
C’est quand même le but de c2c : partager et diffuser de l’info. Les licences CC permettent de partager cette info ailleurs que sur le web, et la licence CC by-sa permet de ne pas s’inquiéter sur l’utilisation commerciale.
Par exemple, qqun veut utiliser une photo pour faire une affiche pour un concert d’un groupe de musique pro, dont le bénéfice sera reversé à une association caritative. Le groupe de musique vend sa prestation, et on fait sa pub sur les affiches : est-ce une utilisation commerciale de la photo ? Au lieu de se faire des noeuds au cerveau, on utilise une photo en CC by-sa, et pas de problème.