Cherche personne pour escalade a la dent de la rancune (Mont Dore)

Posté en tant qu’invité par philippe & mylene:

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Auvergne au mois de juillet 2010 (nous vivons au Quebec) et nous aimerions nous initier a l’escalade extérieur. J’ai découvert la dent de la rancune sur le net et je suis a la recherche de quelques infos :

• Comment trouver une personne compétente qui pourra nous initier / encadrer car nous ne pratiquons qu’a l’intérieur pour le moment ?

• La dent de la rancune est elle envisageable pour un niveau 5 (5.7 en Amérique) ou 6a (5.9 en Amérique) ?

Merci !!!

Philippe.

bonjour,
la dent de la rancune est un site majeur de l’escalade auvergnate, avec en prime une magnifique vallée…
Pour l’encadrement, je crois que François Lesca propose ce genre de prestation. C’est un professionnel qui est basé au Mont Dore, il a un site internet à son nom.
Pour ce qui est du niveau, la dent est une escalade exigeante et assez peu de voies sont accessibles pour un niveau 5, 6A (la normale, la bobo et c’est à peu près tout). Pour une initiation en extérieur, ça pourrait être brutal :stuck_out_tongue: . Par contre, sa petite soeur juste à côté, La Crête de Coq, dans la même vallée, présente de nombreuses voies beaucoup plus abordables et également superbes.
bonne grimpe.

http://lesca.francois.perso.neuf.fr/index.html

Posté en tant qu’invité par free sancy:

Je confirme que François est LA bonne personne à contacter pour ce massif. Ce weekend, un stage de formation sécurité en pente raide avec lui m’a encore conforté dans la valeur de sa pédagogie et de sa personnalité. Allez-y en toute confiance, il est amoureux du Massif Central et saura vous faire découvrir les plus beaux sites.
Au passage,n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de www.sancyinterdit.over-blog.com, c’est important. François s’investit énormément à ce sujet, soutenez-le et soutenez nos pratiques.

[quote=« philippe & mylene, id: 1011304, post:1, topic:98193 »]- La dent de la rancune est elle envisageable pour un niveau 5 (5.7 en Amérique) ou 6a (5.9 en Amérique) ?

Merci !!!

Philippe.[/quote]
La voie Bobo à la Dente est de loin ma préférée, j’ai la faite juin dernier. Mon niveau « indoor » ne dépassait pas 5c à l’époque, le niveau de mon compagnon était plutôt 5b. Envisageable, donc! (avec peu d’expérience il me semble que les Canadiens sont modestes quand ils estiment leur niveau).

Par contre pour la première sortie indoor je ne suis pas persuadée. La voie est est soutenue. Equipement est excellent mais parfois pas très dense. J’ai rajouté quelques coinceurs. Mais la grimpe est vraiment très agreable. En fin de compte la descente au cas d’échec ne pose pas de problème.
Il y a des voies plus faciles sur la Crête de Coq à coté mais elle en sont pas aussi intéressantes. C’est pas du tout le même style d’escalade.

C’est magnifique de grimper là-bas :

http://lafissureetladegaine.perso.sfr.fr/

mais la dent de la rancune c’est ptet un peu dur pour une première sortie… 6a minimum, vraiment minimum.

Posté en tant qu’invité par cazo:

je confirme : première sortie reprise à la dent dans du 5, c’est du rêve : ça tape un peu plus, dimension engagement fissure et gros plombs.
Mais c’est pas grave : la vallée et le rocher sont tellement beau!!!

Contact de pros dans le coin : LAURENT Louis, GUIDE originaire du coin.