Posté en tant qu’invité par Mireille Dumas:
Très subtil le jluc. Pour jouer au mec intellichiant, je dirais qu’il utilise, comme dirait Bourdieu, « la prophétie autoréalisatrice », utilisée notamment par les médias.
Exemple : JT de 20h, imaginez PPDA : « les étudiants sont descendus dans la rue aujourd’hui pour avoir des carambars dans les restos U », alors que c pas vrai, aucun djeune n’a manifesté. Mais de nombreux étudiants vont entendre ça devant leur poste de télé et se dire : « mais oui c vrai, c injuste qu’il n’y ait pas de carambars dans les restos U !!! ». Et ni une ni deux, le lendemain ils vont tous défiler pour faire une manif, bien réelle celle-ci. La prophétie (un mensonge à l’origine, un fait qui ne s’est pas passé) s’est réalisée.
Donc le jluc, avec son deuxième pseudo fleur de sel, il a fait la même chose.
La prophétie c’est quasiment : « je n’ai qu’à claquer des doigts et déjà une fille me tombe dans les bras ». En lisant le message de Fleur de sel, beaucoup de filles vont se dire : « mais ça doit être un super bon coup ce jluc !!! ». Et paf dans les jours à venir elles vont toutes se précipiter.
Pffff, sacré jluc. Petit malin.